Entreprendre oui, mais .. !
L'entrepreneuriat n'est pas une nouvelle mode, le principe existe depuis très longtemps (pour les curieux, direction Google « le premier entrepreneur de l’histoire » il y a de la lecture .. ;) Marco Polo et compagnie, du classique »
De nos jours nous entendons beaucoup parler de jeunes entrepreneurs avec leurs sociétés qui cartonnent (rêve américain, mexicain, français, marocain .. peu importe), cela donne envie !! pourquoi ?? tout simplement pour GAGNER beaucoup d’argent (et on arrête de me dire « l’argent ne fait pas le bonheur » ..) mais aussi pour avoir une LIBERTÉ ! Cela nous mène à la question : l’entrepreneur est-il libre ? (l’entrepreneur travaille généralement beaucoup plus, mais fait ce qu’il aime "selon le mythe")
Mis à part quelques cas particuliers de jeunes brillants qui inventent des mini-avions révolutionnaires à l’âge de 8 ans .., tout commence avec un dégoût, un étouffement, un conflit au travail (la liste est longue, vous la connaissez surement, et c’est personnalisable ..). Et là, nous nous disons : si je passe autant de temps à travailler pour mon compte, et avec toutes les idées que j’ai en tête (parce que je suis quand même une personne inspirée), je peux surement devenir un super E.N.T.R.E.P.R.E.N.E.U.R, et je peux gagner ma vie en toute liberté !! à nouveau : direction google « comment devenir entrepreneur en 3 jours, sans capital, sans vision claire, sans stratégie, et avec des centaines d’idées dont 99% non exploitables ! », je ne vous raconte même pas la quantité de sites proposés pour la thématique.
Je ne vais pas me tarder sur le sujet de ceux qui se font de l’argent en vendant du rêve à ceux qui veulent en faire (formation en entrepreneuriat, guide pour les entrepreneurs, financement, Business plan (c’est mon préféré).. et j’en passe). Je vais plutôt vous parler des étapes d’après : Je suis formé, je sais ce que je veux faire, j’ai quitté mon boulot et j’ai une famille à nourrir (sinon ce n’est pas drôle). Là, c’est un autre niveau : motivation, liberté, panache, peu d’argent .. et surtout ne pas savoir par où commencer. Très bizarrement les entrepreneurs ont tendance (Je ne généralise pas) à se lancer à plusieurs (2 et plus), parce que vous l’avez deviné : on peut aller vite seul mais plus loin à plusieurs. Et puis sur LinkedIn, les entrepreneurs sont généralement des Co-founder (ça fait classe surtout suivi d’un CEO, le rêve de plusieurs ..).
Il faudrait donc trouver le « Co », une personne voire des personnes partageant mêmes idées, la même patience, la même passion et qui ne sont pas trop « Chiants » (c’est important, on ne va pas se lancer avec un emmerdeur tout de même !!).
Le « Co » trouvé, un beau petit local aussi, les idées claires et le projet peut démarrer, vers l’aventure, la belle aventure (£ $ € .. vous avez compris). Sauf que, le business plan longuement étudié et préparé ne correspond que rarement à la réalité et le manque d’expérience remonte vite à la surface. Les budgets mis en place sont dépassés dès les premières semaines (les premiers mois pour les coriaces) et on se rend compte qu’il est très difficile d’être associé. On ne se comprend plus, ou peu, et on essaye de faire des concessions pour faire avancer les choses. Mais tout cela n’est que le début.
Le plus difficile commence quand nous nous rendons compte qu’il est très difficile (mais de loin) de décrocher un marché ! il faut être référencé (eh oui mon gars, tu croyais qu’il n y avait que toi sur le marché ?), pas cher, avec solutions innovantes, et surtout prêt à ne pas être payé directement (le comble pour un entrepreneur .. qui puise déjà dans la cagnotte « urgence Famille », parce qu’on y croit et que cela va surement payer un JOUR).
Beaucoup d’entrepreneurs tournent, pendant des mois, un an, deux ans .. avant de se rendre compte que les beaux discours et le rêve de liberté n’est pas si évident que ça, et que l'entrepreneuriat n’est pas destinée à tous. Il y a certes de belles histoires de réussite, de personnes qui commence à zéro et trouvent leurs bonheurs et leurs libertés mais pour cela, il faut être passionné, avoir l’esprit entrepreneurial et prendre beaucoup de risque.
Attention, je ne suis pas contre l’entrepreneuriat ou les entrepreneurs, au contraire ! mais je tiens à préciser que tous les entrepreneurs ne roulent pas tous en Porsche (pas de critiques, ceux qui n’aiment pas les Porsche peuvent imaginer leur marque préférée ; )).
L’idée que je souhaite transmettre est qu’il faut bien réfléchir, être prêt à sacrifier des choses, à prendre des risques et surtout vouloir vivre heureux avec peu !
PS : la photo dans l'article ne m’appartient pas .. donc merci à celui qui a dû la réaliser ;)