Et la tendresse ... bordel ?
"Les mains sur la peau touchent l'âme à vif" Christian Bobin
Au lendemain de la grande mobilisation de #noustoutes contre les violences faites aux femmes et le sexisme et veille de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, j'avais envie de parler de tendresse.
De cette tendresse qui passe par le toucher. Sens essentiel. A notre développement et à notre capacité à aimer.
Non pas que le combat contre les violences faites aux femmes ne m'intéresse pas. Celles et ceux qui me connaissent savent aussi mon investissement dans le monde associatif pour agir concrètement. L'association que je préside, héberge et accompagne au quotidien des femmes et familles victimes de violences - de toutes sortes. Accueil, mise en sécurité, conseils sont les missions des travailleurs sociaux - mais aussi et surtout, générer de la tendresse.
Celle qui va passer par le respect de son corps et du corps de l'autre, celle qui va permettre de ne plus voir les mains comme des menaces mais comme pouvant faire du bien, celle qui va renforcer l'image de soi et permettre de se sentir libre et d'aimer.
Dans vos témoignages, quand vous êtes seul.e (ou pas très bien) c'est ce qui manque le plus. La tendresse, les caresses, pas forcément sexuelles d'ailleurs. Juste cette sensation unique quand deux épidermes entrent en contact pour se faire du bien.
Pour moi, une relation, quelqu'elle soit, ne peut Etre et Devenir, sans tendresse.
Belle soirée,