Entretien avec Karine Foret - L'entreprise, terrain de jeu de la transmission

Entretien avec Karine Foret - L'entreprise, terrain de jeu de la transmission

La transmission intergénérationnelle en entreprise.

Voici ce qu'en penses Karine Foret, Fondatrice et Associée de CARDIWEB, avec qui j'ai eu un bel échange. Dans la continuité de PROPULSER l'autre, chacun avec son histoire...

En entreprise, la transmission intergénérationnelle est une préoccupation permanente des dirigeants. L’enjeu est la pérennité de l’entreprise d’une part et la fidélisation des plus jeunes sur la durée d’autre part.

J’ai eu la chance de pouvoir être accompagnée tout au long de ma carrière par deux mentors. Le mentoring professionnel a été pour moi une bonne façon de vivre une fraternité professionnelle entre générations. Le regard et l’écoute particulière de mes mentors ont été clés dans mes choix d’orientation tout au long de mon parcours professionnel.

Qu’est-ce qu’un mentor professionnel ?

Un mentor, c’est une personne dont la carrière et les réalisations sont inspirantes, qui a été confrontée à de multiples situations professionnelles, et qui s’est forgé des convictions. Si vous le lui demandez, le mentor est en mesure de vous partager ses convictions et de vous aider à prendre du recul sur votre propre parcours, vos succès, vos difficultés, mais surtout il vous aide à prendre des décisions réfléchies dans les moments importants. Une telle relation est d’autant plus précieuse que vous démarrez dans votre carrière.

Plusieurs formes de mentoring

Chaque entreprise possède sa façon de faire : le mentoring peut être : 

  • soit institutionnalisé (c’est-à-dire issu d’une politique RH bien organisée), 
  • soit non officiel (des liens se tissent naturellement entre juniors et seniors). Pour ma part j’ai eu la chance d’avoir pu expérimenter les deux.

Même au delà du business

Au début de ma carrière, une mentore officielle que la DRH avait nommée pour me suivre s’est présentée à moi. Nous nous fixions plusieurs rencontres annuelles pour échanger et elle suivait mes réalisations. Nos échanges ont été très riches et j’ai apprécié le fait d’avoir une mentore femme car en plus des sujets professionnels, elle me partageait aussi des sujets concernant son organisation familiale et sa façon d’assumer son rôle d’épouse et de maman en parallèle de sa carrière.

Une autre personne clé (un de mes anciens managers) a été également pour moi un mentor. C’est vers lui que je me tourne naturellement pour échanger car je sais qu’il a un regard avisé et bienveillant et j’ai une grande confiance dans son jugement. 

A mon tour

Aujourd’hui, après plus de trente ans de carrière, j’assume le rôle de mentore pour plusieurs de mes anciens collaborateurs. Nous partageons notre vision sur certains sujets professionnels mais aussi et surtout sur leur parcours. Je les aide à réfléchir aux questions qu’ils me soumettent et leur conseille des lectures ou des podcasts appropriés pour se nourrir et prendre du recul.

Dans les deux sens

Les jeunes ont eux-aussi des savoir-faire qu’ils peuvent aisément apporter aux seniors pour « rajeunir l’entreprise » : il est fréquent de voir des programmes de « mentoring inversé » se déployer au sein de grands groupes. Ces programmes visent à améliorer la productivité d’une entreprise grâce au temps que les juniors prennent pour accompagner les seniors dans l’appropriation de nouveaux outils.

C’est confirmé, l’entreprise est un terrain de jeu formidable pour la transmission intergénérationnelle ! Propulser l’autre, chacun avec son histoire 

Merci Karine !

--> Et vous ? Avez-vous déjà fait l'expérience d'avoir un un mentor ?

                                                           Marie-Laure        
Marie-Laure KLEVILLE

▪︎ Propulser. Chacun vers son histoire ▪︎

2 ans

Transmettre avec le coeur. Accompagner. Propulser... Tout une aventure, non ? 😀

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Marie-Laure KLEVILLE

Autres pages consultées

Explorer les sujets