Entreprenariat : bilan personnel

Entreprenariat : bilan personnel

Il y a un an de cela je quittais le cabinet Deloitte avec une seule idée en tête : monter mon cabinet. Un an après un petit bilan s’impose qui pourrait aider ceux qui ont la même vision.

 Les bons points


1-      La forte  progression personnelle

La forte exposition et la  visibilité que donne le fait d’être à son propre compte impliquent une montée en puissance de ses compétences et sa personne assez rapide et importante.

 En effet, tu joues à la fois le rôle de Partner (l’action commerciale et le développement dépendent de toi) mais aussi de senior consultant car  tu mets la main à la pâte pour la réalisation de la mission.  

 Je n’ai jamais autant appris  et progressé en si peu de temps

 

2-     La liberté

 Le véritable avantage de cette situation est la maitrise de son temps, ce qui permet de s’organiser selon ses priorités et son style de vie. 

 Il est tout à fait possible de se réveiller à 09 h ou 10 h du matin et bosser de 15h à 04h du matin ;  faire un break de 3 jours en pleine semaine pour se reposer en station balnéaire et ainsi se donner le coup de fouet nécessaire pour terminer une grosse mission.

 Je n’aurais jamais pu passer toutes ces certifs et formations complémentaires si je n’étais pas maitre de mon temps


 Les moins bons côtés

 

1-     L’instabilité des revenus

 Non les clients ne paient pas vite ni  facilement. Il y a des périodes de creux et sans une trésorerie adéquate il y a de fortes chances de fermer boutique assez vite. 

 Autre point, le fait de ne plus avoir de gros label derrière soi  est fortement handicapant. Les clients ne t’accordent pas de crédibilité d’office, tu es donc obligé d’en faire 3 à 4 fois plus pour arriver à un moindre résultat. L’avantage c’est que lorsque tu poses ton nom bah c’est toi ton nom et non un nom d’emprunt

 Du coup, se lancer implique avoir de la forte prévision financière et de la visibilité. Je conseille toujours de se lancer lorsqu’on a un marché affirmé.

 

2-     La solitude

 Non les amis ne sont pas là, les anciens collègues non plus. Se lancer en comptant sur son carnet d'adresses ou sa famille, non ça ne marche pas toujours, sauf si vous faites partie de certains cercles d'influences mais ça c'est une autre histoire.

 Si vous avez grandi en Afrique comme moi vous connaissez sans doute une tante ou une cousine qui faisait un petit commerce maison, souvenez-vous que ce sont les personnes de la maison qui demandent un crédit et les gens du dehors payent cash. Eh ben c'est pareil

 Mes missions m'ont été obtenues par des étrangers, des gens rencontrés 5 mins pendant un salon, qui m'ont lu sur un réseau social etc. alors que j'avoue je comptais sur mon carnet d'adresses. Certaines personnes même ont littéralement disparues. Jack Ma avait raison lorsqu'il disait ceci" ''Quand tu es entrepreneur, les 1ères personnes qui vont te faire confiance seront des étrangers, tes ami(e)s seront contre toi, certaines connaissances vont s'éloigner de toi. Certaines personnes même de ta famille auront même du mépris te concernant.

Par contre, le jour où tu réussis, tu vas te retrouver au restaurant ou dans des activités sociales à payer les factures de tous les monde...et tu réaliseras: tout le monde est présent sauf...les étrangers''

 

Bilan

Se lancer pour se faire de l’argent ou pour le prestige, personnellement je ne recommande pas car on risque très fort de ne pas supporter les exigences de la condition. Je crois que tu peux te faire de l’argent en restant salarie, tu peux avoir du prestige en restant salarie. Ce ne doit donc pas être les driver

Par contre, se lancer parce qu’on a une vision alors là oui, ça sans vision pour le futur il n’y a pas de force pour le présent. Et oui je pense qu’il existe des personnes qui sont « faites pour être entrepreneur » et d’autres non.

Personnellement ? Je recommence à postuler et sonder le marché de l’emploi en tout cas, mais je reste convaincu que l’autonomie et la liberté d’action sont essentielles pour un bon épanouissement et offrent la possibilité de surpasser ses objectifs. On va dire que je cours après un mix des deux 

 

 

Elie Samuel GBAKA

Chef de Projets Web & Mobile chez Life TV

4 ans

Exactement mon cas ... Comme quoi il faut parfois reculer pour mieux sauter

Ange-Brice GNABA, MBA

Legal Officer | Public Business Law | Lawyer OHADA | Business Management Skills

4 ans

Merci pour ton retour d’expérience. Tres honnête ! Le but n’est pas que tout le monde soit entrepreneur. Je suis pour un mix des 2.

Jean M. N.

Senior Finance Manager-Personal Account

4 ans

Je partage complètement votre avis...et je personnellement je crois que l'entreprenariat dans les metiers du service ( Comme la creation d'un cabinet ) quelle que soit la qualité des Consultants est très difficile...il faut très souvent avoir soit déja des contrats en posant sa démission , soit intégrer une profession reglémentée , soit disposer d'une solide experience et un réseau présent a l'international car la marché domestique est soit trop petit , soit trop peingre.Courage à vous 💪💪💪

Penda Ndiaye Thiaw, CIA, ICCF

Directrice Contrôle Interne et Gouvernance chez TotalEnergies/ Ethics Officer / Compliance Officer

4 ans

Bravo Fabrice merci pour ce partage d'expérience et bon vent pour la suite.

konan kan ghislain

Analyste conformité réglementaire

4 ans

Merci beaucoup pour ce partage sincère d'expérience

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets