Entreprise : Comment Gagner en productivité et donc en rentabilité ?
L'idée du bien-être en entreprise s'impose peu à peu chez les salariés comme chez les employeurs. Meilleur argument pour attirer et fidéliser les collaborateurs, la notion de qualité de vie au travail fait son chemin dans le quotidien des Français.
Il faut savoir que :
· 33% des salariés français déclarent travailler dans un mauvais environnement de travail.
· 7 salariés sur 10 estiment ne pas être reconnus à leur juste valeur
· Les salariés heureux sont 2 fois moins malades, 6 fois moins absents, 9 fois plus loyaux, 31% plus productifs, 55% plus créatifs.
Alors que le bonheur au travail est considéré comme un moteur pour augmenter la productivité des entreprises, force est de constater que la part des employés Français qui sont heureux dans leur travail est très faible.
On n’en doute pas, mais comment rendre les salariés heureux ?
Des solutions existent pourtant. Des mesures concrètes peuvent être prises pour augmenter l’engagement et le bonheur des salariés.
People & baby vous propose différentes solutions grâce à la défiscalisation pour le bien être des salariés
La parentalité, un enjeu majeur pour l'entreprise
« La parentalité et l'équilibre des temps de vie s'imposent comme des enjeux majeurs pour l'entreprise, notamment pour attirer et fidéliser les collaborateurs »
En France, en moyenne, seules 9 places sont disponibles pour 100 enfants dans les crèches municipales. C’est pourquoi de plus en plus d’entreprises participent aux financements de place en crèche destinée à leur(s) salarié(s) ou au gérant lui-même.
Depuis 2004, et face à la pénurie de places en crèche, l’état soutient le développement de crèches privées. Dans ce cadre, différentes aides favorisent la création de crèches inter-entreprises.
Quels avantages pour vos salariés ?
· Les parents salariés ont accès à toutes nos crèches du réseau : Pas de restriction de localisation, possibilité de changer de crèche si besoin suite à une mutation, déménagement etc…
· Des prestations de qualités : Nous fournissons les couches, le lait, les produits d’hygiène et les repas à 50% bio. Des couleurs plus douces et des matières naturelles au sein de nos crèches ainsi qu’un taux d’encadrement supérieur au près des enfants avec une équipe à l’écoute des parents et des enfants.
· Des accueils possibles tout au long de l’année : Nous accueillons votre enfant même en cours d’année sans commission d’attribution ni liste d’attente.
· Une pédagogie tournée autour du développement de l’enfant : Des activités enrichissantes permettant aux enfants de s'épanouir et de grandir pleinement.
Quels résultats pour l’entreprise ?
100% de nos parents-salariés sont plus sereins depuis qu’ils bénéficient d’un accueil en crèche et reconnaissant au prêt de leur société
Réduction de l’absentéisme, des retards et des congés parentaux prolongés :
Une crèche d’entreprise diminue les départs précipités, les absences imprévisibles, les retards répétés. Le salarié vient directement de chez lui sur son lieu de travail, et n’a pas à déposer d’abord le bébé dans une structure d’accueil, ce qui peut occasionner des retards : embouteillages, perte de temps pour se garer etc...
Hausse de la productivité :
Rassurés de savoir leur enfant gardé à proximité, et arrivés plus sereinement au travail, les salariés sont moins stressés et donc davantage investis dans leur travail.
Plus grande attractivité de l’entreprise et outil de fidélisation des salariés :
Obtenir une place en crèche est perçu comme une véritable chance pour les salariés ou futurs salariés d’une entreprise.
Valorisation de l’image de la société et renforcement du dialogue social :
En offrant aux parents salariés une solution pour garder leur enfant, l’entreprise donne à ses employés et à ses clients une image citoyenne et responsable, soucieuse du bien-être de son personnel.
Favorisation de l’égalité hommes-femmes dans le travail :
En proposant à ses salariés une solution de garde sur le lieu de travail, avec des horaires adaptés aux horaires de ses collaborateurs, l’entreprise facilite le retour à leur poste de ses employées après leur congé maternité.
Le financement :
Des avantages financiers considérables
Grâce aux nombreuses aides de l’état, offrir des places en crèche à ses salariés-parents c’est simple !
L’entreprise bénéficie :
n Du crédit d’impôt famille équivalent à 50% du coût de la crèche.
n De la déductibilité des charges : la crèche est une charge déductible et diminue donc vos impôts de 31% ou 28%.
Au total vous bénéficiez d’une réduction jusqu’à 81% sur le coût brut de la crèche.
Ainsi, pour une entreprise qui souhaite obtenir une place, le coût d’une place ne coûte plus que 19% du prix initial grâce aux aides fiscales.
Une faible dépense quand on sait que L’absentéisme au travail coûte près de 108 milliards d’euros par an.
Pour toute demande d’information, vous pouvez me contacter au 07 68 98 20 64