En quoi le doute révèle-t-il ma confiance et devient levier de ma performance ?
Mon entourage me dit souvent que j’ai une grande confiance en moi. C’est vrai selon la définition que j’adopte de la confiance en soi : « se connaître, croire en son potentiel et en ses capacités ».
Sur ce principe, voici en 3 points, ma façon de vivre ma confiance en moi :
- Je l’ai apprise en éveillant ma conscience émotionnelle,
- Je la développe depuis des années en analysant objectivement mes points forts et mes faiblesses au regard de mon parcours, de mes décisions, de mes résultats…,
- Je l’entretiens quotidiennement en prenant du recul, en affinant mes perceptions, en acceptant le doute comme possible catalyseur de changement positif.
Et oui, ceux qui me disent que je ne doute pas n’ont en réalité qu’une perception erronée de ma confiance en moi !
A ces personnes qui pensent que je n’ai pas de doute, j’aime parler des sportifs de haut niveau. En effet, j’ai la chance de côtoyer plusieurs champions d’Europe, du Monde et même Olympiques, de sports collectifs et individuels ; et ma curiosité naturelle m’a amené notamment à étudier leur façon de se préparer à une compétition majeure.
Pensez-vous que les plus grands sportifs ont confiance en eux ? Oui bien sur ! Pensez-vous qu’ils doutent ? La réponse vous semble moins évidente ?...
La réalité des sportifs est en fait une alternance de doutes et de confiance. Ceci étant doivent-ils montrer leurs émotions et sentiments au grand public ? Certainement pas, et ce pour une raison simple : il est important pour la restauration ou l’entretien de leur confiance, que d’autres personnes croient en eux aussi !
Un sportif confiant croit en lui, il croit en son potentiel pour relever son prochain défi, il croit en ses capacités de tout mettre en œuvre pour y arriver… Ses doutes ponctuels lui permettent d’aller encore et toujours plus loin, de s’entrainer autrement, de regarder les choses sous un angle différent, de se dépasser…
Si je m’inspire de ces personnes aux résultats exceptionnels, je ne peux que me dire que me faire confiance, c’est accepter la part de doute qui me submerge parfois et rester centrée sur mon objectif en suivant mon plan d’action.
Finalement pas si compliqué n’est-ce pas ?