Et si nous parlions vision plutôt que résolution ?
Une résolution, personnellement, cela n'embarque pas mon enthousiasme. Quand on y pense, une résolution c'est s'engager à faire quelque chose pour améliorer quelque chose dans notre vie parce que, finalement, on sait exactement ce qui est bon pour nous.
Or, les résolutions sont souvent prises au saut du lit de la nouvelle année. Certes, l'idée était déjà dans nos têtes peut-être depuis quelques mois, voire depuis quelques années... au 1er janvier :-).
Le problème est que plus de 80 % des résolutions sont posées comme un jeu, parce que c'est la "tradition". Le manque de réflexion, de projection et d'émotion nuisent en fait à leur réalisation.
En coaching, comme vous le savez, une personne vient car elle veut évoluer, changer quelque chose dans sa vie, travailler un objectif que seule, elle n'arrive pas à atteindre. Peut-être même qu'elle n'a pas essayé de passer à l'acte parce que cela lui paraissait trop difficile ou qu'elle ne savait pas comment s'y prendre.
Souvent, les personnes qui viennent voir un coach ont pris de très nombreuses résolutions mais n'en sont pas arrivés au bout. Elles s'en veulent, se déprécient pour cela, ont l'impression que les autres y arrivent. Elles pensent qu'elles ne sont pas capables et cela les mine.
La différence avec une résolution est, qu'en coaching, vous déterminez le point A où est la personne et le point B où elle veut arriver.
Le point A, c'est son point de départ si vous préférez. C'est son état des lieux vu avec bienveillance, sans jugement et en restant positif.
Le point B c'est la vision qu'elle a de ce qu'elle veut réellement et concrètement. La vision permet d'avoir le regard au-delà des objectifs, des actions, des obstacles. Si la vision créée par la personne n'embarque pas son enthousiasme, son énergie, ... des sourires de sa part alors, cela n'est même pas la peine d'y aller... vraiment pas la peine !
C'est là que je suis très critique envers les résolutions.
Quand je prenais des résolutions, il y a plus de 10 ans, je disais des phrases du genre : je m'arrête de fumer, je vais faire 3 heures de sport par semaine, je vais lire 1 livre par semaine, je vais plus me consacrer à tel projet ... En tant que manager, j'ai pris des résolutions du genre : cette année, je vais faire un point hebdomadaire avec mon équipe, je vais faire un compte-rendu de chacune de mes réunions, ah oui et puis celle-ci, je vais PREPARER mes réunions ... Je vous laisse deviner mes résultats ;-)
Oui vous avez raison, le problème est que cela s'arrêtait là. Je ne travaillais pas la vision de ce que je voulais atteindre à travers ces objectifs / tâches alors, au premier obstacle - non, Stéphanie ne sois pas si sévère avec toi ... au deuxième obstacle :-) - et bien, ma bonne résolution vivotait puis s'arrêtait. Au bout de quelques semaines, je ne savais même plus qu'elle était ma résolution de l'année (enfin, si mais chut ! C'est un chouette système de protection l'oubli).
Quand j'ai appris à travailler, à peaufiner, à écrire ma vision, tout a changé mais quand je dis tout, c'est TOUT. J'ai enfin compris que quand on ne sait pas où l’on va, on aboutit en général nulle part.
Comme a écrit Sénèque "Il n’y a pas de bon vent pour celui qui ne sait où il va."
Alors, passons de la résolution à la vision et mettons en place ce qu'il faut derrière pour la concrétiser.
Alors, managers, quelle est la vision de vous au 31 décembre ... 2021 ? Qu'aurez vous réalisé de nouveau ? Qu'aurez-vous arrêter de faire qui ne vous faisait pas du bien, ne faisait pas de bien à vos équipes ? Qu'aurez-vous fait de plus qui vous rend unique ? Qu'aurez-vous accompli ? ...
Faites-vous confiance ! La vision de votre vie meilleure est là, en vous, c'est juste que vous ne l'autorisez pas à prendre sa place, à vous parler à l'oreille.
Formatrice freelance
4 ansComme d’habitude, merci pour ce partage ! Ça pousse à réflexion. Quel challenge aujourd’hui de parler de Vision .. tout est confus et brouillard. Alors peut être, raison de plus pour avoir une vision claire. C’est inconfortable car il nous faut être en perpétuel ajustement, agile, réactive pour faire face. Ça rend les choses plutôt stimulantes et on peut le faire en gardant sa vision de départ ...