Est-il nécessaire de revoir sa stratégie ?
Cela fait plusieurs années que j’accompagne les entrepreneurs, PME dans leur réflexion stratégique et ma propre « révolution » intellectuelle et conceptuelle m’amène aujourd’hui à revoir mes pratiques d’accompagnement.
J’ai souhaité faire ce post pour partager mes convictions et interrogations et ensuite engager le dialogue avec ceux et celles d’entre vous qui se reconnaitront dans ce cheminement.
Je ne pense plus que la différenciation, la domination par les coûts ou la concentration soient les élément clef d’un processus stratégique réussi ! Les derniers concepts à la mode d’Océan Rouge ou Bleu non plus…
Ces quelques lignes sont le fruit d’une vision, d’expériences partagées et de l'intégration de nouveaux paradigmes. Elles n’ont pas la prétention d’être une quelconque « parole » qui se verrait comme une énième recette ! Comme je le dis souvent, je coconstruits, j’expérimente et j’apprends chaque jour avec mes clients, mes partenaires pour nourrir de nouvelles voies d'espérance. Je reste un adepte de la complexité et bien évidemment de son inlassable défenseur Edgard Morin.
La recherche de sens au cœur de la réflexion !
Ma conviction est que dans un monde hyper concurrentiel, hyper connecté, il est préférable de partir de le réalité de l’entreprise, de ses dirigeants pour identifier ce qui au plus profond d’eux même peut faire sens.
Qu’est ce qui peut me donner la force de continuer, de franchir les obstacles, de me battre tous les jours pour asseoir mes convictions ? Qu'est ce qui me donne envie de me lever le matin ? Quelles sont mes sources de motivation et de désir ?
Mais la question du sens est aujourd’hui centrale pour une raison encore plus fondamentale…
Dans notre monde de plus en plus chaotique et incertain, traversé par des crises structurelles (crise écologique et climatique, économique, démocratique etc…) est il légitime de faire comme avant en oubliant le contexte dans lequel on vit ? L'horizon de l'entreprise est t'il de toujours de faire plus d'argent ?
Ce contexte amène de plus en plus de personnes à se poser la question du sens comme étant un préalable à toute réflexion stratégique…. Dans cet environnement, dans mon environnement et parmi tous ces bouleversements actuels et à venir quelle peut être la mission ou la raison d’être de mon entreprise ?
Comment puis je être acteur des transformations nécessaires ?
La raison d’être même si elle est actuellement à la mode, n’est pas un slogan publicitaire ou une invention de nos chers marketeurs mais un vrai travail d’introspection ou la question du sens pour certains dirigeants est centrale.
Ces dirigeants, tenaillés par ces interrogations, doivent répondre à cette question :
Qu’est ce qui fait sens chez moi et comment orienter mon entreprise pour qu’elle soit actrice et non seulement spectatrice des bouleversements à venir ? Comment faire que ce sens soit compatible avec la nécessaire rentabilité de mon entreprise ?
La nécessité de se projeter pour coconstruire un projet désirable !
Ce sens une fois trouvé doit nous amener à élaborer, dessiner ce projet que plein d'entre nous appellent de leurs vœux !
Créer une énergie mobilisatrice, c'est donner des contours précis au projet de l’entreprise et ainsi créer son propre phare dans la tempête !
Recommandé par LinkedIn
Nous ne devons pas craindre l’utopie car c’est par elle et parce que nous arriverons à nous extirper d’un monde excessivement matériel qui nous « plombe » que nous arriverons à retrouver une énergie suffisante pour faire émerger ce nouveau monde !
Cette phase de projection est essentielle dans ce processus stratégique et doit répondre aux interrogations suivantes :
Quel est l’impact de mon projet ?
Quels sont les valeurs essentielles que je véhicule ?
A quoi ressemblera mon projet réussi ?
Qui sont les acteurs principaux de cette mission et quels seront leurs rôles respectifs ?
Quels seront les indicateurs qualitatifs qui me permettront de dire que je suis sur la bonne voie ?
Comment donner chair à ce projet et quelle forme lui donner ?
Parce que je crois que la pensée précède toujours l’action....Plus ce projet sera clair, précis dessiné, attractif et plus je me donnerai des chances de réaliser cet projet désirable .
Savoir créer de l’engagement pour réaliser son rêve !
Une fois que nous avons donner corps à notre projet, je recommande souvent de commencer par le début 😊
Quelle doit être la première étape de cette belle aventure qui doit nous amener sur le chemin de ce projet idéal ? Comment incarner tout de suite ce "rêve" et comment se donner les moyens de le réaliser sans brûler les étapes ,en ayant un juste rapport au temps et à la réalité économique et financière de l'entreprise ?
La pierre angulaire de cette nouvelle démarche stratégique est de savoir créer de l’engagement.
Plus le projet est fort, plus il est porteur de sens, plus il est original et puissant, plus grand se fera le déploiement….
Cette incarnation se fera car vous aurez réussi à engager pleinement vos équipes mais aussi ce qu’on appelle communément les parties prenantes de l’entreprise : Les clients, les fournisseurs, les partenaires, les relais de communication organisés en communautés porteuses de sens.
Tel est l’enjeu aujourd’hui… Faire que des personnes qui ont potentiellement des intérêts divergents collaborent et mettent leur intelligence au service d’une cause supérieure qui réinvente les relations.
Ce dernier sujet reste pour moi un véritable défi encore non entièrement résolu. Je construits chaque jour ma réflexion et mes outils en me nourrissant de mes expériences, de mes rencontres et du travail de la communauté Rezonanz. J’ai la conviction que dans moins de 5 ans ce nouveau paysage sera de plus en plus riche d’expériences et que plein de fleurs porteuses de sens auront éclos !
Pour conclure, je tenais à remercier tout particulièrement Olivier Rovellotti et Frédéric Berton les dirigeants de Natural Solutions avec lesquels j’ai osé faire vivre mes idées en les mettant concrètement au service de la nature et de la biodiversité.
Biodiversity data consulting / CEO @ Natural Solutions Le récif L’observatoire invisible Le donut infolab
3 ansTres bien
Directeur Stratégie & Développement (groupe IMPARARE - ISTEC- EEMI-Skale BS)
3 ansD’accord avec toi Eric WOLOCH, la question du « sens » est essentielle. Mais pour bâtir une stratégie, il reste quand même d’autres « points » importants à aborder. Mais je ne doute pas que tu en es bien conscient 😉
Définition, pilotage et valorisation de stratégies RSE
3 ansCe que certains appellent la "raison d'être" aujourd'hui, le sens, la boussole, ou l'étoile polaire, correspond largement à ce qu'un prospectiviste comme Marc Halevy décrit depuis bien longtemps dans ses manuels de management. Je me sens plutôt satisfait d'avoir ainsi suivi dans ma profession de conseil un prospectiviste si éclairé et pertinent dans ses analyses et recommandations. Le monde d'aujourd'hui confirme qu'il était bien au cœur de la juste compréhension des besoins et même impératifs d'une entreprise.
Président d'Autantyk et co-fondateur de Plastic Vortex
3 ansOui Éric. Je partage complètement ton analyse. Merci.