Est-ce que Noé va survivre au « Data Deluge » ?
Avant l’ « Intelligence artificielle (IA) », la Blockchains, un autre « buzz word » qui a eu son petit succès (et à juste titre) : le Big Data
L’idée, géniale, c’est que l’information est inflationniste : données climatiques, réseaux sociaux, images, vidéos, achats en ligne, signaux GPS, mails, clics…. Etc.
Mais :
Aucune entreprise n’a les moyens de stocker cette donnée et de l’exploiter avec les technos « classiques », i.e. des bases de données relationnelles : trop chères, montées en charge complexes.
Le Big Data, c’est :
1. Stocker la donnée dans des clusters de serveurs « bon marché » qui permettent de diviser le coût de stockage par 20.
2. …..et qui permettent des montées en charge rapide
3. Et avoir quelques data scientists avisés pour miner ces ensembles.
Mais, mais mais …. ,
Une étude de Veritas nous indique de dores et déjà, bien avant quelconque projet Big Data, 84 % de la donnée en entreprise n’a pas de valeur ajoutée (redondante, obsolète, triviale, non reconnue….)
C’est-à-dire, que de la donnée on en a déjà beaucoup beaucoup… trop, que l’on conserve ce qui mériterait de ne pas l’être.
Le vrai sujet « data » pour les années qui viennent, ne sera pas de savoir comment collecter, comment stocker, comment interroger la donnée, mais comment surnager dans le « data deluge », comment trier, organiser la donnée. Un nouveau challenge pour Noé….. courage Noé !