ESIEE Amiens : Promotion 2021
J'ai eu la chance d'être le parrain de la promotion ESIEE Amiens 2021 et de remettre leur diplôme à 138 étudiants sous un soleil magnifique le 14 mai 2022.
Pour répondre à la demande de certains étudiants et de leurs parents, vous trouverez ci-après des extraits du discours que j'ai eu le plaisir de partager avec l'assemblée ce jour-là.
Mesdames, Messieurs,
Chers Étudiants,
[...]
Vous êtes les premiers responsables de votre réussite.
Vous êtes les premiers responsables, mais pas les seuls !
Dans la vie, il y a une vérité qui se vérifie toujours : Toute réussite, aussi belle soit elle, aussi grande soit elle, n’est jamais la réussite d’une seule personne !
Parce que le moment est solennel, j’aimerais qu’on prenne quelques minutes pour y réfléchir et avoir l’humilité de reconnaître toutes les personnes qui nous ont aidées à devenir ceux que nous sommes aujourd’hui…
En particulier, chers étudiants, repensez à votre parcours individuel et aux personnes qui vous ont accompagnés pour passer chaque étape et obtenir aujourd’hui votre diplôme d’ingénieur.
Prenez le temps de le faire, c’est très important.
[...]
Pour cette promotion 2021, parrainée par VINCI Energies, nous comptons 138 diplômés à l’ESIEE Amiens.
[...]
Plus largement, il y a environ un million d’ingénieurs en France, ce qui représente seulement 4% de la population active !
Seulement 4% ! Vous entrez donc dans un cercle très restreint.
Vous pouvez en être fiers mais vous devez en être conscients !
Vous devez en être conscients car ces chiffres vous obligent.
Ces chiffres nous obligent !
Question simple que vous devez vous poser :
A quoi doit servir votre diplôme d’ingénieur ?
Une réponse simple :
Aider la collectivité à relever les défis du XXIè siècle !
Je pourrais ajouter : ni plus, ni moins !
Vous êtes nés en même temps que Google, vous avez grandi avec un smartphone dans les mains, vous vous informez sur les réseaux sociaux…
Je ne sais pas si vous mesurez à quel point ces révolutions technologiques sont en train de changer le monde !
Ce que je sais par contre, c’est qu’en tant qu’ingénieurs, nous devons collectivement contribuer à relever 3 grands défis :
1/ Un défi environnemental !
2/ Un défi technologique !
3/ Un défi social et sociétal !
Pour complexifier la situation, vous aurez compris que ces défis sont intimement liés. Dans ce contexte, les ingénieurs ont un rôle important à jouer.
Dans ce contexte, les ingénieurs spécialisés dans l’énergie et le numérique comme ici à l’ESIEE Amiens ont un rôle important et particulier à jouer.
En effet, prenons l’exemple du défi environnemental.
Le défi environnemental est directement lié à l’énergie :
Notre capacité à mieux utiliser l’énergie et à mieux l’économiser,
Notre capacité à mieux produire l’énergie et à mieux la décarboner,
Notre capacité à mieux stocker l’énergie et à mieux la recycler…
Ce n’est pas l’objet de rentrer dans le détail aujourd’hui mais les besoins en ingénierie sur ces sujets sont juste extraordinaires.
De même, prenons l’exemple du défi technologique.
Recommandé par LinkedIn
Les nouvelles technologies, en particulier numériques, révolutionnent notre quotidien. Et nous ne sommes qu’au début de cette révolution digitale !
Dans les prochains mois, les prochaines années, l’intelligence artificielle, la blockchain, la robotique avancée et autres objets connectés vont porter très haut le défi technologique…
Là aussi, ce n’est pas l’objet de rentrer dans le détail aujourd’hui mais les besoins en ingénierie sur ces sujets sont également extraordinaires.
Je sais que vous le savez et que certains d’entre vous se passionnent sur ces questions.
Qu’en est-il du défi social et sociétal ?
Je vais m’arrêter un instant sur ce troisième défi.
C’est important car les sciences humaines ne sont pas forcément des compétences naturelles de l’ingénieur et pourtant elles sont plus que stratégiques dans les projets de transformation qui sont devant nous…
De manière générale, l’être humain n’aime pas le changement : ça lui fait peur !
La majorité d’entre nous préfère garder ses habitudes plutôt que de prendre le risque d’essayer quelque chose de nouveau.
Et pourtant, on entend parler tous les jours de révolution digitale et de transition énergétique…
Sans faire de la haute psychologie, cela signifie de façon très concrète que dès que vous parlez innovation dans une entreprise, vous générez de la peur chez une partie des collaborateurs !
De façon très concrète, quand un jeune ingénieur, tout juste diplômé, parle naturellement d’intelligence artificielle, il génère instantanément de la peur chez certains de ses aînés, qui ont peut-être commencé à travailler alors que le Minitel était une innovation de rupture.
De façon très concrète, la transition énergétique sera d’autant plus rapide qu’elle n’impactera pas les habitudes de chacun. La réciproque est vraie : plus elle impactera les habitudes, plus il y aura de la résistance !
Ça peut faire sourire mais ce troisième défi est certainement le plus complexe :
Comment accompagner chaque salarié ? ou chaque citoyen ?
pour consolider le vivre ensemble tout en réussissant les défis environnementaux et technologiques ?
C’est une vraie question de société !
Sur ce sujet, comme sur les autres, les ingénieurs auront un rôle très important.
Pourquoi ?
Parce que vulgariser une innovation technologique pour la rendre accessible au plus grand nombre devient aussi important que l’innovation elle-même !
Ça peut paraître surprenant mais à l’heure de l’information instantanée et de la désinformation instantanée, savoir-dire devient aussi important que savoir-faire…
J’insiste d’autant plus auprès des ingénieurs qui deviendront des managers. Tout changement doit être accompagné par de la pédagogie.
Et plus le changement est grand ou brutal, plus il faut de la pédagogie pour réussir à convaincre le plus grand nombre.
Ce sera à vous de faire grandir vos collaborateurs pour qu’ils comprennent le sens de ce que vous voulez faire, et au-delà de comprendre pour qu’ils adhèrent à ce que vous voulez faire.
Ce sera à vous également de contribuer à l’évolution de votre entreprise pour qu’elle ait une vraie raison d’être, qu’elle soit au service de l’intérêt général et qu’elle porte des valeurs inspirantes.
Ce sera à vous enfin d’ouvrir les esprits pour que les entreprises soient plus inclusives et reflètent davantage la société dans laquelle elle évolue : égalité hommes-femmes, prise en compte du handicap, transmission entre les générations, participation à la vie locale…
Je pourrais donner d’autres exemples mais ce n’est pas utile.
Retenez que les décennies qui s’ouvrent sont passionnantes :
Des défis technologiques et humains de très haut niveau,
Les défis du XXIè siècle !
Vous avez été formés pour régler des problèmes complexes.
Vous avez à présent l’opportunité de montrer vos talents.
Soyez les bienvenus dans l’aventure !
[...]
Pour conclure mon propos, je reviens simplement sur les principaux messages que je souhaite transmettre aux diplômés du jour :
Soyez fiers de votre parcours et de votre diplôme !
Soyez humbles et reconnaissants avec les personnes qui vous ont aidés,
et celles qui vous aideront !
Soyez entrepreneur, autonome et responsable en tant qu’ingénieur !
Soyez humaniste, solidaire et bienveillant en tant que manager !
Et le plus important :
Soyez digne de confiance, en toute circonstance !
RSS
1 ansJ'ai eu le plaisir d'être le professeur et le fondateur / responsable pendant de 1994 à 2006 de la filière GSP que Nicolas a choisi pour clôturer son cursus ESIEE Amiens. Ce discours et particulièrement les mots de conclusion sont tellement vrais. Je suis fier et honoré que mon ancien étudiant soit le premier à présider une remise de diplômes à l'ESIEE Amiens. J'y ai vécu des années magnifiques. Dans la continuité des conclusions de Nicolas, sans doute j'ai apporté ma petite contribution au devenir de Nicolas, mais si j'ai pu le faire, c'est parce qu'il y a également des personnes décisives qui m'ont accompagné, aidé, stimulé et inspiré à être une courroie de transmission et un archet cet d'hommes. Nicolas, avec qui j'ai encore récemment travaillé avec lui et son équipe s'est b bien inspiré de cette leçon avec conviction, talent et humilité.
Administrateur et Président d'organisations professionnelles (Evolis, Alliance Industrie du Futur, S-I-F, FIM )
1 ansExcellent Nicolas ! je vais transmettre ton message au Président de la filière Solutions Industrie du Futur pour enrichir le volet Richesses Humaines et Formation. Bravo
Resp. réseau Alumni I UniLaSalle ▪️ 24 000 Alumni ▪️ 4 campus Amiens Beauvais Rennes Rouen ▪️ Fédérer et animer le réseau des Anciens Élèves d'UniLaSalle
1 ansEt tellement important de savoir qu'en quittant l'école, le réseau des anciens élèves est toujours présent pour soutenir, aider, rebondir sur le chemin de la vie personnelle et professionnelle ! La preuve en est avec le discours de Nicolas !
Directrice Générale
1 ansBeau discours pour de jeunes diplômés …même en tant qu’ingénieur, ne jamais oublier l’humain !!!