Et si l’hospitalité était bien plus que ça ?
Istockphoto

Et si l’hospitalité était bien plus que ça ?

Révolutionner les locations de vacances en Guadeloupe !

Introduction 

Désormais, une nouvelle génération de voyageurs désire séjourner dans des maisons plus respectueuses de l’environnement. C’est le challenge que « Le Digital Innovation Summit World Tour » depuis ces dernières années tente de relever en apportant des solutions innovantes pour faire baisser la facture énergétique des logements. Mais bien plus encore, les aspirations sont de plus en plus fortes de voyager sans culpabiliser. Nous sommes déjà à l’ère d’un tourisme profondément durable et nos iles refuges ont donc une belle carte à jouer. Si la protection de l’environnement est le grand cri de minuit d’une planète endormie, faire du bien aux populations locales devrait l’être tout autant car ce sont elles qui font la destination. Chercher à créer une vraie connexion avec nos territoires commencerait d’abord par une prise de conscience que des liens humains forts s’établissent dès lors qu’un voyageur s’installe dans un lieu dépaysant, inspirant, spécialement conçu pour lui faire du bien, dans votre intimité. N’est-ce pas là une fondation de l’hospitalité ?

La prochaine grande chose à faire dans votre design

Comment concevoir des locations de vacances plus désirables que jamais, alors que :

« La maison de voyage brûle et que nous regardons ailleurs » ? Voilà le défi de la puissante communauté A WORLD FOR TRAVEL

qui met en évidence l’urgence de mieux construire le tourisme d’aujourd’hui pour des lendemains meilleurs. L’opportunité est à portée de main pour tenter de saisir la clé d’une industrie plus responsable comme une évidence et pour balayer d’un revers de la main le greenwashing une bonne fois pour toute. Minutieusement, il s’agit d’aller vers des choix de conception intelligents : matériaux, décoration, équipement… plus forcément couteux et du trop connecté qui alourdisse le cloud et prive de soleil l’environnement dépaysant si recherché. Finalement il n’y a rien de nouveau ici-bas. Revenir aux origines de l’hospitalité est un atout qui facilite grandement le chemin idéal qui conduit les voyageurs à votre maison. Quand certains détails sont mis en exergue, ils en font des lieux singuliers et totalement dépaysants, où l’on se plait à séjourner plus longtemps et transformable en repeaters pour toujours.

Pourquoi le tourisme devrait-il jouer les entremetteurs ?

C’est à EVORA qu’il a été dit récemment :

« Il est crucial de veiller à ce que le tourisme profite aux lieux et aux personnes qu'il touche. 70 % des touristes veulent avoir un impact positif sur l'économie et l'environnement dans lequel ils voyagent…».

Si le top départ est donné, il manque un coup d’accélérateur pour combler les attentes fortes des communautés locales. Si nos terres ne sont pas que des paradis c’est qu’il y a une autre réalité à laquelle il faut apporter de meilleures réponses. Nos territoires pourraient partager encore plus leurs délices si nous arrivions à maintenir un équilibre parfait entre les populations et leurs milieux afin que chaque chose et que chacun soit à sa place. Une grande plateforme de location a mis en avant le « vivre comme un local » : encore faudrait-il que le local, lui-même, puisse vivre dignement sur sa propre terre. Il y a beaucoup plus à offrir que le soleil, les plages, les belles maisons…nos populations ont tant à donner. Si des conditions sociétales sont optimisées se sont des barrières qui tombent, des cœurs qui s’ouvrent, des talents qui s’expriment. Nous avons le devoir de faciliter ces choses pour offrir aux voyageurs du monde entier quelque chose de plus grand.

Le service de classe n’est pas celui que l’on croit  

Loin d’un accueil studieux et mécanique, il existe une dimension supérieure dans la manière d’accueillir quand elle est sincère, alors ne la retenons plus. Selon que l’on parle de clients ou d’invités, les interactions seront différentes : C’est ce dernier choix qui fera toute la différence car la nuance n’est pas si subtile que ça. Un mot est un mot, un sourire est un sourire et quand il vient du cœur, il instaure la confiance, dans un premier temps, puis gomme les imperfections lorsqu’elles sont inévitables pour enfin prolonger la première bonne impression jusqu’à après son départ. Très peu de gens y arrive. Il y a un pouvoir dans l’accueil des iles qui a besoin d'un boost pour connecter durablement les voyageurs aux territoires. Une seule étoile suffit à attirer les regards, comme pour nous montrer la route à suivre et nous rappeler que certaines émotions ne s’effacent jamais : grâce à l’humain. Et d’ailleurs, qui a dit qu’il fallait 5 étoiles pour mesurer l’expérience vécue ? Le succès est bel et bien ailleurs car la véritable étoile est celle du cœur.

Conclusion

Créer de la valeur dans l’industrie de l’hospitalité est une évidence aujourd’hui, car depuis les 10 dernières années, le marché de la location de vacances est devenu une machine à sous où l’industrie des algorithmes et quelques acteurs gourmands récupèrent de nombreuses pièces au passage au profit des propriétaires souvent perdus dans cet écosystème opaque. Malheureusement, la rentabilité a supplanté les raisons originelles de cette merveilleuse aventure. On n’aura plus jamais l’occasion de faire mieux que maintenant ! Il faut revenir urgemment à un tourisme de valeur. Accepter la piqûre de rappel quant à ce qui est vital à offrir au monde, et ce que le monde à offrir aux territoires. Il y a finalement plus d’une raison de se rencontrer dans les iles pour célébrer ensemble cette surabondance contagieuse de joie, de vie, d’amour pour vivre comme un local libre. Finalement qui peut mieux accueillir qu’un autochtone lui même ? lui qui porte en son ADN la culture de son territoire. Une meilleure manière de pousser la porte est possible aujourd’hui pour en récolter des bénéfices inestimables à partager : c’est ça l’effet wouah ultime ! dans tous les cas de figure ouvrir sa maison aux autres demeure néanmoins une grande responsabilité, accueillir quelqu’un chez soit n’est jamais anodin.

 #Sustainability #tourisme #immobilier #hospitality #purpose

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Bruno VALERY⎮Hospitalité - Innovation - Excellence

Autres pages consultées

Explorer les sujets