EN ROUTE POUR LA BIODIVERSITÉ !

EN ROUTE POUR LA BIODIVERSITÉ !

La préservation de l'environnement est aujourd'hui l'affaire de tous. C'est pourquoi, le groupe Dyneff, conscient de ces enjeux, fait le choix d'agir pour réduire son empreinte environnementale.

Grâce à l'accompagnement d'experts sur le sujet, Dyneff gère les espaces verts de certaines de ses aires d'autoroutes, de manière raisonnée, tout en veillant au respect du rythme de vie de la faune et de la flore locale.

C'est dans cette optique et dans une volonté de favoriser la protection et l'épanouissement du vivant que nous intégrons cette démarche dès le stade de conception de certaines de nos aires d'autoroute.

🌞 LES CINQ ACTIONS PHARES POUR LA BIODIVERSITÉ

Afin de réduire notre empreinte environnementale, nous nous engageons à mettre en place cinq actions phares sur certains de nos espaces autoroutiers.

  • Laisser faire la nature : dès que cela est possible, nous laissons les espaces en libre évolution afin de favoriser la diversité des espèces.
  • Préserver les arbres : nous protégeons les arbres pour continuer à bénéficier de leurs multiples avantages.
  • Pailler le sol : nous mettons en place une protection des sols sur toutes les plantations de nos stations.
  • Planter local : nous privilégions les espèces locales et durables pour favoriser la création d'écosystèmes équilibrés.
  • Donner un coup de pouce : nous créons des gites pour la reproduction ou pour l'hivernage de certaines espèces.

⛽ UN EXEMPLE CONCRET AVEC NOTRE STATION AUTOROUTIÈRE DE TOULOUSE SUD NORD

Grâce à nos actions dans cette démarche, nous avons obtenu en phase conception puis réalisation le label Biodivercity® pour notre station de Toulouse Sud Nord.

Nous avons pour cela utilisé un outil de valorisation et d'évaluation de la biodiversité qui affiche la performance écologique du site autour de 4 grands axes :

Ainsi, tous les espaces verts de la station ont été revisités avec une volonté de mettre en valeur le vivant et créer du lien avec les paysages agricoles qui entourent l'aire d'autoroute.

Ce sont également six nichoirs pour mésanges bleues, mésanges charbonnières, sittelles torchepot, quatre gîtes à abeilles solitaires et un hôtel à insectes qui ont été installés derrière la station-service dans une zone à gestion raisonnée des espaces verts. Les résultats sont positifs puisque tous les nichoirs et tiges creuses des gîtes à abeilles solitaires ont été occupés.

©Gaël Arnaud

Pour obtenir ce label et le conserver, des partenariats locaux ont été développés avec la SCOP* "Symbiosphère" et l'association "Couleurs en Herbe".

👉 Pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre rapport RSE. Rendez-vous à la page 23.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets