ENTREPRISES, PARTICULIERS : COMMENT LIMITER LES DÉPENSES INCONTRÔLÉES / IMPRÉVUES ?
En Management Financier, le challenge de limitation des dépenses ou de *limitations financières* tout court est récurrent. Il provoque beaucoup trop d'irrégularités financières aux entreprises et particuliers, en ce sens qu'il implique d'avoir de bonnes informations, méthodes et bons outils d'organisation et surtout de discipline financière.
Comment limiter les dépenses incontrôlées / imprévues ?
1) Limiter ou fixer ses recettes (ou revenus) . Qu'elles ou qu'ils soient fixes ou variables. Nous insistons sur fixer car connaitre ne suffit pas, connaître et le fixer n'est du tout pas le même exercice. Le fixer, entre dans un processus de budgétisation , qui lui même implique l'identification des priorités financières. Autrement dit, si nous ne limitons pas nos recettes / revenus, notre budget, c'est pratiquement impossible de limiter nos depenses ! C'est l'indicateur Revenus / Recettes qui devrait conditionner nos dépenses, conditionner la stratégie de dépense. Naturellement en tenant compte d'une approche efficiente garantissant la performance, c'est à dire en tenant compte des ressources dont on dispose, pas espérées, pas attendues, pas projetées (j'attends un argent là !), mais dont on dispose à l'instant T.
2) Limiter ou Fixer les charges . Entreprises, particuliers, tous ceux qui disent avoir d'énormes difficultés à limiter leurs dépenses, en général n'ont jamais cherché ou ne cherchent pas à limiter leurs charges (fixes comme variables, sachant qu'on a plus de marche de manœuvre sur les charges variables) . Pour signifier qu'au fil des années les Recettes / Revenus restent stables, mais les charges ne font qu'augmenter. Pour après s'étonner de la prédominance des dépenses incontrôlées / imprévues sur l'ensemble du budget. Parfois cette augmentation n'est pas toujours imposé par l'environnement, c'est nous même de façon inconsciente ou pas, qui allons les chercher.
3) Limiter ou fixer les priorités, notamment financières. Il est plus facile de ceder aux émotions, d'observer la prédominance des dépenses incontrôlées / imprévues, lorsqu'il n'y a pas de plan et de priorités (notamment financières) identifiées au préalable. Autrement dit, lorsque la dépense incontrôlées / imprévues vient trouver un plan budgétaire et des priorités, il n'y a déjà plus d'espace, de places de satisfaction. L'argent a déjà été réparti entre les dites priorités.
4) Limiter ou fixer les imprévus. Il est primordial de garder à l'esprit qu'un imprévu qui arrive tout le temps (regulier) , n'est plus un imprévu ! Et ne doit plus être considéré comme tel ! Même en mathématiques, s'agissant d'une équation où la variable X apparait tout le temps, il est recommandé de mettre en facteur (factorisation). Prioriser et/ou categoriser même les imprévus, car par expérience la plupart des dépenses considérées comme des imprévues ne le sont pas puisqu'elle sont présentes régulièrement. Y veiller et prêter attention.
Recommandé par LinkedIn
Améliorez vos rapports à l'argent
Yves Alain SECKE
Consultant Expert en Management Financier. Cabinet CFP
Livres, Formations et Accompagnements disponibles 👇🏾
Management Financier : Gestion (Traitement) des Structures financières , Principes, méthodes et outils 10 000 Fcfa / 150 000 Fcfa
Management Financier : Gestion (Traitement) de l'Epargne, Investissement et dettes (Réserve de valeur) 10 000 Fcfa / 180 000 Fcfa
+237 697479417 (Appels et whatsapp) www.conseilfinances-cfp.cm