ENNEAGRAMME - La générosité du TYPE 2

ENNEAGRAMME - La générosité du TYPE 2


Où puis-je être utile ?

De quoi avez-vous besoin ?

Mon support sera-t-il reconnu ?

 

Guidé par le centre d’intelligence émotionnel, le Type 2 a comme croyance inconsciente que se mettre dans la lumière relève de l’égoïsme et que les besoins des autres passent toujours avant les siens.

 

Cette humanité lui confère plusieurs qualités et compétences :

 

Compétences interpersonnelles :

  • Une profonde empathie
  • Une très bonne écoute
  • Le sens du relationnel
  • La capacité à « lire » les ambiances

Compétences en leadership et influence :

  • Une habileté dans l’influence
  • Un management bienveillant

Compétences relationnelles :

  • Une grande générosité
  • Une disponibilité accrue

Compétences organisationnelles et de travail :

  • Une force de travail
  • L’aptitude à identifier objectivement des attentes des autres

 

Un manager Type 2 est un bon représentant de la « politique de la porte ouverte » ! Il sait se rendre disponible pour aider ses collègues à trouver des solutions, déchiffrer des situations ou pour la pause-café. Il connait très bien les besoins de chacun ; a contrario, il a du mal à demander de l’aide. Il est très à l’aise pour tisser des liens et entretenir les relations de qualité avec son réseau. C’est un très bon porte-parole pour l’entreprise.

 

Le risque, pour le Type 2, est de se retrouver avec un emploi du temps surchargé, contenant plus d’actions appartenant aux autres qu’à lui-même. Malgré sa satisfaction à être celui qui contribue au succès des autres, il peut être frustré de ne pas assumer entièrement un projet – même s’il en est à 100% capable.

Toujours présent pour ses coéquipiers, il peut induire un lien de dépendance qui bloque son évolution.

Le feedback est aussi un axe de développement pour le Type 2. Il reste dans la crainte de blesser l’autre s’agissant de retours sur la performance. Ainsi, ses feedbacks peuvent apparaitre superficiels et manquer d’efficacité.

 

Son principal challenge est de ne pas confondre bien-être et égoïsme, et d’accepter que, pour bien s’occuper des autres, il faut, en premier lieu, prendre soin de soi. Un manager de Type 2 pourrait dire « Comment demander de l’aide alors que c’est toujours moi qui suis en support des autres ?! ». C’est justement en équilibrant des relations à double sens qu’il développera plus encore son potentiel de performance … tout restant un bon soutien pour ses partenaires, quand bien même sa générosité ne soit pas reconnue à sa juste valeur.

 

Vous êtes définitivement du Type 2 ? Dites-nous quels aspects vous interpellent le plus !

 

-----------------------------

Retrouvez tous mes articles concernant l’Ennéagramme dans la section « Articles » de mon profil Linkedin.

 -----------------------------

Je suis Maria Stela d’Escragnolle Klein, coach professionnelle certifiée. Au sein de mon cabinet « Journey of Coaching », j’accompagne les managers et dirigeants dans leur évolution ou transition de carrière.

 

Pour aller plus loin ensemble, cliquez ici.

Aline Souriou

Change Manager - Gestion des risques - QSE | @Skale | EM Lyon

1 ans

Une définition qui sonne juste à mon oreille. J'attends avec gourmandise les articles à venir, mais je crois avoir trouvé ici une étiquette.

Frédéric Delamare

Consultant en communication pour PME-ETI industrielles 🏭 | Stratégie⚡Brand⚡Digital | 20 ans dans les grands groupes du CAC40

1 ans

Un type sympa celui la, Maria Stela d'Escragnolle Klein !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets