Encore de l'avenir pour le coaching ?
Après une réflexion objective sur notre métier, ici le coaching, j'ai décidé de vous faire part de celle-ci, avec prise de recul et bienveillance.
Le coaching est une activité récente malgré son arrivée en France dans les années 90. Depuis il n’a cessé d’évoluer et il est devenu un métier à part entière.
Mais aujourd’hui le monde est en train de se transformer et d’autant plus le monde professionnel.
Et dans ce nouveau monde, a t-on encore besoin du coaching
Je pense : Encore plus qu’avant. En effet le monde est en pleine évolution. Et le monde professionnel est en plein essor. La demande de coaching pour répondre aux besoins est en train de s’élargir. Le coaching est un moyen efficace d’accompagner le changement. De plus, le coaching répond à présent de plus en plus aux besoins des entreprises.
Simplement une question d’adaptation ?
Il faut savoir que le coaching est aujourd’hui un métier reconnu auprès des entreprises (des institutions et des particuliers aussi), mais la bataille a été longue pour en arriver là. Et cette bataille doit continuer. En effet, le monde se transforme, le monde de l’entreprise change. Les managers, les dirigeants, les employés, les codes, les méthodes, les entreprises mais les personnes aussi évoluent.. Le coaching doit alors s’adapter à ces changements.
Le coaching doit lui aussi simplement évoluer en s’adaptant aux nouveaux besoins de ses clients et à leurs nouveaux modes de fonctionnement.
Simplement !
Le monde évolue, le coaching aussi !
Le coaching est un métier à constante évolution. Il doit suivre le mouvement des changements quotidiens.
Si les bases fondamentales du coach restent les mêmes, certaines compétences sont à évoluer comme les outils, ainsi que sa posture par exemple, mais surtout sa manière de transformation.
Ce qui évolue le plus dans le coaching c’est le processus d’accompagnement, mais aussi la manière d’accompagner le client.
Beaucoup trop utilisent encore les méthodes des années 90. C’est une grosse erreur à mon sens ! Afin de faire évoluer au mieux notre métier, nous devrions toujours nous remettre en question en utilisant différents outils, nous permettant ainsi, de voir plus loin...
Il faut également faire évoluer nos postures. Stop les postures basses! Même si la posture haute du cadre et basse du contenu est une base. Nos clients, ce qu'ils veulent aujourd’hui c’est du dynamisme, ressentir notre énergie et se sentir proche de nous.
De plus, nous devons être en apprentissage constant, chercher à comprendre le monde de demain, comprendre l’impact des entreprises dans le monde futur, pour des réponses aux besoins plus adaptés. Et pour "grandir" en fonction de cette évolution, en permanence.
Un bel avenir pour le coaching !
Les changements favorisent l'extension du coaching, comme le marché du travail de plus en plus complexe, des situations familiales ou au travail difficiles, les rapports humains ou encore avec son emploi… La liste est longue sur les changements de mentalités favorables à l’évolution du coaching.
Et bref, un bel avenir pour le coaching !
Vous avez un problème personnel, professionnel ou autre ? Vous pensez que vous avez besoin d’aide? DS Coaching vous accompagne tout au long de vos besoins. N'hésitez pas à nous contacter.
Par stéphane DEBAUD et Maïana GLINEL