Et quand c'est vraiment difficile, on fait comment ?

Et quand c'est vraiment difficile, on fait comment ?

Ce matin, un peu par hasard (vous savez, ce hasard qui n'existe pas ou... qui fait si bien les choses...), j'ai retrouvé ce texte écrit en 2016 durant une période particulièrement compliquée pour moi. Il me semble qu'il y contient des pistes qui pourraient être utiles en cette période où tout est chamboulé.

En tout cas, toutes ces découvertes, bien intégrées maintenant, m'aident quotidiennement à me sentir bien et à voir le verre à moitié plein quelles que soient les circonstances que la vie met sur mon chemin. Je traverse ainsi sereinement cette période, remplie d'une belle énergie et de beaucoup d'espoir pour un avenir guidé par la bienveillance, le respect, le non-jugement, la joie et le bon sens. Je partage avec plaisir :-)

********************************

Je fais partie de ces personnes qui se posent des questions sur la vie depuis plus de 35 ans. Je l’ai fait à temps partiel durant une vingtaine d’années puis j’ai mis un couvercle sur mon développement personnel durant env. 10 ans avant de m’y remettre à plein temps depuis 2014. J’ai ainsi donné un grand coup d’accélérateur à mes transformations personnelles ce qui m’a permis de faire de merveilleux apprentissages.

Passionnée par le transfert de connaissances et le partage d’expériences, je considère aujourd’hui que mon travail consiste à transmettre mes compréhensions actuelles (qui évoluent encore de jour en jour…) au plus grand nombre et de toutes les manières possibles.

J'ai décidé il y a 6 ans de faire un virage à 180° vers l’optimisme en me libérant des plaintes, critiques, jugements et sarcasmes, car je sentais que j'étais en train de m'éteindre dans une vie qui semblait pourtant parfaite sur le papier. Une fois débarrassée de ce fléau de la négativité, j'ai découvert les véritables beautés de la vie et depuis, je publie du contenu qui reflète ce qui va bien et qui transmet de l'enthousiasme.

Cependant, si je partage le plus possible autour de moi mes joies et la belle énergie qui m'anime aujourd’hui, ce n'est pas pour faire croire que chez moi, tout est parfait et facile. C'est simplement que j'ai fait le choix que mes épreuves, même les plus dures que j'ai à vivre, n'auraient pas le pouvoir de m'enlever le bonheur que j'ai cherché durant de si nombreuses années.

Aucun texte alternatif pour cette image

Cela dit, effectivement, ce n'est pas parce que j'ai choisi de tout mettre en œuvre afin que ma joie de vivre prenne toujours le dessus que je ne reçois pas, comme vous toutes et tous certainement, mon lot d'épreuves. Ma vie est loin d'être parfaite et mes zones d'ombre m’amènent aussi tristesse, peurs et incompréhension que je gère au mieux de mes possibilités.

Aucun texte alternatif pour cette image

J’ai grand plaisir à te présenter quelques idées/astuces que j'ai mises en place pour surfer le mieux possible au quotidien et rester droite dans mes chaussures. Peut-être y puiserez-vous des pistes intéressantes pour vous aussi?

Alors voilà :

  • J'ai compris que si je voulais rendre les gens heureux autour de moi (ce qui me tient tant à cœur), je devais prendre la responsabilité de mon propre bonheur. J'ai accepté de me remettre en route sur ce chemin tortueux menant à la rencontre de moi-même car je sais que c'est là que réside ce bien si précieux.
  • Je considère mon quotidien comme un grand cahier d'exercices et passe donc mon temps à l’école de la vie. Certains sont très simples et d'autres compliqués. Parfois je réussis, parfois je rate, je ne culpabilise pas pour mes nombreuses erreurs, je les reconnais et je réfléchis à la meilleure piste pour faire mieux la prochaine fois. Heureusement, la prochaine occasion de m'exercer arrive en général très rapidement!
  • Je cherche à m'épanouir (Bebloom) dans tous les domaines de ma vie : Amour, Santé, Famille, Apprentissage, Relations sociales, Projets, Passions, Contribution, Travail, Argent,…. Lorsque je manque d'outils pour avancer seule sur un ou l'autre des domaines, je vais chercher l'aide dont j'ai besoin : discussions avec des connaissances, lectures, information sur internet, thérapeutes…
  • Les mots qui me guident, entre autre, sont : Amour, Partage, Bienveillance, Respect, Joie, Bonheur, Plaisir, Enthousiasme, Vitalité, Convivialité, Légèreté… mais aussi Conviction, Détermination, Discipline et Persévérance.
  • Je développe la gratitude envers la vie, les nombreux cadeaux qu'elle met sur mon chemin et toutes les merveilleuses personnes qui m'entourent et m'apportent toujours ce dont j'ai le plus besoin au bon moment.
Aucun texte alternatif pour cette image
  • Je me suis construit une routine matinale qui me permet de réveiller mon corps, mon cœur et mon cerveau afin de me donner les meilleures chances de profiter pleinement de ma journée. Elle comprend notamment une délicieuse balade à l'aube 7/7 et se termine par une intention que je pose pour la journée afin d'être sûre d'avoir accompli au moins une action qui me fait plaisir.
  • Je me suis distanciée des médias. Je ne regarde plus la télé (sauf s'il s'agit de partager un chouette moment en bonne compagnie bien sûr) et ne lis plus les "mauvaises" nouvelles dans la presse, ce qui me fait gagner de nombreuses heures et ne plombe plus mon moral.
  • J'accepte avec plaisir l'aide qu'on me propose et j'ose en demander lorsque j'en ai besoin.
  • Je prends soin de ma santé car mon corps a d'importantes missions pour moi : alimentation, sommeil, mouvement.
Aucun texte alternatif pour cette image
  • Lorsque je me prépare pour sortir, en même temps que je mets mes chaussures (vous savez ces fameuses "baskets" dans lesquelles je me sens de mieux en mieux !), je m'habille de mon plus joli sourire quel que soit mon état d'esprit du moment. Même lorsque je suis abattue, je marche dans la rue les épaules hautes et le sourire aux lèvres ce qui me permet toujours de faire de belles rencontres.
  • J'essaie de faire chaque jour au moins une chose que je n'avais jamais accomplie auparavant dans ma vie. J'ose sortir de ma zone de confort tout particulièrement en ce qui concerne le développement de mes activités professionnelles.
  • Avant de m'endormir, je porte mon regard sur tout ce qui fait "Waouh" dans mes journées.
  • Je m'autorise à accueillir et à vivre pleinement toutes mes émotions, même si elles sont douloureuses.
Aucun texte alternatif pour cette image

J'ai appris à écouter mon cœur et mes "tripes" pour savoir ce qui est bon et juste pour moi et je mets de l'énergie uniquement là où ça fait du sens.



  • J'ai les antennes grandes ouvertes pour capter les messages, informations, textes qui pourraient contribuer à me faire avancer. Je ne porte pas/peu d'intérêt et ne consacre pas de temps ni d'énergie à ce qui ne résonne pas en moi.
  • J'ose dire non avec bienveillance quand je sens que c'est la meilleure réponse à donner.
  • J'ai confiance en la vie et en ce que me réserve chaque journée.
  • Je me régale de l'instant présent, le meilleur moment de ma vie.
  • Je m'émerveille de tout ce que je vais encore apprendre, expérimenter, découvrir, partager.

Je vous souhaite plein de belles expériences et découvertes sur le chemin qui est le vôtre.

Bien à vous

Diane

 

Bebloom Academy

Diane Borcard

Génératrice d'enthousiasme

078 604 04 24 – diane@bebloom.ch

Rue du Moléson 45 - Bulle

 

Diane Borcard

Génératrice d'enthousiasme, intervenante en entreprise et pour les particuliers, accompagnement individuel ou en groupe, auteure et conférencière

4 ans

Disons que le hasard a bien fait les choses :-) "Chère Diane, Ces quelques mots pour te remercier d’avoir partager ce texte « comment faire quand c’est vraiment difficile ». J’apprécie toujours tes vidéos, tes petits mots…. c’est comme un bonbon qui égaie la journée, comme une boisson énergisante qui donne un bon coup de peps. MERCI et continue sur ce merveilleux chemin qu’est la Vie !"

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets