[Episode 2 - l’idéation] Concevoir un atelier pour sensibiliser et apprendre les bases de la recherche utilisateur.
Notre support de travail de la phase d'idéation avec les premières idées définissant le jeu.

[Episode 2 - l’idéation] Concevoir un atelier pour sensibiliser et apprendre les bases de la recherche utilisateur.

Attention divulgachage. Si vous comptez jouer à ce jeu, ne lisez pas la suite et contactez moi et attendez l'épisode 3 !

Une fois prise la décision de concevoir un atelier sur la recherche centrée utilisateur, nous est vite venue l’idée d’un jeu dans lequel les participants devraient concevoir quelque chose en interrogeant différentes personnes. D’abord, parce qu’interroger des personnes se fait en ergonomie, dans tous les projets et ensuite, parce que le jeu nous semble être un très bon moyen d’apprentissage et de mémorisation.


Nous avons commencé par définir ce que les participants de l’atelier devaient concevoir. Nous voulions une dimension physique à l’atelier, que les participants se déplacent, interagissent entre et manipulent des objets, de façon à favoriser un engagement motivationnel et un apprentissage multimodal. Nous avons assez rapidement pensé à leur faire construire un pont. Plus précisément à leur faire concevoir un pont plutôt que le construire. Puis nous avons imaginé les personnes à interroger. Nous avons créé ces personnages de façon à ce que certains soient charismatiques et d’autres beaucoup moins. Le but était que les participants choisissent, plutôt instinctivement, d’aller voir les personnages semblant être plus influents, plus haut placés dans la chaîne de hiérarchie. Evidemment, les personnages moins charismatiques sont les utilisateurs finaux de la solution à concevoir.


Cette volonté de faire échouer nos participants tient moins d’un désir pervers que d’une envie de marquer les esprits et de leur permettre d’apprendre de leur échec, avant de leur faire expérimenter la bonne approche. Ainsi nous avons intégré un certain de biais, nous avons fait en sorte d’augmenter le plus possible le risque d’erreur et au final nous nous sommes débrouillés pour qu’aucun participant ne parvienne à terminer le jeu correctement.

L’idée était donc que des persos non pertinents donnent des infos laissant penser qu’il faut construire un pont trop long, trop large etc… alors même que les besoins réels étaient beaucoup plus modestes.


En ce qui concerne l’univers du jeu, nous avons choisi une thématique autour des hamsters parce qu’ils sont mignons, ce qui est une raison suffisante en elle même, et que ça nous donnait l’occasion de faire un jeu de mot de qualité discutable en lien avec un classique du cinéma.


Une fois tous ces éléments en main nous avons attaqué la conception de la première version de l‘atelier. 


A suivre [Episode 3 - conception] ...


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Marion Georges

Autres pages consultées

Explorer les sujets