Ep. 15 - l'actu politique du 08 juillet 2024

Ep. 15 - l'actu politique du 08 juillet 2024

🗳️ LE CHIFFRE À CROQUER

Cela fait partie des surprises du scrutin : plus de 2 députés sortants sur 3 ont été réélus !

En effet, dans les 577 circonscriptions électorales, 408 députés en poste depuis 2022 ont remporté la majorité des suffrages, contre 169 néo-députés.

On est donc loin du coup de balai prédit le 30 juin.

Bonne nouvelle pour les représentants d'intérêts : les liens noués avec les élus lors des deux précédentes législatures pourront être maintenus ; pas de "reset" à attendre de ce côté-là. Autre bonne nouvelle : la majorité des députés qui accède au palais Bourbon bénéficie déjà d’une expérience politique, on peut donc attendre d'eux une rapide identification des commissions, groupes d'études ou autres sujets prédilection.

Parmi les non-reconduits "de poids", on note Valérie Rabault (SOC), Olivier Véran (REN), Maud Gatel (DEM) ou encore Pierre Dharréville (GDR).

Mais que les aficionados de la cartographie et de la note biographique se rassurent... 169 profils restent à découvrir, afin de comprendre leurs parcours et leur positionnement politique. Chez Comfluence, les analyses ont déjà commencé !


🎥 DANS LES COULISSES


Ce que vous n’avez peut-être pas remarqué pendant la soirée électorale.

Vous vous êtes remis de cette soirée électorale endiablée et pleine de surprises ? Ce n’est pas terminé. 

On vous propose d’analyser ce qui ne s’est peut-être pas vu hier soir, derrière les affichages politiques, en passant par l’euphorie chez certains ou le sauvetage de meubles pour d’autres.

  • La majorité présidentielle limite la casse en devenant deuxième force politique à l’Assemblée nationale. Ou plutôt c’est Renaissance qui s’en sort le mieux (98 sièges), loin devant le Modem (34) et Horizons (26). Il est même intéressant de lire les résultats sous l’angle des rattachements financiers : 146 sièges pour Ensemble (REN+Modem), seulement 6 pour Horizons. 
  • Un NFP victorieux, certes, mais qui peine à se montrer uni. Les leaders politiques attendaient les résultats dans leur siège respectif avec leurs militants, avant de prendre la parole à tour de rôle. Le PS réalise une percée, mais pas suffisante pour prendre le dessus sur LFI. En témoigne l’intervention de Jean-Luc Mélenchon, qui a dégainé le premier et qui ne s’est pas privé de rappeler que LFI restait le premier parti de la première alliance.
  • Parce que si on regarde d’un peu plus près, au-delà des blocs – tout aussi inébranlables soient-ils – c’est bien le RN, en tant que parti politique, qui récolte le plus de sièges et qui est, à date, le premier groupe parlementaire à l’Assemblée nationale. 
  • Et cela se ressent en nombre de voix exprimées au niveau national : 10,1 millions pour le RN et ses alliés, 7 millions pour le NFP, 6,3 millions pour Ensemble et quelque 1,4 million pour LR. Alors, pour ou contre la proportionnelle aux législatives ?
  • Une fois ces chiffres posés, une question demeure : quelles seront les stratégies pour créer une majorité et être en mesure de gouverner ? Restez bien attentifs les prochains jours, et reprenez du 🍿.

Consulter notre note d'analyse du résultat des législatives ICI.


La commission mixte paritaire : un nouveau rapport de forces, pour quoi faire ?

Au-delà de l’impact immédiat des résultats des élections législatives du 7 juillet sur la composition de l’Assemblée nationale, c’est aussi l’équilibre actuel de la composition de la Commission mixte paritaire (CMP) qui est bousculé ! Chargée de trouver un accord entre l’Assemblée nationale et le Sénat en cas de blocages persistants sur un texte, la CMP pourrait jouer un rôle crucial dans le contexte de majorité relative.

Si on regarde d’un peu plus près :

  • Lors de la précédente législature, elle était composée de 5 représentants de la droite (Les Républicains et Union Centriste), 5 représentants de l’ex-majorité présidentielle, 3 représentants l’ex-NUPES et 1 représentant du RN.
  • Après les élections législatives, c’est la droite qui sera la mieux représentée en CMP avec 5 représentants (Les Républicains et Union Centriste), contre 4 pour le Nouveau Front Populaire, 3 pour Ensemble et 2 représentants pour le RN. 

La CMP pourrait être le lieu de tous les compromis pour cette nouvelle législature. D’autant plus qu’avec l’émergence des 3 blocs – assez proches en termes de sièges et sans majorité absolue pour aucun d’entre eux– donner le dernier mot à l’Assemblée nationale s’avèrerait un pari risqué… et pourrait mener, par l’utilisation de l’article 49 al3 de la Constitution, à un renversement assez facile du Gouvernement en place.

 La CMP pourrait finalement devenir le lieu de la dernière chance pour une alliance de circonstances entre différents blocs. Mais comme ni la droite (hors extrême), ni le Nouveau Front populaire n’a la majorité au sein de la CMP… cela pourrait laisser à l’ex-majorité présidentielle et ses 3 sièges un rôle pivot non négligeable et indispensable pour la construction de toute future majorité. Comme lors de la précédente législature.

Parfois, il faut que tout change pour que rien ne change… Voyons si cette célèbre maxime tirée du Guépard de Visconti s’appliquera en CMP !


🤌 LA RÉPLIQUE 


🥂 L'ENTRACTE

La surprise du scrutin, c'est pour tout le monde !


Rendez-vous demain pour un nouvel épisode de la série #PolCorn 2024 🍿 !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets