Et si Trump avait raison ?
Et si le Président américain avait raison ?
Pas sur sa technique de prévention des attentats en armant les citoyens. Sa manière de mimer comment il aurait abattu les terroristes du Bataclan montre qu’il confond tir aux canards et lutte contre le terrorisme islamiste. On a envie de lui dire - mais on se retient car ce serait ignoble - Balaie devant ta porte, Donald : Déjà 82 morts et 141 blessés dans les quelques 41 tueries de masse depuis le 1erJanvier aux Etats-Unis contre lesquelles apparemment tes « pam pam pam » n’ont servi à rien.
En revanche en ce qui concerne la Corée du Nord, la stratégie du tweet vengeur serait-elle en train de fonctionner ? Il y a six mois nous étions au bord d’une guerre nucléaire et aujourd’hui, Corée du Nord et Corée du Sud se donnent la main par-dessus la ligne de démarcation figée depuis 65 ans. Et la rencontre Donald Trump et Kim Jong-Un devrait se tenir fin Mai, début Juin. Tout cela au conditionnel. Car tout peut encore rater à la défaveur d’un tweet vengeur du Président américain.
Mais si cela marche, et même si cela ne marche pas, Donald Trump va se croire très fort. Il se croit sans doute déjà très fort, conforté dans l’idée que la politique internationale se gère comme son ancienne émission télé « The apprentice », avec force « You are fired ». Et si cela le conduisait le 12 mai - finalement on le sait aujourd'hui, en avance - prochain, à dire, pardon à tweeter à Téhéran « Vous êtes virés », en mettant à la poubelle l’accord sur le nucléaire iranien, nous serions ... ( lire la suite sur le #Trump # )