ENFANT, ADOLESCENT OU ADULTE A HAUT POTENTIEL : Vivre dans la peau d’un zèbre !
Depuis que je suis sophrologue et que je me suis spécialisée dans l’accompagnement des personnes à haut potentiel, je remarque que l’image que l’on se fait d’elles est souvent bien loin de la réalité. 🌻
En effet, j’entends beaucoup d’idées reçues à leur sujet, par exemple elles réussissent tout ce qu’elles entreprennent, elles sont favorisées, elles sont plus intelligentes, intellectuellement supérieures aux autres … Mais la réalité est bien plus mitigée, croyez-moi, car ces personnes appelées « surdoués ou zèbres » ont la plupart du temps un parcours chaotique tant au niveau scolaire que professionnel.
Tout d’abord, même si leur QI est plus élevé que la moyenne, les personnes à haut potentiel ne sont pas « plus intelligentes » que les autres. A mon sens, elles utilisent simplement leur intelligence d’une autre manière, je dirais qu’elles sont « intelligentes différemment ».
Si je devais leur donner un qualificatif, je dirais « HYPER », car elles vivent tout à l’extrême : elles sont hypersensibles, hyperémotives, hyperesthésiques, hyper-empathiques …
Ces caractéristiques les mettent d’ailleurs, souvent, en marge de la société. Les hauts potentiels se sentent souvent différents et ont des difficultés à se fondre dans « le moule ». Ils ne supportent pas l’injustice, se sentent incompris. Leurs pensées foisonnent sans cesse. Ils sont perfectionnistes, lucides et ont peur de l’échec. L’ennui les guette alors ils multiplient les projets au point de les amener parfois à l’immobilisme ou au burn out. Choisir, c’est renoncer et renoncer c’est très difficile quand tant de choses vous intéressent.
L’enfant à haut potentiel peut souffrir d’incompréhension, de difficultés scolaires, d’un sentiment de différence et de difficultés à se faire des amis. Cela le conduit à se replier sur lui-même et à se détacher de la réalité.
Pour surmonter ces difficultés, il va développer une capacité d’adaptation très importante qui va l’amener à faire des choix et à se comporter de façon à répondre aux attentes des autres (parents, professeurs, amis …) Il devient petit à petit quelqu’un d’autre que lui-même et rentre dans un « rôle » qu’il va peut-être jouer toute sa vie.
Les difficultés que les enfants à haut potentiel rencontrent durant leur jeune âge sont toujours présentes à l’âge adulte. Celles-ci ne disparaissent pas avec le temps et ont même souvent tendance à s’accroître. Si l’adulte à haut potentiel n’a pas été éclairé sur sa différence de fonctionnement, il véhiculera ses difficultés toute sa vie.
Ainsi, tant qu’il n’a pas conscience de ses différences, il va continuer à « jouer » sa vie même si au fond de lui, il ne se sent pas à sa place. Ce conformisme va l’amener à faire des choses qu’il n’a pas envie et le rendre prisonnier dans sa relation de couple, de travail, en famille …
Ses spécificités peuvent avoir comme conséquences un repli sur soi, des comportements inadaptés et un manque de confiance en soi.
Je me rends compte que le mécanisme de protection de la personne à haut potentiel est tout simplement de nier l’évidence. Généralement la première réaction que je reçois lorsque je soumets l’idée d’un fonctionnement différent, c’est un NON catégorique !
Le haut potentiel est tellement lucide et critique qu’il souffre avant tout de ses faiblesses car ses forces, il ne les voit pas ! Comment imaginer qu’il soit surdoué alors qu’il n’a pas réussi tout ce qu’il a entrepris ou imaginé Impossible ! Ils sont les derniers à soupçonner leurs facultés et cela d’autant plus qu’ils ont rarement pu trouver leur voie.
Au fils de mes accompagnements, j’ai eu l’opportunité et la chance de rencontrer différentes personnes à haut potentiel, enfant et adulte. Elles m’ont fait confiance et je les remercie. Cette alliance m’a permis de mener un travail en profondeur et d’établir un parcours semé d’étapes importantes sur le chemin de leur prise de conscience et de leur transformation :
👉Reconnaître son identité profonde et ses différences,
👉Accepter le diagnostic,
👉Repérer les automatisme mis en place pour se protéger,
👉Prendre conscience de ses valeurs, ses forces, ses talents, son potentiel,
👉Mobiliser son énergie pour trouver un juste équilibre entre ennui et burn-out
Mon objectif est de vous mettre sur le chemin de votre propre « mode d’emploi » et de vous aider à repenser votre vie afin de vous réaliser, d’être vous-même.
Le chemin peut être long et difficile mais conduit à un équilibre intérieur et une vie plus sereine.
Alors je vous dis, peut-être, à très bientôt 🙏
Magali Lesaulnier, Sophrologue Thérapeute
www.ml-sophrologie.fr / 06.08.07.38.46
0
Personnes touchées
0
Interactions
J’aime
CommenterPartager