Entreprises à contresens...
En perdant leur job, de plus en plus de salariés s'interrogent sur leur avenir dans le monde de l'entreprise. Enfin...de l'entreprise telle qu'ils se la représentent.
L'entreprise uniquement tournée vers le profit, celle qui ne les reconnaît pas à leur juste valeur, celle qui se préoccupe davantage de RPS (risques psycho-sociaux) que de QVT (qualité de vie au travail), celle qui valorise le sens politique plus que le courage managérial, celle qui confie ses projets de transformation à des cabinets de conseil, celle qui fait de la RSE exclusivement un outil de communication, celle qui n'a pas vocation à les développer ou à encourager leurs initiatives, celles qui, au gré des modes, choisissent alternativement des modèles organisationnels centralisés, puis décentralisés...
Lorsqu'ils imaginent les différentes options qui s'offrent à eux, salariales ou non, l'une des idées clés qui émerge est la "quête de sens"! Le plus important n'est plus forcément le statut, la notoriété, la taille des équipes, le périmètre du job ou la rémunération, mais aussi le contenu, le sens et la capacité à s'adapter à un nouvel écosystème compatible avec leurs valeurs.
Le rejet de certains modèles traditionnels est également frappant dans les jeunes générations et l'attrait pour le concept d'entreprise libérée se développe chaque jour davantage...même si la plupart d'entre eux n'en ont qu'une représentation très sommaire.
Attention toutefois à ne pas sombrer dans la caricature. C'est aussi une force d'être capable de continuer à se battre pour donner davantage de sens à sa mission dans des entreprises plus conservatrices, qui n'ont pas encore fait leur mue.
Il ne s'agit probablement pas de chercher du sens, mais de donner du sens et chacun peut y réussir à son échelle. Cela passe par une remise en question plus profonde et une capacité à adopter une posture adaptée à son environnement.
Une transition permet de travailler tous ces points et éviter de choisir par défaut ou simplement par rejet d'un modèle. C'est aussi l'occasion de repartir d'une feuille blanche et de croire en sa capacité à apporter sa propre pierre à l'édifice du changement.
Directeur de la Relation Producteurs chez LEKO
8 ansUne période de transition permet effectivement de se poser les bonnes questions, bien soulevées dans l'article. C'est dans cette période que l'on peut, ou doit, avoir le recul et le temps nécessaire à ce questionnement, je le vis actuellement. Mais je veux aussi encore croire qu'il peut être possible de trouver des solutions et du sens "de l'intérieur" en pouvant être acteur, faire bouger les lignes en interne au sein de sa propre organisation.
Merci pour votre article! Donner du sens est en effet fondamental pour avancer. Une transition est ainsi l'occasion de faire le point pour retrouver la force d avancer en pleine connaissance et en confiance.
Coach, Praticienne MBTI, Consultante RPS, Sophrologue, Analyste existentielle/Logothérapeute, Superviseure
8 ansLa quête de sens, en effet, est ce qui reste après les désillusions. J'ajouterais que dans ce retour à l'essentiel, il me semble important que ce mouvement se fasse non comme un repli sur soi mais plutôt comme un ré-examen du sens de son engagement. Il me semble important de répondre à la question : qu'est-ce que j'ai à améliorer pour que le groupe, l'équipe, l'entreprise atteigne son but collectif et réponde à mes aspirations.