Entreprises, mécènes, sponsors : pourquoi soutenir le Biathlon Français ?
1. Le Biathlon n'est plus un sport confidentiel
L'équipe 21 l'a bien compris en choisissant de diffuser la saison de Coupe du Monde de Biathlon ainsi que les Championnats du Monde de la discipline avec des records d'audience de la chaîne battus week-end après week-end. Lors des Championnats du Monde d'Oslo : 1.1 millions de téléspectateurs ont suivis les épreuves avec un pic à 1.3 millions ! (A titre de comparaison, le 1/4 de finale de Ligue des Champions FC Barçelone-Atletico Madrid a réuni 1.4 millions de téléspectateurs sur Canal +).
2.Le Biathlon est un sport à suspense, télégénique et palpitant
Dans le Biathlon, il y en a pour tous les goûts : des épreuves individuelles, des départs groupés (Mass Start), des relais par nation et des épreuves Mixtes ! L'action se déroule en plein air, dans des paysages de montagne enneigés et le cœur de l'action (le tir) est scénarisé dans un stade , une arène bouillante et toujours colorée où le temps s'arrête parfois pour se caler sur un battement de coeur.
3. La France possède un champion d'exception
Martin Fourcade rentre saison après saison dans le cercle restreint des champions d'exception. Il est de ces hommes qui font l'unanimité, sans vagues ni scandales mais avec comme leitmotiv la réussite sportive et la victoire. Martin Fourcade ne court pas après les records, ce sont les records qui se font dépasser par lui...
4. La France possède un collectif solide tant chez les Hommes que chez les Femmes
La France est l'une des meilleures nations du Biathlon mondial et personne ne remet en cause cette vérité. Car le Biathlon français possède des athlètes qui performent à tous les échelons : Jeux Olympiques, Championnats du Monde, Coupe du Monde, Championnats du Monde Juniors, Jeux Olympiques Jeunes, Championnats d'Europe Juniors, Ibu Cup... la France a récolté des médailles et des podiums dans chacune de ces épreuves.
5. Le Biathlon est un sport "moderne" porté par une fédération internationale sans cesse en quête d'adaptation
Le Biathlon est un sport en perpétuel mouvement, qui innove chaque année, qui sait utiliser la technologie pour assurer la visibilité de son sport : choix du skating et des carabines de petits calibres, pas de tir unique à 50 mètres dans un stade, épreuves mixtes, incrustations télé de la cible en temps réel...et suivi live sur internet...sont autant d'innovations positives qui rendent ce sport si palpitant !
6. Parce que les athlètes français sont des "gens biens"
Les biathlètes français ont la passion chevillée au corps d'avantage que les zéros sur le compte en banque. Aidés par les administrations des Douanes ou de l'Armée de Terre, certains s'en sortent mieux que d'autres mais pour beaucoup il faut néanmoins continuer à chercher de nouveaux financements, tout en poursuivant ses études et en s'entraînant chaque jour...les athlètes sont à l'image du Biathlon français : un sport sain, épargné par les dérives du sport spectacle mais qui n'en demeure pas moins un formidable vecteur d'émotion(s).
7. Le Biathlon mondial est sorti des montagnes
Lors de la saison 2014/2015, près de 2400 heures de biathlon ont été retransmises sur les télés du monde et le retentissement dépasse désormais les seules nations historiques du biathlon (Scandinavie-Russie-Europe). En France, le biathlon est désormais un sport connu et regardé hors des régions alpines ou pyrénéennes...En Allemagne, en Norvège, en Russie le Biathlon se décline aussi en ski-roue l'été en plein centre-ville ou dans les stades de foot pour des shows spectaculaires...
Co-fondateur & Directeur Associé de Sporeo
8 ansAgathe Camboulives
Responsable Engagement Citoyen à l'ULB
8 ansMathieu Baillet