Estimer un bien immobilier

Estimer un bien immobilier

Conseils et erreurs à éviter

Vous êtes propriétaire de votre bien immobilier et aimeriez connaître son prix de vente. Mais quelle est votre niveau de motivation?

  • Vendre dans les 3 mois?
  • Fixer un prix de vente pour financer un nouveau projet?
  • Simple curiosité?
  • Comparer aux biens de vos voisins?

Autant de raisons qui vous amèneront soit à faire appel à un courtier expert de sa région de prospection et de son marché, soit à fixer vous-même un prix de vente sur la base des annonces de biens équivalents (mais là, attention, les prix affichés sont rarement les prix signés chez le notaire) et selon des critères souvent subjectifs: les vôtres, ceux de votre famille, de vos amis etc … qui ne sont pas du métier. Et pour reprendre les mots d’un agent immobilier vedette: ” Votre maison, vous l’aimez, vous y avez vu grandir vos enfants, vous y avez tous vos souvenirs, mais surtout elle est à votre goût… et ce n’est pas forcément le goût des autres…”.

Si vous faites appel à un courtier, ne cédez pas à la tentation de vouloir lui imposer un prix de vente trop élevé en total décalage avec le marché.

Ne cédez pas non plus à la tentation du courtier qui surestime la valeur de votre bien immobilier, un “chasseur de mandats” , qui après 3 mois vous annoncera que le marché a baissé et que vous devez revoir le prix de vente de votre bien. Vous serez également tenté de prendre une, deux voire trois agences supplémentaires pour multiplier les chances de vendre. Erreur de stratégie. Vous ne ferez que “pourrir” votre bien. Car que dire d’un bien publié par 3-4 agences affichant plusieurs baisses successives? Cette stratégie aura comme seul effet de dissuader les acheteurs et de les rendre méfiants.

Ecoutez les conseils d’un courtier expert de votre région et demandez-lui de vous expliquer son estimation qui se doit d’être exhaustive, documentée et étayée par des documents tels que la macro-situation, la micro-situation, l’extrait du Registre Foncier, etc…

En conclusion, l’estimation experte d’un bien immobilier doit être réalisée par un professionnel puisqu’elle est la base du processus de vente et qu’elle déterminera le délai dans lequel vous vendrez votre maison ou votre appartement.

Car, n’oubliez pas: si dans les 30 premiers jours de la publication de votre bien immobilier, vous avez beaucoup de visites et pas d’offres ou pire… que vous n’avez aucune visite, c’est que son prix de votre bien a été surestimé. Acceptez donc de revoir son prix à la baisse et tout le monde y trouvera son compte.

Xavier Raigoso

Courtier avec brevet fédéral en immeubles

6 ans

Excellent article. J’ajouterai que la confiance du ou des propriétaires auprès du courtier et primordiale pour une vente au meilleures conditions. Les discussions entre propriétaires et courtier sont importantes aussi bien en amont que durant le processus de vente. N’hésitez pas à poser toutes les questions à votre courtier, informez le de vos souhaits, attentes et remarques. Le bon courtier, quant à lui, se montrera à l’écoute, honnête et vous communiquera chaque étape du processus, afin que le jour de la signature chez le notaire vous soyez aussi satisfait que les personnes qui achètent votre propriétaire.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Françoise Arnould

  • Etes-vous style "Hygge"?

    Etes-vous style "Hygge"?

    Décoration Hygge « Hygge » est un mot danois qui signifie convivialité et confort, sociabilité et bien-être. Et c'est…

  • Et vous? Etes-vous "Style français"?

    Et vous? Etes-vous "Style français"?

    Avec son riche patrimoine culturel, la grande nation a marqué le style d’habitation de manière particulière : un…

  • Acheter un bien immobilier aux enchères

    Acheter un bien immobilier aux enchères

    Vente de biens immobiliers dans le cadre d’une saisie Les ventes aux enchères offrent une opportunité de réaliser le…

  • Comment reconnaître un mur porteur?

    Comment reconnaître un mur porteur?

    Votre habitation compte certainement une quantité de murs, mais comment reconnaître ceux qui sont porteurs? Si vous…

    1 commentaire
  • Droit d'habitation ou usufruit

    Droit d'habitation ou usufruit

    Quelle est la variante la plus avantageuse? Suite à diverses considérations, les parents transfèrent souvent leur…

  • Conseil immobilier: L'évaluation d'un bien

    Conseil immobilier: L'évaluation d'un bien

    Sur quoi se basent ces différences de prix d’un bien immobilier à l’autre? L’estimation d’un bien immobilier que…

Autres pages consultées

Explorer les sujets