En gemmothérapie, a-t-on une approche similaire à la médecine chinoise par rapport à la saisonnalité des organes et des macérats associés ?
Une question, une réponse.
En gemmothérapie, a-t-on une approche similaire à la médecine chinoise par rapport à la saisonnalité des organes et des macérats associés ?
Je ne suis pas experte en médecine chinoise, je n’en parlerai donc pas.
Par contre, étant formée en gemmothérapie, je peux répondre à votre question. Une approche consiste effectivement à respecter le rythme journaliser et annuel des organes lors de cures préventives d’un programme annuel d’accompagnement par la gemmothérapie.
Ce rythme est basé sur les moments de pleine capacité d’un organe, ainsi que sur les moments où cet organe se régénère.
Par exemple : au printemps, c’est la saison du foie et de la vésicule biliaire. Au début du printemps, on va drainer ces organes avec, toujours par exemple (et en fonction de chaque personne, de chaque terrain, de chaque problématique…) le macérat de genévrier ou d’érable champêtre. Au milieu, le macérat de romarin ou de noisetier aidera à renforcer l’énergie du foie.
L’été, est la saison du cœur et du sang, on privilégiera les macérats suivants, en fonction de l’action recherchée : aubépine, cornouiller sanguin, châtaignier, marronnier…
L’été indien : c’est le moment de la rate et de l’estomac : bouleau, vigne ou figuier, noyer… Toujours en fonction de l’action recherchée et de la personne.
L’automne, c’est au tour du colon et des poumons. Noisetier, airelle, frêne. C’est aussi en cette saison qu’il faut préparer l’hiver qui est la saison des reins, le frêne en draineur est tout à fait pertinent. (Toujours en fonction de la personne et du terrain !)
L’hiver, saison des reins, donc et de la vessie. Macérat de peuplier et de hêtre sont à l’honneur, pour nous accompagner dans nos cures préventives basée sur une année.
Bien entendu, on parle ici de cures préventives et non d’aide sur une problématique spécifique donnée où une anamnèse (analyse de la personne, de la situation par un professionnel formé) ainsi qu’un diagnostic médical sont indispensables avant tout conseil.
D’autres macérats peuvent vous être bénéfiques en fonction de votre situation, ce ne sont ici que des exemples.