Et si on s’intéressait à nos émotions pour mieux comprendre notre stress ?

Et si on s’intéressait à nos émotions pour mieux comprendre notre stress ?

Mieux manager l’expression de ses émotions pour mieux manager!

Travailler sur l’expression de ses émotions, c’est utiliser un outil pour améliorer l’efficacité de notre communication et diminuer les sources de stress.

Le stress est subjectif et personnel

Il n’y a pas plus personnel et subjectif que le stress.

Il nous est propre et dépend de l’instant présent, de notre histoire, de nos croyances, de nos ressources, de l’environnement, de ce qu’il va induire comme contraintes et de la perception que l’on aura de ces contraintes.

Physiologiquement, le stress produit dans notre corps de l’adrénaline et du cortisol.

On retrouve ce cortisol dans les larmes d’une personne triste* ainsi que dans la sueur d’une personne qui a peur*. Le corps est bien fait et le lien entre le stress et les émotions est clair.

Nos émotions sont universelles

Pour Darwin**

« La fonction première des émotions n’est pas d’être ressentie par celui qui en est l’objet, mais de servir à la communication »

Par nos émotions, nous disons quelque chose aux autres même si nous ne contrôlons pas nos émotions.

Nous le leur disons par des réactions expressives comme le froncement de sourcils ou le changement d’intonation de la voix, par des réactions physiologiques comme l’augmentation du rythme cardiaque ou les larmes et par des réactions comportementales comme la fuite ou l’agression.

Les émotions comme la joie, la tristesse, la colère, la peur sont universelles et se manifestent toujours face aux mêmes sources.

Normalement, nous sommes tous tristes pour la même raison, ce que nous appelons la perte du lien.

De même, nous avons peur à cause du risque de cette perte du lien.

Comprendre ses émotions pour diminuer son stress

Quand on initie un changement dans l’entreprise, une réorganisation ou un déménagement, on peut ainsi voir ou entendre des salariés tristes : "Je suis triste, je ne pourrai plus déjeuner avec ma meilleure amie qui travaille à côté", d’autres avoir peur : "Mais où allons-nous aller ?", d’autres encore être en colère : "J’ai toujours dit que je ne voulais pas bouger".

Quand nous nous sommes sentis stressés par un stresseur externe, nous pouvons, dans un deuxième temps, essayer d’identifier l’émotion liée à ce stress : "Cette annonce me stresse et j’ai peur" ou "cette annonce me stresse et je suis en colère".

Dans cette décision que l’on vient de nous annoncer:

à quel risque de perte de lien pensons-nous ?

Quelle perte de lien ressentons-nous ?

En quoi n’avons-nous pas été écoutés ?

Cela permet de mieux différencier ce qui est de l’ordre du fantasme, de la croyance et ce qui est une réalité objective.

Oui, si nous partons de ce lieu, forcément nous ne pourrons plus aller déjeuner avec notre meilleure amie ! C’est une réalité, et cela peut nous rendre tristes.

Dans la peur de "Mais où allons-nous aller ?", ce n’est pas réellement le nouveau lieu qui nous fait peur (d’autant que souvent nous ne le connaissons pas !), mais plus ce que nous risquons de perdre en partant : notre bureau, le restaurant d’à côté, la proximité avec notre logement sans savoir si les nouveaux locaux seront plus neufs, mieux aménagés, plus proches de chez nous ou entourés de brasseries sympathiques.

Quelles sont nos peurs ?

Nos tristesses ?

Nos colères ?

Nos joies ?

Il ne s’agit pas, bien sûr, de ne plus avoir d’émotion, ce qui est simplement impossible puisque nous ne contrôlons pas l’apparition de nos émotions, mais de réguler notre stress en comprenant mieux nos émotions.

Il est difficile de travailler sur le stress, car, nous l’avons dit, il est propre à chacun.

Mais il est possible d’améliorer son bien-être en travaillant sur nos émotions qui sont universelles.

Une meilleure compréhension de notre activité émotionnelle et de celle des gens qui nous entourent peut nous permettre de diminuer le nombre de situations stressantes.

Si nous comprenons pourquoi notre manager se met en colère, nous pouvons prendre de la distance face à l’événement et notre stress va diminuer.

Si nous comprenons pourquoi un membre de notre équipe a peur, nous pourrons l’aider à aller mieux et à diminuer son stress.

Comprendre ses émotions pour mieux communiquer

Que nous dit l’autre quand il est en colère ou triste ? Que dit-il de lui ? Que nous dit-il de sa compréhension de notre message ? Et quand nous réagissons par la peur aux paroles ou aux comportements de l’autre, quel message lui envoyons-nous ?

Comprendre l’émotion de l’autre c’est comprendre ce qu’il ressent. Les émotions de base sont universelles et sont produites par des causes universelles. Mais la signification que chacun d’entre nous donne à une situation particulière va dépendre de multiples facteurs.

Comment peut-on manager des personnes si nous ne sommes pas capables de comprendre ce qu’elles ressentent ?

Plutôt qu’essayer de cacher ses émotions en entreprise, il est utile de les comprendre et de les vivre.

Que se passe-t-il quand nous ne vivons pas nos émotions ?

Face à un stimulus, notre hypothalamus va libérer des hormones et nous ressentons une émotion qui "monte".

Pour retrouver un équilibre, nous avons besoin de "décharger" cette émotion. Si nous nous interdisons d’exprimer cette émotion, c’est là que nous nous mettons vraiment en danger.

Bien entendu, nous ne pouvons pas exprimer n’importe comment nos émotions que ce soit dans ou hors de l’entreprise. Si l’émotion vient sans que nous puissions agir, la manière dont nous exprimons cette émotion aux autres s’apprend.

Travailler sur ses émotions c’est être plus opérationnel dans ses actes managériaux au quotidien : améliorer ses relations avec les autres, mieux gérer les crises, communiquer utilement avec les équipes, animer efficacement les réunions, mieux organiser son temps, gérer son stress et ses émotions face aux tensions, apprendre à faire confiance, déléguer et rendre autonome... Travailler sur l’expression de ses émotions, c’est utiliser un outil pour améliorer l’efficacité de notre communication et diminuer les sources de stress.

Est-ce le fait d’être stressé qui nous fait ressentir une émotion ou l’émotion ressentie qui nous stresse ?

* Nous parlons là et dans tout le reste de l’article d’émotions authentiques.

** "L’expression des émotions chez les hommes et les animaux" - 1872

#emotions

#management

#stress

#developpementpersonnel

#coaching

#coach

#schollhammervincentpro

#chaineyoutubevincentschollhammer


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Vincent Schollhammer

Autres pages consultées

Explorer les sujets