Est-ce que je fais confiance à ce site Web ? Episode 1 : Eléments de conception & Le Besoin de vitesse
6 : Convertir les visiteurs de votre site web en prospects
Est-ce que je fais confiance à ce site Web ?
Episode 1 : Eléments de conception & Le Besoin de vitesse
Après qu'un visiteur du site Web ait déterminé qu'il est au bon endroit, la prochaine question qu'il se posera est la suivante : Est-ce que je fais confiance à ce site Web ? C'est pourquoi les éléments de confiance tels que le contenu et les images peuvent avoir un impact réel. Vos visiteurs veulent savoir non seulement qu'ils ont atterri au bon endroit, mais aussi qu'ils sont dans un endroit où ils peuvent se sentir à l'aise pour partager leurs coordonnées.
Il y a des éléments de confiance évidents que tout site Web devrait avoir :
- Un numéro de téléphone qui se démarque dans le coin supérieur droit
- Cachets de certification ou désignations de partenaires
- Politiques visibles (privées, remboursement, expédition, etc.)
Mais certains pourront être moins évidents. Examinons ci-dessous certains de ces éléments de confiance vitaux.
Éléments de conception
Bien que la conception de sites Web soit une catégorie à part entière, il y a quelques points importants à mentionner qui pourraient avoir un impact sur la conversion des utilisateurs sur votre site.
Ne négligez pas l'importance de vos visuels web. Avec la facilité et la commodité de la publication Web moderne vient un ensemble de photos d'archives et d'illustrations d'archives, mais le problème avec l'utilisation de ces derniers est que tout le monde les utilise aussi.
Dans la mesure où votre budget le permet, optez pour des graphiques, des icônes et des photographies personnalisés. Utilisez de vraies photos des coulisses de votre entreprise plutôt que des images de stock de faux représentants du service à la clientèle et de faux professionnels de l'industrie. Personne ne croit que l'image d'archive ringarde du modèle portant un casque d'écoute est votre centre de service client.
Gardez vos éléments de conception, vos couleurs et vos polices de caractères cohérents à l'échelle du site. Cela donnera une bonne image de votre marque, ce qui inspirera confiance à vos futurs clients et augmentera la probabilité d'une vente.
Pour ce qui est du contenu écrit et de la copie du site Web, utilisez vos « buyers personas » (voir le chapitre 2) comme guide. Pensez à ce que vos clients veulent voir, lire ou consommer, plutôt qu'à ce que vous voulez dire.
Dans bien des cas, l'utilisateur pourrait prendre la décision d'acheter (ou non) en fonction de vos titres et sous-titres. C'est pourquoi les titres sont si importants - ils peuvent être la seule chose que les gens lisent sur une page donnée. Vous devriez passer autant, ou plus, de temps sur les titres que sur le corps du texte.
Le besoin de vitesse
Le chargement lent des pages est un des principaux sujets « d’insatisfaction » dans le monde de l'Internet. Les moteurs de recherche vous pénalisent en fait lorsque vous n'optimisez pas votre site sur le temps de chargement. De plus, les consommateurs sont susceptibles de s'impatienter et d'avoir moins confiance en votre marque si votre site prend trop de temps à charger. Selon une étude de l'Aberdeen Group, un simple retard d'une seconde dans le temps de chargement des pages entraîne une réduction de 7% des conversions !
La vérité est que nous sommes tout simplement moins patients en ligne que dans le monde réel. Les pages à chargement lent brisent le rythme et le flux de votre site et font des ravages dans vos conversions. En règle générale, si vous avez assez de temps pour faire un sandwich pendant le téléchargement d'une page, cela prend probablement trop de temps ! En fait, pendant ce temps, vos visiteurs sont probablement allés sur un autre site et ont plutôt acheté chez eux !
Pour commencer à diagnostiquer la vitesse de votre site, utilisez l'un des nombreux outils gratuits disponibles en ligne pour le tester. Faites une recherche en ligne pour " test de vitesse de page Web ", et vous trouverez le logiciel gratuit le plus récent disponible.
Il y a plusieurs possibilités pour expliquer pourquoi une page peut être lente à se charger, mais le coupable numéro un est souvent , des images surdimensionnées. Nous ne faisons pas référence à des images visuellement grandes, mais plutôt à des images avec des fichiers de grande taille.
Rendre une image plus petite une fois que vous l'avez téléchargée sur votre site ne change pas la taille du fichier. La solution est de compresser vos images et graphiques avant de les télécharger sur votre site. La plupart des logiciels de retouche photo peuvent compresser des fichiers volumineux en images JPEG plus petites, et il existe même des sites Web et des applications qui peuvent vous aider à le faire. Comme meilleure pratique standard, les images sur votre site Web ne devraient pas être plus grandes que 500KB ( plus la taille du fichier est petite, mieux c'est).
D'autres problèmes de temps de chargement incluent un mauvais JavaScript, des requêtes HTTP excessives, un code gonflé et un manque de mise en cache. Ces problèmes sont plus techniques et devraient être traités par des professionnels.