Entreprises et Climat : Moins de 0.2% des grandes entreprises mondiales engagées : comment faire levier ?
On compte 45 508 entreprises cotées sur les différents marches mondiaux, et on estime le nombre total d'entreprises sur Terre à environ 115 millions, soit une entreprise pour 60 personnes, d'après les Nations Unies.
Parmi les grandes entreprises, on estime que moins de 1000 ont un engagement proactif pour lutter contre le changement climatique, et moins de 100 ont un programme de compensation des émissions de Co2 partiel ou total à l'heure actuelle. Cela veut dire que moins de 0,2 % des grandes entreprises sont engagées dans un programme visant à réduire ou compenser intégralement ses émissions de Co2.
L'urgence est donc à l'engagement d'un plus grand nombre d'entreprises dans l'action climatique. Pour cela, il faut valoriser les entreprises déjà engagées, et montrer les multiples bénéfices générés par l'engagement climatique, non seulement pour notre écosystème mais aussi pour l'entreprise elle-même. C'est la condition de l'engagement d'un plus grand nombre, que les pionniers soient reconnus et les bénéfices de ces actions bien valorisés.
Un exemple avec Nespresso France qui compense les émissions de co2 liées à la production de ses cafés via un programme d'Insetting (compensation carbone intégrée), qui consiste à planter des arbres au sein et autour des champs de café ou la marque s'approvisionne. Ces arbres, 500 000 plantés chaque année, permettent de séquestrer l'équivalent des émissions de Co2 émises pour la production et la distribution du café, ainsi que le packaging. Ces arbres génèrent par ailleurs de multiples services ecosystémiques pour les sols, l'eau, la biodiversité et permettent aux agriculteurs de diversifier leurs revenus. Ils protègent les cultures de café des phénomènes climatiques extrêmes, comme de pluies fortes ou de sècheresses, sécurisant ainsi les approvisionnements en qualité et quantité pour Nespresso.
L'action climatique de Nespresso a ainsi non seulement un impact positif sur son empreinte environnementale mais aussi sur la durabilité de son modèle économique. Ce genre de démarche et ses bénéfices sont à valoriser auprès de tous les opérateurs économiques afin qu'ils prennent conscience de l'interdépendance de leur avenir économique avec les enjeux climatiques et ecosystémiques.
Ainsi, même si ces démarches pionnières sont parfois encore limitées, et ne règlent pas définitivement l'enjeu climatique, elles sont à imiter et propager au maximum. On assiste souvent à des débats et critiques sur l'imperfection de ces démarches et s'il est sain de rester vigilant et placer haut les ambitions, la critique encourage souvent l'inaction et le statu quo, en particulier auprès des acteurs peu ou pas engagés.
L'heure est donc à l'encouragement de l'action et la propagation de toutes les initiatives, même imparfaites ou limitées. Pour passer de 0.2 à 2 puis 20 % des entreprises engagées, il faut encourager les démarches naissantes, comme des nouveaux nés, que l'on couve et que l'on accompagne avec bienveillance à grandir dans la durée. Il en va de l'engagement de tous, à l'échelle, pour le Climat, et de notre avenir à tous.
Graphiste et dirigeante chez KYEWO (Keep Your Eyes Wide Open)
6 ansC'est, en effet, incroyable que si peu d'entreprises ne prennent les mesures nécessaires pour changer radicalement de comportement dans l'action climatique. Nous avons tout à perdre en ne faisant rien. Heureusement, qu'il existe de nombreuses consciences individuelles qui se battent quotidiennement pour planter des arbres, défendre des bonnes causes comme la protection des animaux et de leur espaces de vie et bien d'autres actions... Les grosses entreprises s'engraissent et basculeront leur action du bon côté peut-être grâce à l'opinion publique qui fera entendre de plus en plus sa voix. Les grosses entreprises qui ne respecteront pas un engagement véritable devront tôt ou tard rendre des comptes. Leur salut (comme le notre), est de se rendre à l'évidence. Nous allons à notre perte si nous continuons ainsi. Ayons des objectifs qui, je l'espère, nous aident à trouver des solutions avant qu'il soit trop tard pour nous dans le présent et dans le futur pour les plus jeunes.
Traceability Commerce & Worldwide Vehicles Master Data at Renault group
6 ansles grandes Entreprises fonctionnent au lobbying pas vraiment à la conscience!
Sustainable cities planner and high-end control systems architect - I do not invite without telling why
6 ansQue le code barre d'un produit en magasin se flashe et donne directement accès à la fiche environnementale détaillée tenue à jour par le ministère de l'Environnement. Incluant évidemment les comportements à l'échelle mondiale, la traçabilité du produit... tout. N'importe quelle entreprise s'alignerait immédiatement, quelle que soit sa puissance. C'est tellement simple et évident qu'on doit surtout se demander qui veut que ça ne se fasse pas (parce que je ne suis évidemment pas le premier à parler des étiquettes). ...Monsieur Hulot ?
Co Founder - Programme manager at POH KAO, des Tigres et des Hommes
6 ansC'est un espoir immense qui s'ouvre pour tous ceux qui comme mes collègues et moi, sommes en ligne de front dans les espaces hotspot et qui ramons, mais ramons, pour aligner quelques dizaines de milliers d'euros pour financer les projets de conservation de la biodiversité en impliquant le splus vulnérables au monde, les minorités ethniques qui vivent dans ces forets naturelles. Mais qui veut vraiment sauver les tigres, les gibbons, les elephants, les ours ? on travaille au Cambodge et en Inde avec des budgets dérisoires ! les fondations ne donnent plus qu'aux grosses ONGs! c'est mieux pour la com. Nous les acteurs de terrain, et nous sommes nombreux, on y arrive plus du tout.....