ENTREPRENDRE
Un verbe d’action des plus révélateurs !
Si vous ne travaillez pas pour vos rêves, quelqu’un vous embauchera pour travailler pour les siens : Steve Jobs
Quel est mon choix ?
S’agit-il pour entreprendre d’être entrepreneur et créer son entreprise afin de réaliser son rêve ?
A-t-on au préalable pris soin d’établir son rêve ?
M’y suis-je vraiment attardé ?
Ai-je choisis de travailler toute ma vie et atteindre mon rêve lorsque j’aurai accéder à ma retraite !
Entreprendre est mettre à exécution un projet nécessitant de longs efforts, la réunion de moyens, une coordination, etc.
Mais peut-on avoir un rêve et être à l’emploi de quelqu’un d’autre pour le réaliser ? Humm, je vous laisse répondre !
Entreprendre d’être entrepreneur et réaliser son rêve et non ceux des autres m’apparaît être une voie naturelle à suivre pour chacun. Cependant ce qui m’empêche d’enclencher ce processus est tout simplement ma construction mentale, celle qui a établi ma personnalité et de là mes croyances à être ou ne pas être un entrepreneur, d’avoir ou de ne pas avoir un rêve !
Le plus grand danger à entreprendre, d’être entrepreneur est celui de basculer très rapidement dans un monde d’affaires très aspirant, un vampire difficile à contrer car extrêmement puissant il est !
Lorsque cet environnement entrepreneurial me fait face, il exige les quotidiennes réflexions, décisions, choix et actions. Ces différents éléments réclament une grande attention et nous aspirent dans un vortex ou l’on plonge à tête première en oubliant d’être l’entrepreneur, d’être avant tout dans le grand Savoir-Être de l’entrepreneur, dans son Instinct. L’aspect financier, le marché, la clientèle à cibler et encore cibler, le marketing – vente, la gestion et l’analyse, ajuster les objectifs, repenser aux liens fournisseurs – clients, aux ressources humaines à combler, à motiver, à former et à prendre soin, tout cela crée une force gravitationnelle puissante qui nous engouffre.
Alors à chaque fois que je plonge dans cet environnement d’entreprise je suis dans un monde captif en effervescence. J’y suis absorbé, mes décisions sont constamment sollicitées et cette spirale me dirige dans cette rationalité ou je perds tout Sens de mon Instinct inné.
Dans cet état il m’importe de réaliser que lorsque je baigne ainsi dans l’entreprise, je ne suis pas l’entrepreneur, c’est l’entreprise qui m’entreprend, elle me dirige et me dicte mes décisions et j’en suis ainsi à sa solde.
L’Entrepreneur est celui qui garde conscience de son état d’esprit d’entreprendre. C’est celui qui peut éviter consciemment de plonger dans les problèmes de l’entreprise. Il est en mesure de garder ce statut et ne peux en être aspiré par son mouvement d’attraction. Pour une meilleure compréhension, observez-vous face à une situation disons problématique; plongez-vous dans celle-ci ? Observez si vous êtes capable de rester à l’extérieur, toute la différence se situe dans la conscience de ce ressenti !
Lorsque l’on peut faire face à une problématique sans qu’elle ne nous atteigne, sans en être affectée émotionnellement alors nos décisions, nos choix présenteront une meilleure efficacité à distinguer les actions justes. C’est alors le moment où l’Instinct de l’entrepreneur se manifeste : par le langage du Ressenti. C’est tout un apprentissage, un nouveau langage !
Dans la notion d’Entreprendre, il y a l’importance de développer cette capacité à discerner, à percevoir et à savoir. Ce pouvoir possède une clarté inébranlable pour entreprendre et pour son leadership.
C’est ainsi que je garde le cap sur mon parcours et évite les bifurcations et ralentissements qui trop souvent proviennent des influentes conceptions des autres.
Entreprendre c’est avant tout apprendre à reconnaître en moi que j’ai les capacités, les pouvoirs dont j’ai besoin pour réaliser mon rêve. Tout le reste est secondaire et se situe à l’échelle de la cueillette de données.
Entreprendre c’est savoir choisir et décider en confiance en sachant que que chacune de mes décisions, de mes actions sont cohérentes avec le but visé.
C’est lorsque je sais m’arrêter que souvent je constate que je suis à la merci de mon entreprise, à réagir face à tous les éléments extérieurs au lieu de m’écouter penser, agir, respirer, intégrer mon savoir-être puis choisir.
Il y a donc une zone de turbulences très influentes qui est constamment présente, une force abstraite du monde des affaires. Elle existe et elle est très douée pour engloutir tout entrepreneur non vigilant pour ainsi demeurer coffré dans un cadre rigide de fonctionnement qui fait de moi un Entrepreneur comme les autres.
Sénèque disait il y a plus de 2000 ans : ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles !
Il est impératif d’avoir la capacité de maîtriser tous les évènements auxquels je fais face, je suis entrepreneur à ma façon sinon je risque gros d’être comme les autres !