Est-ce que cette vente est réellement importante pour toi?
Est-ce que cette vente est réellement importante pour toi?
J’ai travaillé plusieurs années dans la vente. Comme Account manager ou représentante commerciale, directrice commerciale et managing director. Aujourd’hui je suis entrepreneur indépendante et il est clair qu’aujourd’hui la vente est un aspect important dans mon business. Qu’es-tu comme entrepreneur ou comme entreprise si tu n’as pas de clients? Evidemment rien!
Cette expérience de plusieurs années m’aide aujourd’hui à vendre facilement et spontanément mes produits et services. Mais cette longue expérience à comme élément négatif que je suis fortement alerte au techniques de ventes des ‘autres’. Comment approchent-ils la vente, quelle structure adoptent-ils, quel est leur comportement, leurs mouvements, les mots ou style qu’ils utilisent, quel effet commercial ils ont sur moi ou sur ceux qui les écoutent et avec quel résultat ? Contract ou pas de contract ?
Je sais, je sais…mais c’est plus fort que moi! Ça arrive tout simplement…je regarde, j’observe, j’analyse et je conclus.
Il y a quelque temps j’ai observé le suivant : une dame super gentille que je rencontre lors d’un évènement avec qui je commence à parler. Et elle me raconte qu’elle vend des cartes de noël à 5 euros.
D’un point de vue commercial tu pourrais dire : produit facile à prix bas. Se vend facilement et très vite. Mais ce n’est pas ce qu’elle ressentais. C’était néanmoins une tâche pas si évidente pour elle. Je lui posait le question suivant: ‘Est-ce que cette vente est importante pour toi personnellement ?’Très importante ! me répondait-elle.
Maintenant tu pourrais penser: ‘mais si cette vente est réellement si importante pour toi, pourquoi ne fonce tu pas à 300% ?’ ou ‘qu’est ce qui te retiens ?’
Pourquoi n’a-t-elle pas utilisé ce moment d’évènement pour demander en plein publique si nous voulions lui acheter ces cartes ? Et plus fort encore : pourquoi ne m’a-t-elle pas demandé A MOI lors de notre discussion ?
Aujourd’hui elle n’est pas l’unique entrepreneur….
Qu’est-ce que je remarque chez beaucoup d’entrepreneurs:
- Ils évitent la vente
- S’il le font ; ils vivent la vente comme une sorte d’harcèlement envers l’autre
- Ils se préparent trop peu
Probablement il y a encore des éléments, mais ce sont les éléments que j’observe régulièrement.
Maintenant je ne vais pas me profiler comme l’experte en vente (même si j’en sais beaucoup), mais avec ce blog je veux aider les entrepreneurs à gagner 85% de leurs propositions de vente en commençant avec ces quelques conseils simples :
- Ecris un script de vente personnel de ce que tu proposes
=> Comme cela tu peux l’utiliser à n’importe quel moment car tu l’as appris par cœur et tu ne seras jamais surpris par la demande.
2. Conditionnes-toi à te convaincre que tu ne vends pas un produits ou service que les gens ne veulent pas et pour en conséquence que tu ne les harcèles pas.
=> Au contraire ton produit ou service à tant de valeur que c’est ton devoir d’en parler. Se serait incroyablement égoïste de ne pas en parler
3. Défini ton objectif personnel.
=> Défini ce que tu veux atteindre
=> Prépares-toi avec des scénarios différents. Qu’est-ce que tu veux ou ne veux pas ? Jusqu’où vas-tu ? Quel est ton dernier prix ? Quel est ton prix le plus haut? Quel prix veux- tu obtenir. Quel nombre veux-tu vendre?
4. Fais tout pour atteindre ton objectif, coute que coute ! => Poses-toi la question ‘est-ce important pour toi ? => Dis-toi à toi-même (et sent le également) : c’est primordial pour moi ! C’est une question de vie ou de mort !
5. Ne te laisse pas te décourager au premier non ?
=> Rappelles-toi : c’est celui qui s’acharne, qui gagne ! Soit créatif, cherches des alternatives !
=> DO NOT TAKE NO FOR AN ANSWER !
Appliques ses simples règles et j’en suis convaincus qu’à terme de les utiliser ils vont t’aider et tu te sentiras de mieux en mieux dans ce monde fantastique de la vente !
As-tu encore des difficultés et veux-tu un conseil en plus ?
Bonne chance ! You are the best !!
A la semaine prochaine