Equilibrer ses activités en trois secteurs
Séminaire Gagner en efficacité. Session 3. Réorganiser ses objectifs et priorités. Pr. P. Georges.
Pourquoi rééquilibrer de temps en temps nos activités entre professionnelles, privées et personnelles ? Ce sont les publications sur les besoins cognitifs qui nous éclairent sur cette pratique fréquemment observée. Par nos hormones, notre cerveau serait soumis en même temps à trois besoins impératifs : survivre, être en relation et être différent. Nous n’aurions ainsi besoin que de quelques objectifs, mais bien équilibrés entre ces trois besoins cognitifs. Si nous passons trop de temps à l'un ou l'autre, et donc satisfaisons peu un de ces besoins, nous pourrions ressentir, inconsciemment, la vie comme moins gratifiante.
Notre cerveau
· La proportion de nos investissements dans chacun de ces trois besoins cognitifs devrait refléter cet équilibre nécessaire entre objectifs professionnels pour notre survie, objectifs privés pour nos relations et objectifs personnels pour notre différence.
En pratique. Des pistes à explorer
Décider d’un petit nombre d’objectifs équilibrés, répartis entre ces trois secteurs
1. Objectifs de survie, financiers, matériels
2. Objectifs de relation, de famille, d’amitiés, de communauté
3. Objectifs de développement personnel, de réalisation.
· C’est ce que l’on appelle un tableau de bord personnel. S’il est évalué régulièrement, il constitue une vraie aide à l’intelligence, celle que nous avons décidé d’avoir.
· Ce sont souvent les objectifs personnels qui sont sacrifiés au profit des objectifs professionnels et familiaux. C’est explicable du point de vue cognitif, la hiérarchie est d’abord de survivre et de se lier avant de se développer personnellement, avant de se différentier.
Des avis au séminaire
« …Je me suis fixé des objectifs aussi mesurables pour ma vie privée que pour ma vie professionnelle. Sachant que j’ai tendance à faire ce qui est mesuré, je ne voulais pas défavoriser ma vie privée… »
« …Entre mon travail et ma famille, je m’étais un peu oublié. J’ai ajouté à mon tableau de bord deux indicateurs de développement personnel : un diplôme d’histoire de l’art dans l’année et deux sommets… »
Les questions à nous poser
· Quels sont vos objectifs trimestriels ? Y en a-t-il bien au moins un, couvrant chacun des trois besoins hormonaux ?
Les limites
· On peut très bien vivre sans objectifs. Bien que fréquente, la pratique observée ici n’est qu’une parmi d’autres pour mener sa vie à bien.
· L’impasse faite par certains sur la satisfaction de leurs besoins en développement personnel peut s’expliquer par des difficultés, par des lenteurs à satisfaire les deux premiers besoins que notre intelligence considère souvent comme prioritaires.
Accompagnement et formation en Softskills, j'aime aussi transmettre par l'écriture.
6 ansApproche intéressante, merci! Pour ma part, l'objectif, ou plutôt l'intention que je me fixe est d'être présente à moi-même. Ainsi je me recentre nécessairement sur mes priorités... Bon d'accord, c'est un exercice de chaque jour.