Enjeux climat et biodiversité : aller plus vite ensemble vers une économie post carbone soutenable
©Arnaud Aubert, Eiffage

Enjeux climat et biodiversité : aller plus vite ensemble vers une économie post carbone soutenable

Le changement climatique est l’un des plus violents phénomènes que nos sociétés modernes auront jamais eu à affronter. Il s’impose à nous et chaque acteur doit agir. Les autorités publiques s’engagent sur des objectifs officiels de -40 % d’émissions de carbone en France d’ici 2030 et l’atteinte de la neutralité carbone en 2050.

Pour répondre à ces enjeux climatiques qui se manifestent très concrètement avec des risques naturels et sanitaires aggravés, Eiffage peut, à son niveau, s’appuyer sur une décennie d’innovations, d’expérimentations et de partenariats dans le domaine des innovations et des projets bas carbone, de la préservation de l’environnement et de la biodiversité.

C’est cette antériorité qui nous permet aujourd’hui de figurer parmi les toutes premières entreprises en France à avoir mis à disposition de nos parties prenantes, dès le mois de mars 2020, notre rapport climat selon la méthode TCFD qui met en exergue les risques associés au réchauffement climatique, et, début juin 2020, un plan d’actions biodiversité, qui formalise la feuille de route biodiversité du Groupe et ses engagements pris pour 2 ans dans le cadre des « Entreprises engagées pour la nature – act4nature France ».


Agir pour le climat : le rapport climat selon la norme TCFD

Nous avions, depuis plus de 10 ans, engagé une réflexion prospective de la mutation bas carbone de nos activités, notamment au sein de notre laboratoire Phosphore dont nombre de préconisations se sont aujourd’hui concrétisées au sein de l’écoquartier Smartseille dans la cité phocéenne.

Depuis 2016, nous continuons d’approfondir cette stratégie, en plein accord avec le conseil d’administration.

En avril 2018, nous nous sommes engagés à soutenir l’initiative « Agir pour le climat » portée par Jean Jouzel, grand scientifique rompu aux enjeux climatiques, accompagné d’un collectif représentatif de toutes les composantes de la société.

Cette année, avec la publication de notre premier rapport climat établi selon les recommandations de la TCFD (Task Force on Climate-related Financial Disclosures), nous avons identifié les différents risques qui impactent nos activités au regard des conséquences du changement climatique, qu’il s’agisse de risques physiques sur nos chantiers et sites industriels, ou de risques de transition (risque fiscal, risque d’attractivité de la marque employeur, etc.).

Cette transparence s’accompagne de la mise à disposition de notre plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre, assorti des chiffres actuels et des objectifs selon un calendrier précis.

Enfin, nous avons mesuré et mis en exergue nos activités considérées comme « climato-compatibles ». Notre objectif est de les développer afin que notre chiffre d’affaires se décarbone progressivement. Ce dernier volet de notre stratégie fait également écho à la préparation par la Commission européenne de la « taxonomie européenne », ou classification des activités économiques selon leur « durabilité ».

Devant les défis du changement climatique et de l’érosion de la biodiversité qui se cumulent, nous devons aller plus vite, ensemble, vers une économie post carbone soutenable. Et dans cette urgence, toutes les initiatives publiques ou privées sont à encourager et à étudier.


Agir pour le vivant : le plan d’actions biodiversité d’Eiffage

Eiffage s’est engagé depuis plus de 10 ans dans la lutte contre l’érosion de la biodiversité, aux côtés d’associations telles que « Humanité et Biodiversité » et l’IUCN au titre de la stratégie « Countdown 2020 », puis sans discontinuer de 2012 à 2018 au titre de la « Stratégie Nationale pour la Biodiversité » (SNB).

En juillet 2018, nous nous sommes également engagés dans l’initiative « act4nature », portée par un groupement de réseaux d’entreprises, des institutions scientifiques, des ONG et l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et soutenue par Nicolas Hulot, alors ministre de la transition écologique et solidaire.

Et aujourd’hui, j’ai choisi de renouveler notre participation au dispositif « Entreprises engagées pour la nature – act4nature France » lancé en décembre 2019.

Ces engagements successifs ont permis de consolider au sein de notre Groupe une culture d’entreprise respectueuse du vivant en évaluant notamment nos impacts sur les milieux naturels ainsi que nos dépendances vis-à-vis des services écosystémiques. Ils ont facilité l’intégration opérationnelle de la préservation du vivant dans nos métiers de travaux et de concessions. 

Je suis fier qu’aujourd’hui Eiffage soit l’une des premières entreprises en France à pouvoir être en mesure de publier son plan d’actions biodiversité et de le partager avec l’ensemble de ses parties prenantes.

Fruit d’un travail d’échange et d’expérimentation avec de nombreux partenaires du BTP (Humanité et Biodiversité, la LPO, Karibati, Ceebios, le CIBI, le CILB…) ou de la recherche (Programme E3S, ITTECOP…), ce plan d’actions présente de manière détaillée les différentes dépendances, impacts et enjeux des activités d’Eiffage vis-à-vis de la biodiversité et la feuille de route des deux prochaines années.

Je suis convaincu que les secousses économiques et sociales que nos sociétés traversent ne peuvent et ne doivent réduire l’attention portée aux enjeux majeurs pour la planète que sont le dérèglement climatique et l’érosion de la biodiversité. Notre avenir à tous en dépend et notre rôle est de le reconnaître pour pouvoir mieux agir collectivement.


Accéder à nos publications

Franck FAUCHEUX

Ingénieur - Architecte - Directeur de projet - Secteur Bègles chez Bordeaux Euratlantique

4 ans

Le cap de la transition énergétique est donné!

  • Aucune description alternative pour cette image

Eiffage etait une enterprise de cosmetics comment EST elle devenu quelque chose de climat change activism enterprise 

Dena Villanueva

Transition écologique | Stratégie ESG/RSE | Ingénierie durable | Infodesign et communication corporate | EMBA emlyon

4 ans

#EiffageForClimate #EiffageForNature

Emmanuel Ripout

Directeur Sylvamo Foret Services

4 ans

Si vous voulez allez plus loin et supporter des projets de conservation de Biodiversité Forestière en France, nous restons a votre écoute pour vous en expliquer le contenu.

Honorine EBONGUE

Assistante de Direction // Executive Assistant

4 ans

#EiffageForClimate

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Benoît de Ruffray

Autres pages consultées

Explorer les sujets