Ensemble vers le vol inaugural d’Ariane 6
Chronologies, essais à feu, cas de pannes : à Kourou, tout est mis en œuvre pour s’assurer du bon fonctionnement des installations et du lanceur avant son vol inaugural prévu en 2024.
Depuis mai dernier, la Task Force lanceurs d’Ariane 6, comprenant des représentants du CNES, de l'ESA, d’Arianespace et d’ArianeGroup, communique régulièrement sur les avancées des tests. On vous fait ici un résumé des dernières annonces et des étapes à venir. En ligne de mire : le premier vol d’Ariane 6, une étape historique pour l’Europe spatiale.
Une série de tests avant le vol inaugural
Les essais combinés, des tests de bon fonctionnement entre le lanceur et les installations sol dédiées à sa préparation, ont commencé il y a plusieurs mois et de nombreuses étapes sont maintenant validées. Conformément au plan actuel, l'estimation de la période de lancement du vol inaugural d'Ariane 6 ne sera communiquée que lorsque les essais à feu long auront eu lieu et que les résultats auront été analysés.
L’essai de mise à feu de l'étage principal s'est déroulé avec succès, achevant pour la première fois la séquence de préparation et de compte à rebours du lanceur, avec en point d’orgue l’allumage du moteur Vulcain 2.1. Sur un autre continent, le 3e essai de mise à feu de l'étage supérieur à Lampoldshausen, représentant la phase opérationnelle complète lors du premier vol d'Ariane 6, a eu lieu avec succès également.
Au cours de la préparation pour l’essai de mise à feu de longue durée, une anomalie a été détectée sur un élément du système de contrôle vectoriel de poussée de l’étage principal. Son rôle est de maintenir le comportement adéquat du lanceur en contrôlant le moteur Vulcain 2.1 pendant son fonctionnement. Un groupe d'experts a été chargé d'analyser et de proposer des solutions pour résoudre l'anomalie. Le programme des répétitions de lancement d'Ariane 6 a donc été ajusté pour leur laisser le temps de résoudre le problème. Afin d'optimiser le calendrier, la séquence des essais à venir a été inversée.
Nouveau calendrier
Cette semaine, un test grandeur nature d'une durée de 30 heures a exécuté une chronologie de lancement complète enrichie d'essais de qualification sur plusieurs fonctions du système de lancement, notamment la ventilation des cavités, les interfaces du pas de tir et la caractérisation de l'environnement. Les opérations se sont déroulées pendant les heures les plus fraîches de la journée, à l'aube, et ont également servi à tester la robustesse du système en simulant des pannes.
En novembre, les équipes dérouleront un essai à feu long de l'étage principal. Ce test se terminera par presque 8 minutes de fonctionnement du moteur Vulcain 2.1, représentant la phase complète de vol de l'étage principal. C’est lui qui nécessite la résolution de l’anomalie repérée cet été. En décembre enfin, un essai de mise à feu de l'étage supérieur se tiendra à Lampoldshausen pour examiner le comportement de l'étage dans des cas dégradés.
Le vol inaugural se prépare sur terre…
Le 21 juillet dernier, le CNES, maître d’œuvre de la construction de l’ensemble de lancement d’Ariane 6 depuis 2015, en a officiellement transféré la propriété à l’ESA. Une remise de clefs symbolique a récompensé la qualité du travail réalisé par les centaines de personnes impliquées dans le programme pour construire ce pas de tir.
Le transfert a été réalisé au terme de la revue de qualification qui a conclu que les installations sol présentent toutes les garanties pour finaliser les essais combinés et réaliser la première campagne de vol.
Pierre Guilhem, chef de projet ELA-4 au CNES, commente : « La remise des clés ne valide pas totalement la qualification de l’ELA-4, car ce processus n’est pas encore tout à fait terminé. Elle montre la confiance de l’ESA dans les systèmes que nous avons livrés et le respect de toutes les exigences qui ont été posées en cours de programme. »
… et sur mer
Connaissez-vous Canopée ? C’est le cargo qui va transporter les différentes pièces d’Ariane 6 des ports de Brême, Rotterdam, Le Havre et Bordeaux jusqu’à Kourou en Guyane. Canopée a été inauguré le 6 octobre dans le port de Bordeaux. Sa spécificité ? Il est équipé d’une propulsion mixte : mécanique et éolienne. Regardez ses quatre ailes verticales !
Recommandé par LinkedIn
Selon les conditions météorologiques, Canopée permet de réduire de 15% à 30% la consommation de carburant. La durée du trajet de Brême à Kourou sera de 28 jours contre presque le double auparavant. Un gain de temps considérable.
Challenge KSP | Carton plein pour l’émission de présentation du challenge Kerbal Space Program conçu par nos ingénieurs. Objectif : organiser sur le jeu de simulation KSP un défi sur les lanceurs réutilisables. Animée par Joueur du Grenier, célèbre vidéaste passionné de jeux vidéo et de lancement de fusées, l’émission inaugurale du challenge a été vue près de 300 000 fois. Félicitations à Simon Tardivel et Benjamin Gosselin pour leur participation. On se retrouve fin novembre pour l’émission de clôture où l’on présentera les gagnants… et d’autres surprises.
Challenge R&T | Le CNES a lancé un appel à projet sur la cybersécurité. 3 types de solutions sont concernées :
IRIS² | Après Galileo et Copernicus, IRIS² sera la 3ème constellation du portefeuille d'infrastructures spatiales stratégiques de l'UE. Grâce à son double usage, elle renforcera l’UE en tant que puissance spatiale civile et militaire. Lire la tribune de Thierry Breton.
Hackathon | Nous sommes partenaire de DefInSpace 2023, la troisième édition du hackathon spatial de défense créé par le Commandement de l’Espace et organisé par Aerospace Valley. 24h pour imaginer les solutions pour la défense spatiale de demain. Infos et inscriptions.
Lancement réussi pour NESS | Décollage réussi pour le lanceur Vega dans la nuit du 8 au 9/10/2023 ! À son bord, pas moins de 12 charges utiles dont NESS, un nanosatellite 3U de démonstration technologique qui est entré en opérations après avoir été mis en orbite avec succès. Décidé en 2019 par le CNES, le projet NESS a vu le jour avec l'attribution du contrat de développement du démonstrateur confié à une jeune start-up toulousaine, U-Space .
Raconte-moi l’espace | Est-ce que les fusées polluent ? Est-ce qu’un astronaute peut enlever son casque dans l'espace ? Notre série audio qui répond aux questions scientifiques et spatiales des enfants est de retour. À écouter sur votre plateforme préférée.
Expo | Nous sommes partenaire de la nouvelle exposition permanente « Mission spatiale » installée à la Cité des sciences et de l'industrie, à Paris, autour de la conquête spatiale. À travers 5 parties : explorer, voyager, transiter, séjourner, questionner, le grand public profite d'un état des lieux des recherches, des technologies et des réflexions autour des missions spatiales, notamment grâce aux robots qui permettent une meilleure exploration. À partir de 8 ans.
Le dernier bulletin de l’Observatoire de l'Économie Spatiale est en ligne. Vous y trouverez l’actualité européenne et internationale de notre écosystème, et les rendez-vous des prochaines semaines à noter dans vos agendas.
Du neuf au CSG | Il n’y a pas qu’Ariane 6 au Centre spatial guyanais ! En parallèle des essais combinés, le port spatial de l’Europe prépare activement le futur.
Catastrophes majeures | En apportant une vision globale très rapide des dégâts, les satellites jouent un rôle important auprès des secours et des décideurs publics. Exemple récent avec le séisme qui a frappé le Maroc en septembre dernier.
Journée de la science | Le 7 novembre aura lieu la 2e édition de la Journée de la Science, un rendez-vous de partage des travaux et résultats scientifiques relatifs aux dernières missions spatiales. Inscription gratuite mais obligatoire.
Festival Parisciences | Nous participons cette année encore au festival Pariscience, qui projette gratuitement une sélection du meilleur de la production française et internationale récente de documentaires scientifiques. Le festival a lieu jusqu’au 30 octobre au Muséum national d’Histoires naturelles de Paris. Entrée libre et gratuite.
Mardi de l’espace | Le prochain Mardi de l’espace aura lieu le 21 novembre à Paris. Il sera consacré à l’Observatoire Spatial pour le Climat. En attendant, vous pouvez (ré)écouter les précédents sur podcast.cnes.fr !
103 offres d’emploi (CDI, CDD, contrats d’alternance et stages) sont actuellement à pourvoir, aussi bien à Paris qu'à Toulouse et Kourou, et ce dans des domaines très divers. Consultez toutes les offres sur notre Espace recrutement.
CEO/founder LUNEX EuroMoonMars Earth Space Innovation, Qosmosys Chief Scientist, EuroSpaceHub, Prof Leiden/IPSA/Amsterdam/EPFL/ISU, President Space Renaissance Intl, Training astronaut, Producer, ArtMoonMars, Musician
1 ansbon courage
Aerospace, Defense & Space (new/regular) KAM & BDM / paving the way towards new business paradigms
1 ansun épisode sur les installations de Kourou !!