En gares, citoyens !
Comment faire vivre les droits de l’Homme en 2018 ? Chaque jour, nous entendons ou lisons des actualités qui nous rappellent à quel point la liberté et l’égalité sont des concepts fragiles qu’il nous faut protéger.
Avec le soutien d’Amnesty International, de Human Rights Watch et de la Fondation Lilian Thuram, j’ai décidé d’associer SNCF Gares & Connexions aux célébrations du 70ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, signée le 10 décembre 1948 au Théâtre national de Chaillot.
Ce choix est somme toute assez logique, car cela fait plusieurs années que la gare développe l’ambition d’être encore plus utile à nos concitoyens. Il s’inscrit ainsi dans la continuité d’actions déjà mises en œuvre, notamment en termes d’inclusion et d’accès aux cultures.
A l’heure où les valeurs portées par le texte semblent sans cesse contestées, il me semble qu’une telle opération n’a rien d’accessoire. C’est pourquoi nous l’avons pensée avant tout comme un rappel utile et nécessaire aux 10 millions de citoyens qui arpentent les gares du réseau au quotidien, qu’ils soient citoyens français, citoyens européens ou citoyens du monde ; étudiants, actifs ou touristes. Un moyen pour la société civile de se réapproprier la Déclaration et ses valeurs.
« Nous l’avons pensé avant tout comme un rappel utile et nécessaire aux 10 millions de citoyens qui arpentent les gares du réseau au quotidien. »
Pendant deux mois, près de 100 gares dans toute la France affichent les 30 articles de la Déclaration au plus grand nombre. Espace privilégié pour communiquer en direction des citoyens et éduquer les plus jeunes d’entre eux, les gares forment également un patrimoine architectural d’exception qui donne un écrin formidable au texte.
Bien sûr, vous, moi, connaissons tous les grands principes du texte, parfois sans le savoir, d’autant plus que la plupart trouvent leur origine dans d’autres contextes historiques. Mais sa haute valeur juridique et morale, sa place en haut de la hiérarchie des « grands » textes tendent à faire oublier qu’il s’agit aussi d’un « beau » texte, et c’est l’autre sens que j’ai souhaité personnellement donner à l’opération. Pour mettre en valeur le langage, susciter la curiosité et l’émotion, nous avons fait le choix de laisser les mots prendre toute leur place et tout leur sens grâce au travail réalisé par le typographe Philippe Apeloig.
Enfin, et cela me tient peut-être le plus à cœur, cette opération est l’occasion de rappeler les valeurs, la mission qui sont au cœur de notre entreprise. Certes, notre premier rôle est de « faire fonctionner » les gares, de garantir un modèle économique vertueux qui permet d’investir dans l’amélioration du service pour nos clients et la rénovation de nos infrastructures sans peser sur le budget des collectivités. Beaucoup de nos efforts ces dernières années ont été concentrés sur ces objectifs. Mais notre raison d’être repose essentiellement sur notre mission de service public, résumée par l'article 13 de la Déclaration :
« Toute personne a le droit de circuler librement et de choisir sa résidence à l'intérieur d'un État. » Article 13 de la DUDH, alinéa 1
Cette mission nous la devons à nos clients, au quotidien, et cela va plus loin. A son échelle, SNCF Gares & Connexions agit au quotidien pour les plus démunis. Nous agrégeons en effet des flux de visiteurs d’une incroyable diversité, et cela nous oblige. Nous sommes ainsi engagés depuis des années auprès d’une centaine d’associations et d’institutions qui luttent contre l’exclusion : Emmaüs, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, le Groupe SOS, etc. pour ne citer que les plus connus. La gare contribue aussi à des dispositifs d’insertion, c’est le sens de notre partenariat avec Wimoov qui œuvre pour une mobilité plus inclusive.
Nos équipes sont aussi mobilisées. Elles participent ainsi à des maraudes pour repérer et aider les personnes sans domicile et en difficulté, pour mettre à l’abri celles et ceux qui le souhaitent dans des locaux dédiés. Les 3 000 gares du réseau forment ainsi un vaste espace public qui se veut toujours plus accueillant et inclusif.
Éducation citoyenne, réappropriation d’un patrimoine commun, hommage au droit fondamental qu’est la mobilité : autant de raisons de prendre quelques minutes en gare pour nous enrichir à la lecture de cette Déclaration.
***
Pour être informé(e) de mes prochaines publications, cliquez sur le bouton "Suivre" en haut de ce billet.
Pour lire mes précédents billets, cliquez ici.
Executive Coach - Booster l’impact des dirigeant-es / Podcast Host « 50 ans et toutes mes dents »
6 ansBeau message inspirationnel ! 👌🏻