Entrée dans une zone de turbulence...
La présentation des résultats financiers des entreprises du 30 juin étant derrière nous, les investisseurs se questionnent sur ce que le marché boursier devrait faire au cours des prochaines semaines. Les résultats ayant dépassé les attentes dans 87% des cas aux États-Unis, laisse croire que l'année 2021 devrait se terminer en hausse par rapport au niveau actuel pour la majorité des stratèges boursiers.
L'émergence d'une quatrième vague de Covid-19 et la crainte de voir une réduction de l'interventionnisme de la Réserve fédérale américaine sont au centre des préoccupations.
Certains analystes techniques comme Ron Walker et Steve Miller s'attendent à un recul des marchés au cours des prochaines semaines qui devrait être suivi par un fort rebond pour finir l'année en beauté. Ron Walker base ses prédictions sur la théorie des vagues d'Elliott et croit que la bourse pourrait baisser de 11% en septembre. Steve Miller qui se fie aux cycles du marché s'attend à une baisse de 5 à 7%. Les 2 analystes croient toutefois que si une baisse survient, elle ne sera que temporaire et sera suivie d'un fort rebond pour aller atteindre de nouveaux records.
La théorie des vagues d'Elliott comme la thèse que les cycles des marchés peuvent être anticipés par l'analyse des graphiques sont loin d'être des sciences reconnues. Les 2 approches s'attendent à ce que les variations passées de la bourse se répètent dans l'avenir. Le graphique ci-dessous illustre les 5 vagues d'un mouvement haussier (1 à 5) suivi des 3 vagues d'un mouvement baissier (a,b,c). Selon Ron Walker on aurait atteint le sommet de la vague 3 la semaine dernière.
L'étude des tendances implique souvent l'utilisation des moyennes i6ge) alors que Ron Walker croît que la marché pourrait baisser jusqu'à la moyenne de 200 jours ligne bleue).
Revue de la semaine terminée le 20 août 2021
Lundi, les inquiétudes concernant la santé globale de l'économie ont amené Wall Street à terminer la journée de manière mitigée. L'incertitude qui a suivi l'annonce des prochaines élections anticipées a ébranlé le marché et fait clôturer le TSX à la baisse. Les chiffres décevants des ventes au détail mardi ont pesé sur le marché et Wall Street a clôturé à la baisse. La chute des actions de consommation et de ressources a poussé le TSX à une clôture plus basse. Mercredi, les commentaires bellicistes de la Réserve fédérale ont ébranlé les investisseurs et les marchés boursiers ont clôturé en baisse. Les inquiétudes concernant le variant delta jeudi ont compensé les gains en actions technologiques et Wall Street a terminé la journée de manière mitigée. La chute des actions énergétiques, des soins de santé et des ressources a fait clôturer le TSX à la baisse. L'optimisme était de retour vendredi et les indices ont terminé fortement en hausse récupérant une bonne partie des pertes de la semaine.
Ce que nous réserve la semaine du 23 au 27 août 2021
Nouvelles économiques:
Lundi: États-Unis: Indice PMI Manufacturier américain
Recommandé par LinkedIn
Mercredi: États-Unis: Stocks de pétrole brut
Jeudi: États-Unis: Indice PIB
Tous: Symposium Jackson Hole
Vendredi: États-Unis: Indice des prix PCE de base
États-Unis: Powell prend parole
Tous: Symposium Jackson Hole
Compagnies publiant leurs résultats :
Jeudi: Canadian Imperial Bank of Commerce
Sur notre radar cette semaine
Parkland Fuel revient sur notre radar cette semaine. Ce grand détaillant d'essence avec chaîne de dépanneurs au Canada a vu son titre baisser malgré des résultats supérieurs aux attentes. L'analyste Vishal Shreedar de la Financière Banque Nationale croit que ce titre performera mieux que le marché dans la prochaine année et a augmenté son prix cible à 47$. Si le prix cible est atteint, cela représenterait un rendement de plus de 32% en tenant compte du dividende de 3,36%. N'hésitez pas à me contacter pour voir si ce titre convient à votre portefeuille.
--
Salutations