Et si la nouvelle année rimait avec l'accueil réussi de nouveaux collaborateurs ? (Part 1)
IL ÉTAIT UNE FOIS UN ONBOARDING LOUPÉ…
C’est le premier jour de Jérôme, il arrive avec 15 minutes d’avance, sur son trente et un, sourire aux lèvres et plein d’entrain. Il vient de décrocher un CDI et tous les entretiens lui ont laissé une très bonne impression.
Aujourd’hui c’est le grand jour, une petite pointe de stress, une nouvelle aventure démarre…. Il arrive à l’accueil, la réceptionniste garde la tête fixée à son écran. Il patiente avec beaucoup de bienveillance…
- « Vous avez rendez-vous ? » ;
- « Euuuh… Je suis votre nouveau collègue, c’est mon premier jour » ;
- « Ah, on ne m’a pas informée. Vous allez travailler dans quel service ? » ;
- « Dans le service achats » ;
- « Attendez, j’appelle la responsable » ;
15 minutes plus tard, enfin un visage connu ! Laurence, la responsable qu’il a rencontrée lors de son entretien d’embauche.
Il veut la saluer mais, oups… elle est au téléphone et lui fait signe de la suivre.
Il traverse de longs couloirs et arrive dans le département achats avec ses nouveaux collègues. Laurence le présente rapidement à l’équipe et… se rend compte qu’aucun poste de travail n’est prévu pour lui.
Jérôme est installé à la va-vite sur un coin de bureau près d’un collègue….
Les 4 jours qui ont suivi, ont été dans le même esprit : aucun agenda établi, aucune mission définie,… Il a juste l’impression d’être de trop !
Vendredi 17h, Jérôme se demande s’il a fait le bon choix…
QUELLES SONT LES CLÉS D’UN ONBOARDING RÉUSSI ?
Il n’y a qu’une seule bonne première impression !
Saviez-vous que 20% de vos collaborateurs envisagent de quitter l’entreprise dès le premier jour ? Et oui ! Un onboarding soigné est une garantie pour que les collaborateurs restent plus longtemps, à l’inverse, une absence d’accueil préparé peut très rapidement faire tourner les talons de vos meilleures recrues.
Créez une feuille de route formalisée.
Formaliser le trajet d’intégration, de manière souple et adaptable, est la meilleure preuve pour le nouveau collaborateur que vous vous souciez de son entrée dans l’entreprise et de son développement. Grâce à une feuille de route réfléchie avec le N+1 et le HR Business Partner, vous mettrez en place un cadre clair et sécurisant propice à un bon fonctionnement dès le départ.
L’onboarding ne s’arrête pas aux seuls premiers jours !
Les premiers jours sont déterminants, certes, mais n’oubliez pas la suite. Soigner l’intégration d’un nouveau collaborateur est un investissement à long terme qui crée de l’engagement et de l’attachement à l’entreprise et contribue à la productivité, à l’implication et au bien-être des nouveaux travailleurs.
(source : Mercury Urval)