Entrevue avec l'auteur Stéphane Grare
J'ai eu le plaisir d’être interviewé par la blogueuse Les Chroniques De Maryse suite à la parution de mon ouvrage « La Dernière Aube », entrevue que je vous propose de retrouver ci-dessous ou sur le site leschroniquesdemaryse.over-blog.com.
Bonjour Stéphane
Bonjour Maryse
Qui êtes-vous et quel est votre parcours ?
Je suis le second d’une famille de 6 enfants, élevée par une maman et un papa du nord, j'ai vécu une partie de mon enfance là-bas avant d’arriver dans le sud en 1997. Plus jeune, je voulais être dans l’informatique, cet outil m’a toujours passionné, mais j’aimais aussi la musique, et notamment le piano. Étant dans une famille nombreuse, je n’avais l’accès ni à l’un ni à l’autre. J'ai fait des études supérieures, en comptabilité gestion, malgré les conseils de ma professeure qui me recommandait vivement de suivre une filière informatique. Et puis, lorsque sur le marché de l’emploi je me suis rendu compte que je n’étais pas du tout fait pour la comptabilité, je me suis reconverti dans le milieu de l’informatique et notamment le monde de la programmation qui a toujours exalté mon imagination. Finalement, j’ai réussi à faire de ma passion mon métier. Aussi, grâce à l’outil informatique, j’ai pu apprendre la composition musicale et faire de mon hobby, des albums.
Écrivez-vous depuis longtemps ?
J’écris depuis l’âge de 15 ans. Mon premier manuscrit s’appelait « Récit D’Une Vie », il était l’occasion de regrouper mes textes en trois chapitres : « Le Rêve Et Sa Magie », « Du Rêve A La Réalité » et « La Réalité Et Son Cauchemar ». Il y avait même un quatrième chapitre qui était un recueil de poésie. Avec le temps, mes craintes se sont fondées. Même si mon rêve s’est réalisé, le cauchemar aussi. Les textes ont alors pris du volume pour composer trois manuscrits : « La Porte Des Rêves », « L’Appel De L’Aube » et « La Porte Des Enfers », les poésies ayant été dispatchées dans mes textes. Finalement, « La Porte Des Rêves » se verra éditer sous le nom de « L’Aube De Ma Jeunesse » et les autres suivront avec respectivement les titres « L’Appel De L’Aube » et « La Dernière Aube ».
Y a-t-il un rapport de près ou de loin avec un vécu personnel ?
Je pense que quand on écrit, on s’inspire toujours de ce que l’on vit personnellement, par exemple le harcèlement que j’ai subi à l’école, sujet dont je traite justement dans mon premier roman « L’Aube De Ma Jeunesse ».
Quels acteurs verriez-vous dans les rôles phares de votre histoire, pour une adaptation cinématographique et/ou télévisée ?
C’est une question délicate, car dans ce genre de réponse, les personnes auront toujours tendance à citer les noms des acteurs qu’elle préfère le plus. Les personnes qui réalisent les castings ont pour tâche difficile de trouver un acteur qui colle parfaitement au rôle afin d’être en mesure de l’interpréter de la meilleure des façons, ce n’est pas si simple.
Y aura-t-il une suite à vos trois romans ?
En réalité, il y aurait dû avec un quatrième tome, mais dans l’autre sens. « Le Maître Des Rêves » aurait pu être le tout premier. Il se serait situé dans les années de ma primaire. C’est pourtant un projet que j’ai définitivement renoncé bien que j’aie réussi à reconstituer quelques éléments de cette époque, des rêves que je faisais notamment, des songes qui expliquent les origines de « La Porte Des Rêves ».
Votre troisième livre commence à faire parler de lui, quels sont retours de vos lecteurs ?
Les retours sont très positifs. On parle de mes récits comme une introspection tout simplement poignante, bouleversante de sincérité. Certains lecteurs se sentent plonger dans mon intimité, dans mes peurs, mes doutes et mes peines, mais aussi dans un espoir qui se dessine doucement. D’autres ressentent la tendresse et l'amour qui émanent de mes écrits.
Comment et/ou vos lecteurs peuvent-ils vous joindre ou vous rencontrer ?
Ils peuvent me joindre par le biais de mes sites internet, mais aussi via les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram. Et bien sûr, lors de rencontres littéraires ou de salon. Je reste toujours disponible pour mes lecteurs.
Comment et dans quelles conditions écrivez-vous ?
J’écris ce que mon cœur me dicte, quand l’envie d’écrire se fait ressentir. C’est quelque chose de naturel, qui peut arriver n’importe quand, même en pleine nuit. J’écris alors mes notes comme je le peux, sur des bouts de papier ou directement sur mon smartphone.
Êtes-vous sur l'écriture d'un nouveau roman ?
Je dirais oui et non, car je suis effectivement bien sur l’écriture d’un roman, mais pas d’un nouveau roman puisque j’ai pour projet de rééditer mon premier roman « L’Aube De Ma Jeunesse » sous la forme d’une nouvelle édition.
Comment arrivez-vous à conjuguer votre activité d'écrivain et celle de développeur et mener de front ses deux activités ?
Concepteur Développeur et mon métier, ma passion. Jusqu’à présent, écrire était plus comme une thérapie. Je suis quelqu’un de très créatif, et bien souvent, mes écrits complètent mes réalisations, notamment dans les projets ludiques.
En plus d’écrire, de composer de la musique, vous développez des jeux vidéo ?
Mon métier de Concepteur Développeur me permet aussi bien de développer des applications, des systèmes d’informations que des jeux vidéo. Dans ce dernier, les compositions musicales deviennent parfois les bandes sonores de mes réalisations, et mes écrits, leurs scénarios. Des activités qui se complètent donc.
*****************
Stéphane, je vous remercie pour cet entretien, et maintenant si vous le souhaitez un petit questionnaire comme si nous étions dos à dos, en toute intimité avec des réponses courtes et instantanées.
Si vous étiez :
Un livre ? La Porte Des Rêves
Une musique ? La Légende De L’Ocarina, une de mes compositions
Un lieu ? Grenoble
Une boisson ? Du cidre
Un plat ? Lapin en gibelotte
Un dessert ? Le pudding
Une couleur ? Le mauve
Une histoire ? La Dernière Aube
Une qualité, un défaut ? Trop humble, trop gentil
Une passion ? La vie
Je conseille à tout le monde de lire votre roman La Dernière Aube qui est une histoire poignante chargée d'émotions et de joie…
Stéphane, merci beaucoup pour l'interview.