Et si l’antidote à la fraude au virement résidait dans une meilleure gestion des données ?
Désorganisation du travail, recrudescence des fraudes… La crise sanitaire a mis à mal les processus des entreprises, laissant place à un risque de fraude sans précédent. Alors que ¼ des entreprises ont subi une fraude en 2020 avec un préjudice moyen de 100K€ - un record - renforcer la sécurité des processus de contrôles devient urgent. Et si l’antidote à la fraude au virement résidait dans une meilleure gestion des données ?
Indispensable pour une prise de décision éclairée et une sécurisation forte des processus, la gestion des données - Data Management - implique la maîtrise de plusieurs étapes telles que la collecte, le stockage, ou encore leur qualification. Un enjeu dont les Directions financières ont bien conscience, mais elles peinent encore à appliquer un modèle de gestion adapté !
Longtemps perçues comme complexes et inintelligibles, les données détenues, partagées et consommées par les Directions financières sont pourtant critiques sur beaucoup de sujets. A l’heure où les volumes de données s’intensifient, les environnements numériques se décloisonnent et les différents services doivent collaborer ensemble, l’heure est à la fiabilisation des données.
Parmi elles, les données liées aux tiers revêtent une place de choix. Avec plusieurs niveaux d’information - bancaires, juridico-légales - elles représentent un véritable organisme vivant qui évolue et se dégrade dans le temps. Sensibles et à risque, elles font aussi l'objet de convoitise auprès d'individus mal intentionnés. Fiabiliser les données du référentiel de tiers dans la durée est un défi de taille à relever pour assurer la sécurité de l’entreprise.
La digitalisation se présente comme l’antidote parfait pour protéger les entreprises des fraudes au virement ! La clé d'une bonne gestion des données réside dans la qualité et la définition claire du besoin, conduisant les modèles de management à évoluer pour favoriser qualité et sécurité des données des tiers tout au long du processus Procure-to-Pay (P2P).
Étayé par l’avis d’experts, ce livre blanc a pour objectif de vous permettre de mieux comprendre les enjeux associés au Data Management et l’impact d’une maîtrise des données sur le risque de fraude au virement. Qu’est-ce que le Data Management ? Quel est son cadre légal ? Vers quel modèle de management évoluent les Directions financières ? Comment fiabiliser les données de tiers ? Découvrez les réponses à ces questions à travers ce guide pratique, bonne lecture !