Et si les managers s'inspiraient des entraineurs ?
Voici un article qui sort de mon cadre habituel... Je ne vous parlerai pas de technique, pas d'élevage, pas d'environnement, mais d'une réflexion qui m'est venue à l'esprit lors des randonnées en haute montagne faites la semaine dernière (30 km et 2500 m de d+ en une seule journée, ça fait cogiter les méninges, en plus de fatiguer les pattes...)
Pendant plus de 10 ans, j'ai fait de la natation en compétition. J'avais un entraineur. Un entraineur, à quoi ça sert ?
Déjà à vous proposer (voire parfois imposer 😉) un programme d'entrainement, basé sur vos besoins, sur vos compétences et sur vos objectifs.
Il est là pour vous encourager, que ça soit pendant l'entrainement à proprement parler ou lors de la compétition le jour J. Une bonne partie de ces encouragements motivent le sportif à donner le meilleur de lui-même, car compter sur sa propre motivation c'est bien, mais savoir que d'autres sont là derrière vous ça donne littéralement des ailes.
Il sait également quand vous remonter les bretelles (voire vous engueuler 🙈) quand on se plante. Ca sert à se remettre en question, à apprendre et à être meilleur la fois suivante. On apprend de ses erreurs, c'est naturel. Le principal c'est de savoir quand on se trompe, pour éviter de tomber une seconde fois dans le même travers.
Recommandé par LinkedIn
Je me souviens qu'à chaque fois sa première question était : "comment tu te sens aujourd'hui ?". Ce n'était pas le simple "ça va ?" qui ne demande pas une réponse sincère. Le sportif a tout intérêt à être franc : le jour où ça ne va pas au top (parce qu'on est tous des humains, on a tous des hauts et des bas, physiquement et mentalement), l'entraineur est à l'écoute et adaptera ainsi le programme du jour. Avoir une feuille de route, c'est bien, mais être trop rigide dessus peut faire plus de mal qu'autre chose : un peu d'adaptation au fil de l'eau tout en gardant en tête les objectifs est indispensable.
L'entraineur est force de propositions : il engage ses sportifs sur les distances et sur les nages qui leur correspondent (à adapter selon le sport, bien entendu...). Nous sommes tous différents, avec nos forces et nos faiblesses : nous avons tous des objectifs propres et l'entraineur sait tirer profit de ces caractères individuels pour amener chacun au plus haut niveau.
Je vous assure qu'un sportif écoute son entraineur et lui fait confiance. C'est une véritable relation à double sens, qui donne envie de se surpasser chaque jour un peu plus.
Un entraineur est un véritable manager pour son équipe, avec un objectif partagé : la réussite.
Alors amis managers, vous retrouvez-vous dans la fibre de l'entraineur ?
Encadrante technique, pédagogique et social
1 ansMerci pour le partage Damien ! Si cette réflexion peut inspirer plus de dirigeants... ;)