Et après?
Nous avons vécu cette parenthèse comme :
Une aubaine pour certains (ceux l’ont vécu comme une pause bénéfique, une occasion d’opérer une introspection profonde, ceux qui militent pour un retour à l’essentiel)
Une contrainte pour certains de devoir réinventer leur activité professionnelle pour pouvoir la continuer et souvent de façon créative et solidaire,
Une angoisse quant aux lendemains économiques pour ceux qui ont été contraints d’interrompre leur activité et ceux qui ont été brutalement remerciés et privés de leur projets pendant le confinement.
Que ce soit par choix ou par obligation, le redémarrage est une occasion de se poser des questions sur le sens que l’on veut donner à son activité professionnelle.
De quoi avons-nous besoin pour vivre ? Comment voulons-nous vivre ? pour faire quoi et comment ? Quel sens donner à notre vie ? en un mot se réinventer.
Nous traversons une crise.
Au sens étymologique, la crise signale le passage, la transition, pour un individu, une famille ou une société, d’un cycle de vie à un autre. Au-delà de la douleur et des difficultés qu’elle peut engendrer, elle représente aussi une occasion de comprendre ce qui est caché, de repérer de nouvelles opportunités. La crise marque indubitablement la fin de quelque chose (dont il faut souvent arriver à faire le deuil) mais aussi le début d’autre chose.
Et cet autre chose n’est pas forcément moins bien, peut-être mieux. Il est juste différent et dépend de ce que nous saurons en faire.
Telle la libellule qui a été arrêtée en plein vol par un obstacle qui s’appelle virus, nous pouvons regarder autour de nous à 360°, repérer nos priorités, nos besoins, nos envies et nos valeurs, nos possibilités pour trouver l’énergie et la ressource pour contourner cet obstacle et repartir vers de nouveaux horizons. Se réinventer !
Ne restez pas seul(e), un coach peut vous aider.