Espaces de coworking : les bureaux du futur ?

Espaces de coworking : les bureaux du futur ?

Tous au bureau, puis tous en télétravail, puis retour au bureau, et maintenant retour au télétravail ! Cette année a poussé de nombreuses entreprises à tester leurs limites en matière de flexibilité des lieux de travail. Mais qu’en sera-t-il sur le long terme ? Est-ce que le télétravail va se généraliser, est-ce que tout le monde retournera au bureau, ou est-ce que de nouvelles solutions, comme les espaces de coworking, prendront le dessus ?

Une étude de JobCloud et Netcomm Suisse Observatory a dévoilé que 81 % des employés aimeraient avoir la possibilité de télétravailler à temps plein ou à temps partiel après la pandémie de COVID-19. Toutefois, comme l’a révélé cette même étude, le télétravail pose de nouveaux défis, dont voici les principaux exemples ci-dessous. Retrouvez l'article complet sur notre blog.

No alt text provided for this image
  • Heures supplémentaires et difficultés à déconnecter
  • Accès limité au matériel de bureau
  • Manque de communication et solitude



Les espaces de coworking, une solution pour surmonter les défis du Home Office ?

Comme le coronavirus fera probablement partie de notre quotidien pendant quelques mois encore et changera durablement le monde du travail, il faut trouver un nouvel équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. Pour ce faire, une des solutions envisageables est l’espace de coworking, à mi-chemin entre le travail au bureau et le télétravail. Reste à savoir comment mettre en place son fonctionnement.

Espaces de coworking : les avantages pour les employés

Selon le Harvard Business Review, les espaces de coworking sont plus épanouissants que les bureaux ordinaires pour les employés. D’abord utilisés par des start-up ou de petites entreprises, ils sont aujourd’hui investis par de plus grandes sociétés qui en reconnaissent les avantages. Aux États-Unis, Microsoft a été la première grande entreprise à mettre à disposition des espaces de coworking pour ses employés aux quatre coins du pays, puis ça a été le tour de Facebook, Salesforce, UBS et Ernst & Young. En Suisse, de grandes entreprises comme Swisscom ont sauté le pas en créant des espaces similaires, qui favorisent le partage et l’innovation.

Dans ces espaces, les employés n’ont pas à « rentrer dans des cases » puisqu’ils côtoient des personnes de différentes professions et de différents milieux. Dans ces espaces communautaires et collaboratifs, le réseautage et l’entraide sont encouragés, ce qui stimule l’innovation et renforce les liens sociaux. De plus, comme les employés doivent tout de même quitter leur domicile pour aller travailler, ils retrouvent enfin un rythme quotidien : en effet, même s’ils aspirent à plus de liberté et d’indépendance, ils ont tout de même besoin de structures fixes qui leur permettent de bien séparer leur vie privée de leur vie professionnelle.

Espaces de coworking : les avantages pour l’entreprise

Les espaces de coworking ne sont pas seulement avantageux pour les employés, ils sont aussi intéressants pour les entreprises : les bureaux et les coûts qu’ils engendrent peuvent être réduits ou être utilisés plus efficacement, les aspects logistiques sont pris en charge par l’espace de coworking et les coûts sont partagés. Comme les employés sont plus motivés, plus productifs, plus à l’aise et plus détendus dans ces espaces de travail, ils resteront plus longtemps et amélioreront leurs performances. De plus, les espaces de coworking sont un bon argument lors de la recherche de nouveaux talents. Enfin, comme les déplacements des collaborateurs sont raccourcis, les coûts, l’impact écologique et le risque de contraction de COVID-19 sont réduits eux aussi. Avant d’adopter définitivement cette solution, il est possible de louer ces espaces de coworking pour une durée limitée et d’en adapter l’usage aux besoins de l’entreprise.

Comment implémenter des espaces de coworking ?

Il faut tout d’abord trouver des espaces de coworking qui conviennent à votre entreprise et à vos collaborateurs.

  • Déterminez l’infrastructure et les services dont vous avez besoin : bureaux réglables, imprimantes, scanners, matériel de bureau, salles de réunion, salles communes pour les événements de réseautage, places de parking etc.
  • Préparez un règlement d’entreprise spécifique aux espaces de coworking.
  • Déterminez les lieux les plus facilement accessibles pour vos collaborateurs.
  • Planifiez une visite pour vous imprégner de l’atmosphère générale, afin de vous assurer que les lieux et les personnes qui y travaillent correspondent bien à votre entreprise et à vos collaborateurs. Sur Coworker.com, vous pouvez voir les différents espaces de coworking et réserver une visite guidée dans ceux qui sont proches de votre entreprise ou du domicile de vos employés.
  • Prévoyez une phase test lors de laquelle certaines équipes ou certains départements travailleront dans un espace de coworking.

En temps de COVID-19 et au-delà, il faut trouver un équilibre entre le Home Office, le bureau et l’espace de coworking. Il semblerait d’ailleurs que ce dernier soit la meilleure solution pour plus d’efficacité, de communication, de collaboration, de praticité et de bien-être !

L'article complet est à retrouver directement sur notre blog.

Chronique de Louise Koeckhoven

Renato Sottile

Conseil entrepreneurial, business plan, Consultant Excel & VBA

4 ans

Perso, je pense le contraire... 1) les coworking sont trop cher pour un bureau sur du long terme, 2) impossible d'avoir des conversations longues, on sent que ça dérange si on est dans l'espace bureau non fermé, et les espaces fermés sont beaucoup trop cher, entassé dans un 12 m2 pour 2 personne, min. CHF 1'500.- ... 3) ben en espace commun, les virus tournent... on devrait se poser la question si l'"open space" devrait se réduire, genre max 6 pers, alors qu'aujourd'hui, il y a des Open space à 50 personnes...

Jonathan Pfister

Certified Real Estate Broker - CEO of Brymmo & CupsAd - Founder of Swissstarter

4 ans

Article très intéressant Raphaël! La situation actuelle va profondément changer nos habitudes et le coworking n'est qu'une partie de ce changement.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Raphaël Sabatier

Autres pages consultées

Explorer les sujets