ENTREPRISE : Un refus de candidature vaut mieux que de l’indifférence.
Plus de la moitié des candidatures sont laissées sans réponse. Le fait d’être ignoré n’est jamais agréable mais cela impacte surtout l’image et la Marque-Employeur de l’entreprise.
Le silence radio ou un processus de recrutement ressenti comme désorganisé ou peu clair entachent l’image. Cela peut refléter un manque de professionnalisme et de savoir-vivre des services RH, un mauvais environnement de travail à venir, ou peut-être un dysfonctionnement qui pourrait être plus global de l’entreprise.
Comme une relation qui commence mal !
Une mauvaise maitrise de ces éléments a un impact négatif sur la Marque-Employeur.
Mais alors comment refuser une candidature avec classe ?!
Personnalisez son refus avec bienveillance. C’est la clé pour que le candidat comprenne les raisons du refus et garde une bonne image de vous. C’est une stratégie « gagnant-gagnant ».
Soyez réaliste, répondre à toutes les candidatures prend beaucoup de temps et vous ne pouvez pas le faire pour tous. Mais, penser à eux c’est aussi penser à votre entreprise, votre image.
Une expérience candidat mal vécue par le candidat aura un impact réel sur l'image de l'entreprise qui s'en trouvera dégradée. De plus le comportement commercial du candidat pourra résulter par le boycott de votre marque. Et rien ne l’empêchera d’exprimer son mauvais ressenti auprès de son entourage et des réseaux sociaux, impactant négativement votre réputation. C’est donc un Triple enjeu de marque, commercial et employeur.
Il est important que le candidat garde une bonne image de votre entreprise et du processus de recrutement vécu. Il doit avoir une expérience candidat positive.
Les B-A –BA d’un refus :
- Humanisez vos réponses, bannissez la neutralité dans vos réponses du type "Madame, Monsieur" et utiliser le prénom du candidat directement qui a pris le temps de postulez chez vous.
- Instaurez une relation de confiance pour ne pas que votre échange NE soit ressenti comme une simple relation administrative.
- Tentez le plus possible d’appeler le candidat que vous avez vu physiquement/Skype dans un entretien de recrutement en face à face/visio. Si vous le pouvez, prenez un peu de temps pour répondre et rappeler au moins les candidats présents sur votre shortlist, est important et bénéfique.
- Justifiez votre refus. Le candidat a besoin plus concrète qu’un « NON » pour comprendre, digérer et s’améliorer.
De ce fait, il peut être parfois judicieux pour des recrutements spécifiques de recourir à l'externalisation du recrutement ou se faire accompagner pour offrir un process bienveillant et professionnel. Le but de l’outsourcing est donc de rendre les entreprises plus efficaces en faisant appel à l’expertise de prestataires spécialisés sur le sujet afin de créer un process de recrutement adapté qui offrira au candidat une bonne Expérience Candidat. TEC2REC est à votre service!