Ensemble, agissons pour la biodiversité
Depuis le Sommet de la Terre de 1992 à Rio, la préservation de la biodiversité est devenue un enjeu planétaire, c'est même l'un des axes majeurs du développement durable.
La biodiversité, c’est à dire la diversité des organismes vivants (faune, flore, bactéries, etc.) et des écosystèmes naturels, s’effondre ; selon l’IPBES[1], 10% des espèces présentent sur notre planète sont menacées : la sixième extinction des espèces est en cours. La situation est dramatique !
Il est urgent d’agir. Nous sommes tous concernés par la préservation de la biodiversité. Comme pour le climat (la loi « Climat et Résilience ») ou l’alimentation (la loi EGALIM), la prise de conscience doit être rapide, mais surtout collective.
En tant qu’institution au service de l’intérêt général et acteur engagé pour la biodiversité depuis 2008, nous voulons sensibiliser les citoyens et les acteurs institutionnels aux enjeux de la biodiversité. Nous proposons des solutions concrètes pour éviter, réduire et compenser les impacts négatifs des activités humaines sur la nature, qui pourraient avoir un effet dévastateur sur nos écosystèmes, nos économies. En un mot, sur notre avenir et celui des prochaines générations.
Mesurer
Il faut, d’abord, mesurer les impacts des investissements sur la biodiversité : ce qui ne se mesure pas ne peut être maîtrisé ! C’est pourquoi le groupe Caisse des Dépôts soutient le développement de l’outil Global Biodiversity Score, développé par CDC Biodiversité. Cet outil permet de mesurer l’empreinte biodiversité des entreprises, des portefeuilles des institutions financières et bientôt, des collectivités locales.
Réduire
Après la mesure, il est évidemment nécessaire de réduire les externalités négatives des portefeuilles d’investissement sur la biodiversité.
Pour éviter les impacts directs, nous investissons uniquement dans des forêts durables (labellisées FSC – Forest Stewardship Council). En outre, tous nos portefeuilles d’actifs immobiliers ont un impact neutre sur l’artificialisation des sols et respectent les certifications environnementales préservant la biodiversité (comme le label Biodivercity).
Recommandé par LinkedIn
Pour réduire nos impacts indirects, nous nous appuyons sur le dialogue actionnarial afin que les entreprises que nous finançons mettent en place une stratégie biodiversité. Nous demandons aux entreprises des secteurs ayant l’impact le plus fort, en commençant par l’agro-alimentaire et la chimie cette année, de nous présenter leur stratégie de prise en compte des effets de leur activité sur la biodiversité, et de réduction de leur consommation de ressources.
Restaurer
Si nous ne pouvons pas arrêter du jour au lendemain toutes les activités néfastes pour la biodiversité, nous pouvons la restaurer davantage, en investissant dès à présent dans des projets à impact « positif » comme le recyclage des déchets, l’assainissement et les économies d’eau, la renaturation de friches industrielles, trames bleues ou des forêts durables ... Nous mobiliserons 3 Md€ sur 5 ans pour combler les besoins d’investissement colossaux dans ce domaine.
Très concrètement, restaurer la biodiversité, c’est aussi redonner une pleine fonctionnalité écologique et une résilience aux parcelles dégradées, dans un contexte de changement climatique, de pollution ou d’artificialisation. Ainsi, nous avons initié le premier site naturel de compensation à Cossure ou lancé le programme Nature 2050, en 2016, pour obtenir un gain mesuré de biodiversité.
La Caisse des Dépôts n’est heureusement plus la seule à prendre ce type d’engagements. D’autres institutions financières, entreprises, ainsi qu’un grand nombre de collectivités locales se mobilisent.
Le 7 septembre, tous ces acteurs, ainsi que des experts et représentants institutionnels français et européens, seront réunis pour échanger sur les solutions qui peuvent être mises en œuvre rapidement et concrètement, dans le cadre d’une grande « Journée de la Nature » en ligne, autour de 4 tables rondes et une quinzaine d’ateliers. N’hésitez pas à vous inscrire
[1] Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques
Initiateur: Fête du Goût/Sarbatoarea Gustului 2023-2030/Fiesta del Gusto. Ecologie & révolution délicieuse en Roumanie. Journaliste freelance gastronomie durable. 🌍 Né à 315,98 ppm #SchoolMealsCoalition #Sustainability
2 ansAct now Time for the Planet