EOTIPS #18 : Comment mettre en valeur vos compétences professionnelles ?
Vous pensez avoir le bon profil, celui qui correspond au poste auquel vous candidatez... Mais savez-vous le vendre ? C'est un obstacle auquel beaucoup de candidats se heurtent. Voici quelques astuces pour convaincre les recruteurs grâce à votre CV, votre lettre de motivation et votre discours à l'entretien d'embauche.
Sur votre CV
Votre CV est le premier élément que vous aller présenter à un recruteur pour faire part de votre candidature. Les objectifs principaux sont donc de faire une bonne première impression, de présenter votre profil et ses forces rapidement et de donner envie d'en savoir plus sur vous.
1. Ayez une présentation parfaite
C'est tout bête, mais un CV avec une présentation soignée donnera une bonne image de vous et incitera forcément un recruteur à s'attarder sur votre profil.
Attention, avoir une présentation parfaite ne signifie pas passer des heures sur un logiciel de PAO pour réaliser un CV graphique qui en mettra plein la vue à votre destinataire. À moins que vous ne soyez à la recherche d'un poste de webdesigner, cela n'est pas obligatoire si vous travaillez dans les métiers de l'informatique.
Les recruteurs attendront surtout de vous un CV clair, structuré et lisible ; où ils peuvent en très peu de temps repérer toutes les informations importantes.
2. Détaillez vos expériences
Plus vous donnerez d'informations, plus cela convaincra les recruteurs que vous êtes qualifiés pour le poste vacant. Pour chaque expérience pensez à bien faire figurer :
- Le titre de votre poste : il doit permettre à votre lecteur d'identifier votre position et d'avoir une idée de des missions que vous avez pu effectuer dans ce contexte.
- Les dates de prise de fonction et de fin : pour que les recruteurs puissent situer votre parcours professionnel dans le temps et calculer vos années d'expérience.
- L'entreprise où vous avez travaillé : sa raison sociale et la ville dans laquelle elle est implantée suivie du numéro de département.
- Vos missions : sous forme de liste à puce pour rendre la lecture et la compréhension plus faciles. Mentionnez précisément les tâches que vous avez accomplies au sein de l'entreprise pour que les recruteurs puissent les relier à des compétences. Si vous avez rencontrés des grands succès, pensez à les indiquer.
Si vous avez effectué un poste de manager, n'oubliez pas d'indiquer le nombre de personnes sous votre responsabilité.
Dans votre lettre de motivation
La lettre de motivation est un exercice difficile. Vous devez, en une page maximum, convaincre votre lecteurs de vos compétences, de vos affinités avec le poste et de votre harmonie avec les valeurs de l'entreprise.
3. Présentez-vous
Afin que votre interlocuteur sache qui il a affaire, votre première phrase doit aller droit au but : qui vous êtes, ce que vous recherchez et vos dates de disponibilité. Cela l'incitera, voire même le décidera, à poursuivre ou non sa lecture.
4. Identifiez les forces de votre profil
Cela vous permettra de savoir quels arguments vous pouvez placer dans le développement de votre lettre de motivation. Vous pourrez ainsi les placer judicieusement pour montrer les atouts de votre profils pour le poste vacant.
5. Reliez des compétences à une expérience
Parlez un peu plus en détail de votre dernière expérience (ou d'une autre qui vous semble plus valorisante) en gardant un objectif en tête : vous devez montrer les compétences qu'elle vous a permis de mobiliser. Cela rendra votre profil plus concret et lui donnera plus de force.
En entretien
L'entretien d'embauche est l'objectif que vous voulez atteindre, mais ce n'est pas l'aboutissement du processus de candidature. Vous avez encore vos preuves à faire pour vendre votre profil.
6. Préparez votre entretien
Cela tient du bon sens, mais c'est une étape sur laquelle trop de candidats ne s'attardent pas assez longtemps. Or, pour "vendre" votre profil, il faut d'abord savoir ce que vous voulez dire.
Si vous êtes perfectionniste ou trop stressé, il existe des outils pour s'exercer en ligne.
7. Préparez votre pitch
Peut-être le moment le plus important de l'entretien d'embauche. Vous savez, votre réponse à la fameuse demande "Présentez-vous". C'est d'ailleurs une des questions le plus posées en entretien.
Pour satisfaire le recruteur en face de vous, la concision est la clé. Synthétisez votre réponse autour de votre parcours professionnel, évoquez vos expériences les plus pertinentes pour le poste... En peu de temps, le recruteur doit avoir une idée de qui vous êtes, de ce que vous savez faire et des raisons qui vous ont poussé à postuler. Essayez de parler de manière dynamique et d'éveiller sa curiosité.
8. Choisissez une expérience que vous voulez absolument aborder lors de l'entretien
Plus vous avancez dans votre candidature plus vous devrez entrer dans les détails. Choisissez donc l'expérience qui, selon vous, vous valorise le plus et servez-vous-en pour montrer les compétences que vous possédez et la manière dont vous les appliquez. Si vous avez des preuves tangible de vos succès (résultats, créations visuelles...) et que cela vous semble pertinent, n'hésitez pas à les amener en entretien et à les présenter à votre interlocuteur.
La dernière impression a également son importance pour marquer l'esprit des recruteurs. Pensez éventuellement à laisser une carte de visite au terme de votre entretien avec vos coordonnées et les liens de vos profils sur les réseaux sociaux et/ou blogs s'ils sont orientés IT. Cela donnera une image professionnelle de vous et incitera les recruteurs à étudier plus longuement votre profil et à vous recontacter.
Cheffe de projet vidéo : créatrice de contenu multimédia (vidéo et motion design)
8 ansGood job !