Et demain..
Je ne sais pas si vous avez suivi le sujet concernant le stade Toulousain lors d’une émission télévisée ce weekend, moi oui. Mr Jerome Cazalbou ancien joueur du club et maintenant membre du staff a répondu à la question « À quoi attribuez-vous les difficultés du club ces dernières années ? » Mr Cazalbou : « très clairement à un manque de vision et notamment depuis la professionnalisation du rugby ». Eh oui, comme une entreprise ou son environnement est changeant, il est fondamental voir vital de s’y adapter.
Vous connaissez certainement cette phrase “ On ne change pas une équipe qui gagne ! Et pourtant elle finira par perdre, ce qui ne manquera pas d’arriver tôt ou tard. Dans le monde actuel plein de paradoxes, la nécessité de changer et de s’adapter en temps réel, pression du temps en mouvement perpétuel et incertain. Les entreprises doivent pouvoir préparer leur avenir et il est plus aisé de travailler sur le futur lorsque vous avez des résultats positifs, donc des ressources.
Définir sa vision
Avoir une vision est prépondérant dans l’histoire de l’entreprise. Mon entreprise je l’emmène où ? je veux en faire quoi ? Ce n’est pas important si ça n’est pas précis, une vision n’est pas quelque chose de statique. Par contre une chose est sûre, c'est un réel levier pour fédérer son équipe, de manière général l’individu aime bien savoir où il va.
Il est important de ne pas travailler seul, lorsqu’un problème génère des dysfonctionnements dans une organisation, gardez à l’esprit que la solution n’est jamais dans une seule tête ! Pensez à impliquer vos collaborateurs l’entreprise à tout à y gagner. Les impliquer n’est pas seulement le fait de les réunir autour d’une table en leur posant des questions, les impliquer veut dire développer la notion de co-responsabilité.
Une vision s’établit autour de valeurs partagées, au fait connaissez-vous celles de vos collaborateurs ? Plus vous les connaîtrez, mieux vous saurez leurs sources de motivation et l'instauration d'un climat propice au changement sera facilité. Conduire le changement est plus aisé avec les intéressés que contre eux.
" Si rien ne change, pourquoi attendez-vous des résultats différents? "