EPISODE 1 : Qu'est ce que la raison d'être ?
Simple buzz-word du moment ou réel projet d’entreprise ? La raison d’être, concept revenu sur le devant de la scène avec la promulgation de la Loi PACTE connait un véritable succès. Mais ce coup de pouce étatique n’en est pas l’unique cause ! Si l’évolution du cadre législatif a permis de créer des conditions favorables à la création de nouvelles raisons d’être, ces dernières se sont souvent teintés d’aspects RSE, afin d’être en écho avec une nouvelle génération de consommateur : les consommateurs activistes ! C’est donc un moyen d’affirmer de nouvelles (ou d’en réaffirmer d’anciennes) convictions sur le sujet de manière intelligible !
Mais alors qu’est-ce que c’est réellement ? Tout d’abord, clarifions le fait que même si elles sont étroitement liées, les notions de mission et de raison d’être diffèrent en de nombreux points. Eh oui, on distingue bien les 2 concepts.
- D’un côté nous avons :
- La mission (au sens de la loi) : encadrée de façon plus précise par la loi PACTE, elle engage l’entreprise au niveau de ses statuts et conduit à la création d’un comité de suivi de la mission et éventuellement d’un Chief Mission Officer, l’ensemble étant chargé de suivre le respect des engagements de l’entreprise.
- De l’autre :
- La raison d’être, elle, n’est pas obligatoirement inscrite dans les statuts de l’entreprise et n’induit pas les obligations liées au concept de mission mentionnés ci-dessus. La raison d’être s’exprime au travers d’un manifeste, et symbolise la raison intrinsèque pour laquelle l’organisation et ses composantes (notamment les collaborateurs) existent et agissent chaque jour. Elle tire sa légitimité de l’histoire, des engagements et des preuves au quotidien que génère l’entreprise. Elle s’inscrit d’ailleurs sur un horizon très long terme (au-delà de 20 à 30 ans en moyenne).
- Les engagements : ils représentent la « promesse » faite par l’organisation auprès de ses parties prenantes. Les engagements doivent porter à la fois sur du core business (promettre un service client de qualité quand vous êtes un retailer ou bien s’engager à développer des investissements responsables lorsqu’on est un groupe bancaire par exemple, etc.) et sur ses activités non core business (ex : toutes les actions internes de réduction d’empreinte carbone qu’on peut retrouver dans de nombreux rapports RSE)
- Les preuves : ce sont les actions, les expériences, les relations que vont vivre les parties prenantes avec l’organisation au quotidien et qui doivent attester que cette dernière respecte bien tous ses engagements et donc poursuit sa raison d’etre. Elles doivent être menées et créées avec conviction par tous les collaborateurs et à tous les niveaux (marqueurs relationnels, processus, gouvernance etc.) pour leur permettre d’incarner la raison d’être. D’où l’importance à ce que celle-ci ne soit pas hors-sol.
Enfin on parle parfois d’un autre concept qu’est l’ambition : elle représente une cible, un objectif stratégique à atteindre et qui s’inscrit souvent par rapport à des clients ou des concurrents (ie : « Être le plus xxx »), et dans un horizon moindre (10 ans au maximum).
Petit récapitulatif (pour ceux qui ont encore du mal à suivre) :
Vous souhaitez en savoir plus ? La suite à notre prochain épisode ;) !
Associé
3 ans👍