Ep. 15 - l'actu politique du 08 juillet 2024
🗳️ LE CHIFFRE À CROQUER
Cela fait partie des surprises du scrutin : plus de 2 députés sortants sur 3 ont été réélus !
En effet, dans les 577 circonscriptions électorales, 408 députés en poste depuis 2022 ont remporté la majorité des suffrages, contre 169 néo-députés.
On est donc loin du coup de balai prédit le 30 juin.
Bonne nouvelle pour les représentants d'intérêts : les liens noués avec les élus lors des deux précédentes législatures pourront être maintenus ; pas de "reset" à attendre de ce côté-là. Autre bonne nouvelle : la majorité des députés qui accède au palais Bourbon bénéficie déjà d’une expérience politique, on peut donc attendre d'eux une rapide identification des commissions, groupes d'études ou autres sujets prédilection.
Parmi les non-reconduits "de poids", on note Valérie Rabault (SOC), Olivier Véran (REN), Maud Gatel (DEM) ou encore Pierre Dharréville (GDR).
Mais que les aficionados de la cartographie et de la note biographique se rassurent... 169 profils restent à découvrir, afin de comprendre leurs parcours et leur positionnement politique. Chez Comfluence, les analyses ont déjà commencé !
🎥 DANS LES COULISSES
Ce que vous n’avez peut-être pas remarqué pendant la soirée électorale.
Vous vous êtes remis de cette soirée électorale endiablée et pleine de surprises ? Ce n’est pas terminé.
On vous propose d’analyser ce qui ne s’est peut-être pas vu hier soir, derrière les affichages politiques, en passant par l’euphorie chez certains ou le sauvetage de meubles pour d’autres.
Recommandé par LinkedIn
La commission mixte paritaire : un nouveau rapport de forces, pour quoi faire ?
Au-delà de l’impact immédiat des résultats des élections législatives du 7 juillet sur la composition de l’Assemblée nationale, c’est aussi l’équilibre actuel de la composition de la Commission mixte paritaire (CMP) qui est bousculé ! Chargée de trouver un accord entre l’Assemblée nationale et le Sénat en cas de blocages persistants sur un texte, la CMP pourrait jouer un rôle crucial dans le contexte de majorité relative.
Si on regarde d’un peu plus près :
La CMP pourrait être le lieu de tous les compromis pour cette nouvelle législature. D’autant plus qu’avec l’émergence des 3 blocs – assez proches en termes de sièges et sans majorité absolue pour aucun d’entre eux– donner le dernier mot à l’Assemblée nationale s’avèrerait un pari risqué… et pourrait mener, par l’utilisation de l’article 49 al3 de la Constitution, à un renversement assez facile du Gouvernement en place.
La CMP pourrait finalement devenir le lieu de la dernière chance pour une alliance de circonstances entre différents blocs. Mais comme ni la droite (hors extrême), ni le Nouveau Front populaire n’a la majorité au sein de la CMP… cela pourrait laisser à l’ex-majorité présidentielle et ses 3 sièges un rôle pivot non négligeable et indispensable pour la construction de toute future majorité. Comme lors de la précédente législature.
Parfois, il faut que tout change pour que rien ne change… Voyons si cette célèbre maxime tirée du Guépard de Visconti s’appliquera en CMP !
🤌 LA RÉPLIQUE
🥂 L'ENTRACTE
La surprise du scrutin, c'est pour tout le monde !
Rendez-vous demain pour un nouvel épisode de la série #PolCorn 2024 🍿 !