En route pour un regroupement de créatrices, créateurs & producteurs, productrices de balados indépendants au Québec.

En route pour un regroupement de créatrices, créateurs & producteurs, productrices de balados indépendants au Québec.

La route est longue, mais nous sommes en marche.

Ça faisait quelques années que le sujet revenait en boucle dans les discussions entre différents membres du milieu du balado québécois : il faut se regrouper !

Ces derniers mois - j'en ai parlé dans un précédent épisode du podcastologue - un groupe Facebook privé a été créé pour que des discussions plus précises y soient menées et qu'on avance ensemble sur les réflexions qui nous occupent.

Samedi dernier, le 29 avril, à l'occasion du festival de la radio numérique, plus d'une vingtaine de créateurs et créatrices de l'univers audio numérique se sont réunis pour poser les premiers jalons d'un regroupement qui permettra autant de défendre les intérêts de la création de balado au Québec que de permettre à celles et ceux qui font partie de l'univers de la création audio numérique de faire partie d'un ensemble dynamique et homogène.

Avec l'essor important de la création audio ces dernières années, il était devenu en effet essentiel pour les indépendants (individus, studio de création ou compagnie de production) de se regrouper au sein d'une association.

Les chantiers à venir sont immenses, mais nous savons désormais que la première discussion de groupe menée le 29 avril dernier est désormais la première pierre de la fondation d'une nouvelle organisation.

Citons quelques-uns des objectifs qui sont ressortis de cette rencontre :

1. La défense des intérêts des acteurs et actrices indépendant.e.s

Défendre collectivement les intérêts des podcasteurs et des studios indépendants est actuellement un véritable enjeu auquel nous devons souvent faire face de façon individuelle. Une organisation permettra de créer un réseau solide et représentatif, capable de faire valoir les droits de ses membres face aux plateformes de diffusion, aux institutions publiques, mais aussi faire entendre leurs voix lors des débats sur les questions importantes du secteur audio numérique.

La production indépendante de balados est un secteur extrêmement dynamique, qui crée des contenus originaux de grande qualité, et pourtant, ce secteur ne bénéficie pas du soutien financier des institutions, au même titre que la télé, le cinéma, ou encore le secteur du livre...

2. Le partage des ressources et des compétences

En mettant en commun leurs ressources et leurs compétences, les gens du milieu du balado pourront profiter d'un soutien mutuel et d'une entraide précieuse. Cela pourra passer par de nombreuses actions telles que la mise en commun de ressources juridiques ou d'assurances et plus largement, chaque membre pourra bénéficier de l'expérience des autres et continuer à mieux se développer professionnellement.

3. Promouvoir la visibilité des balados francophones québécois

L'une des difficultés majeures des créatrices et créateurs indépendants, ainsi que les studios de production indépendants, est de faire connaître leurs productions et d'atteindre une audience large. En s'unissant au sein d'une association, il sera possible de mutualiser les efforts de communication et de promotion, créer des événements, organiser des rencontres avec le public ou lancer des campagnes de communication communes.

Cette stratégie permettra d'accroître la visibilité des balados francophones et de conquérir un auditoire plus large.

Personnellement, je défends l'idée qu'il faudrait parvenir à imposer aux diffuseurs les plus importants un quota minimum de productions francophones, produites au Québec, par les créatrices et créateurs locaux, avec les entreprises de production québécoises.

4. La création d'un réseau solidaire et durable

La constitution d'une association favorise également la création d'une large communauté au sein de laquelle il sera possible d'échanger, de s'entraider et de collaborer sur différents projets. Ce réseau solide sera non seulement bénéfique pour les membres de l'association, mais aussi pour les auditeurs et auditrices qui pourront découvrir de nouveaux contenus de qualité grâce à une visibilité plus grande de l'écosystème québécois.

Des enjeux divers et un vaste chantier à venir

De nombreux autres enjeux ont été évoqués et discutés lors de cette première réunion et d'autres rencontres vont avoir lieu dans les prochains mois, dont l'une à Montréal.

Si le sujet vous intéresse et que vous êtes un créateur, une créatrice ou un.e producteur ou productrice indépendant.e et que vous voulez rejoindre la discussion en cours, faites-vous connaitre ou contactez-moi afin qu'on puisse vous intégrer aux discussions en cours !

Au plaisir de vous retrouver pour partager nos préoccupations communes, mais aussi et surtout notre passion pour l'univers audio.

Stéphane de go-script.

🤔✨Yves DELNATTE 🎙🙏🏻

CEO Entrepreneur | Assopreneur 🇫🇷🇨🇦 (ASSO) Président Altruwe-Podcasthon-Giveinlink-FrenchTech(PERSO)Coach, investisseur (PRO)zatsit, Aiko EXEAT, JIZY, ANYWR, STELLA, Woopen, Bon Magasinage, INEAT, EURATECH...

1 ans

En route!

Allen Vallières

Étudiant à la maîtrise en média expérimental

1 ans

Stéphane Berthomet. Très intéressant comme projet, bravo à toutes et à tous. J'aime particulièrement le point deux, soit le partage de ressources et de compétences. Je vais suivre ça de près. 👏

Pascal Laurent

Comédien, dramaturge, Improvisateur, dialoguiste, créateur audio

1 ans

Super idée qui avait été mise sur le tapis lors du festival audio numérique à Gatineau. Oui, il faut absolument constituer une force commune et se regrouper en tant que créateurs (trices), producteurs(trices) de balados en tout genre.

Charlène Petit (la fille avec une 🖋️ et un 🎤)

J'aide les marques caritatives à s'emparer du digital grâce au pouvoir des mots et de l'audio | Copywriter for good | Podcasteuse | vulgarisatrice de la philanthropie avec FILantropio & Vitamine G

1 ans

Merci Stéphane d'avoir impulsé ce mouvement !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de 🎙️ Stéphane Berthomet

Autres pages consultées

Explorer les sujets