En quoi l'écologie corporelle portée par le Wutao peut-elle contribuer aux entreprises à impact social et environnemental positif ?

En quoi l'écologie corporelle portée par le Wutao peut-elle contribuer aux entreprises à impact social et environnemental positif ?

L'écologie corporelle est une vision qui a émergé en France grâce à Imanou Risselard et à Pol Charoy, fondateurs de la revue Génération Tao et co-créateur.trices du Wutao. C’est à la fois une philosophie, portée pendant 25 ans par cette revue, une pratique corporelle et un art de vie (le Wutao), des tiers-lieux en création (les Studio Wutao) et tout un courant qui se déploie. Une nouvelle culture, à part entière !

L’écologie corporelle consiste à considérer notre propre Terre intérieure, notre « corporalité » faite de sensations physiques, organiques, physiologiques, d’émotions, de sentiments, de pensées (pas de pensée sans la chimie du cerveau!), avec respect et tendresse. Elle nous invite à porter un regard d’amour sur nous-mêmes, de la même façon que nous souhaitons le faire avec la Terre que nous habitons. Si nous appliquons les principes de la permaculture à notre corps, nous pouvons nous demander, par exemple, comment nous écoutons nos rythmes divers et particuliers, selon les saisons de l'année, les saisons de notre vie. Un proverbe taoïste dit : « on ne tire pas sur un brin d’herbe pour le faire pousser ». Un principe clair quand on regarde la terre, à étirer dans un rapport écologique à notre « corporel ». Considérons et donnons-nous le temps dont nous avons besoin pour apprendre, intégrer, transformer, trier, agir…

L’écologie corporelle s’entend aussi dans le champ social et sociétal. Comment nous enrichissons-nous les un.e.s des autres ? Comment accueillions-nous et valorisons-nous notre bio-diversité humaine ? Comment agissons-nous pour qu’elle soit vivante dans notre environnement ? Et de quelle façon fleurissons-nous, dans toutes les dimensions de notre être… physique, affectif, culturel, artistique, économique, social ? Comment récoltons-nous ? Comment nous offrons-nous du repos ? Pas de façon machinale, en « exécutant » des conseils, des programmes, mais bien en nous « éveillant » dans notre sensorialité, dans notre sensibilité et donc dans notre intelligence.

Le Wutao est une création contemporaine originale métissée de pratiques artistiques et énergétiques proposant un art de vie et une voie de connaissance de soi. Et c’est français ! Sa pratique et sa transmission se répandent en France et dans le monde. Elle consiste à fluidifier les mouvements et à libérer le souffle à partir de relâcher subtils, pour ne pas « faire », « reproduire » des mouvements, mais bien pour sentir, se ressentir… et se laisser toucher ! En développant cette écoute sensible et tendre de nous-mêmes, l’écologie devient une évidence ; non plus un combat ou une conviction, mais bien un état d’être. Notre regard, notre interaction avec le « vivant » se transforme alors profondément. Nous sentons et ressentons que nous sommes vivants et que nous appartenons à la Terre. Quand nous arrêterons d’exploiter notre propre corps, y compris notre corps social, nous arrêterons d’exploiter notre terre, nos océans, les animaux, les arbres, nos frères et sœurs humains, nos femmes, nos enfants… Tout est lié.

Prendre soin de soi est fondamental pour le bien-être de chacun.e. On sait à quel point les entreprises aujourd’hui doivent prendre en compte le bien-être de leurs collaborateur.trices, tant au niveau physique que psychologique (burn-out, problèmes de dos, absentéisme…). Mais aussi de leurs fournisseurs et client.e.s. C’est la démarche des entreprises qui visent la RSE.

La pratique du Wutao imprègne notre quotidien et nos comportements. L’éveil sensoriel qu’elle propose, amène à devenir « créateur.trice de sa vie », à créer donc, à « innover » pour le dire dans des termes d’entrepreneur.e. Innovation et écologie vont de pair, non pour mieux exploiter (ce à quoi parfois l’innovation tout azimut peut amener) mais pour servir la société, les humains, la planète, etc. Tous les vieux schémas qui sont ancrés dans notre histoire individuelle et collective, se répètent, souvent inconsciemment. En les défaisant, l’innovation reprend sa dimension créative au service de nos besoins réels et de notre évolution. Dans une juste harmonie entre nos savoirs ancestraux et notre capacité à innover. Cela redonne du sens. De la clairvoyance, de la souplesse à tous les niveaux, un équilibre entre penser le monde et agir. La pratique du Wutao redonne le temps et l’espace pour ces aspects fondamentaux de l’humain : prendre soin, rêver, « paresser », laisser germer… Les taoïstes parlent de « nourrir le vivant ».

Pour aller encore plus loin, le modèle de croissance à tout va de notre société est critiqué. Il est basé sur la destruction de nos ressources et de notre environnement. La culture de l’écologie corporelle invite à penser la croissance non comme une conquête sans fin, mais comme un enrichissement par la multiplication des savoirs (savoir-être, savoir-faire), des relations et des échanges entre humains. Elle considère ainsi que les comportements manquants sont associés à des gestes manquants. Comme une langue vivante qui enrichirait son vocabulaire et affinerait ses concepts, le Wutao favorise l’enrichissement de la palette des mouvements et des gestes, et potentiellement des comportements associés.

Comme la forêt qui, arrêtant de s’étaler, se bio-diversifie, l’entreprise qui s’enrichit ne sera pas forcément celle qui gagne de nouvelles parts de marché, mais celle qui est capable de créer le plus de liens, de relations, d’innovations, d’échanges humains, de bien-être, de joie et de plaisir !

Plus d'informations : wutao.fr et unmonderond.com.


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets