Et si TRUMP, sans le vouloir, était en train de changer le monde ?

Et si TRUMP, sans le vouloir, était en train de changer le monde ?

Sans que nous en soyons vraiment surpris, le nouveau Président des États Unis, a décidé de retirer son pays des engagements de Paris sur le climat. Au-delà de la consternation de voir qu’un des géants de notre monde (pas Trump, les USA) se retire de la première vraie démarche mondiale solidaire de l’histoire humaine, interrogeons-nous sur les effets positifs que cela peut avoir.

Depuis leurs engagements dans les deux guerres mondiales du siècle dernier, les Etats Unis sont, de fait, l’acteur majeur d’influence politique, économique et culturelle dans le monde. S’ils ont été challengés par l’URSS et aujourd’hui la Russie dans de nombreuses parties du monde en termes politique, ce n’est plus le cas en matière de modèle économique et leur influence culturelle n’a pas été disputée par grand monde à part Bollywood.

D’une part TRUMP, par son instabilité et son incompétence notoire, en se faisant le chantre des climato-sceptiques, ne fait que décrédibiliser ce mouvement négatif mais en plus, en laissant la place du leader vacante, il permet à la vieille Europe (qui peut devenir plus moderne), la Chine, l’Inde et qui sait le Brésil, l’Afrique du Sud et d'autres, de s’émanciper en prenant les choses à leur compte. Comme par hasard, cela se passe au moment où la Grande Bretagne, alliée indéfectible des USA, précédente puissance dominante et principale frein au développement indépendant de l’Europe, se retire également du jeu collectif européen.

Une page est en train de se tourner. Les pays représentant plus des 3/4 de la population mondiale, en collaboration avec une Europe, moins dominante, moins paternaliste et plus ouverte au monde que leur cousin transatlantique ont la possibilité de rétablir un équilibre politique et culturel et pas seulement sur l’aspect écologique.

A l’intérieur même de l’espace américain, les États semblent désunis, la Californie fait sécession et d’autres ou certaines villes se désolidarisent…bref, après l’éclatement du bloc de l’Est, va-t-on vivre une forme d’éclatement des États-Unis et voir cette puissance se divisée ou du moins s’affaiblir? Sans compter les firmes américaines internationales qui ont toute puissance pour décider d’une obédience différente.

La nouvelle ère numérique, qui met le monde entier dans une boite au fond de notre poche, va-t-elle être aussi l’ère du retour à des entités nationales plus petites, plus autonomes ou des agrégats consensuels comme l’Europe et dans l’obligation de discuter ensemble intelligemment pour avancer ?

La Chine ou l’Inde veulent-elles prendre le rôle de nations dominantes ? Pas sûr que cela soit inscrit dans leurs gènes culturels, leurs agrégats de territoires, de langues, de cultures différentes ne sont pas plus unis que notre Europe et les ficelles qui les tiennent encore moins épaisses que les nôtres.

Rappelons-nous également que contrairement à l’évolution de la terre qui a transformé un seul continent en cinq, les frontières ne sont qu’inventions des hommes et si on peut se féliciter de notre diversité culturelle, pour le reste, la compétition nationale est une vue de l’esprit, la victoire ne peut être que collective.

Alors merci Mr Trump d’ouvrir par votre inconséquence ou par un génie très bien dissimulé, une grande porte pour faire avancer le monde autrement que par la décision d’un peuple par nature conquérant, belliqueux et surtout, trouvant naturel de dominer mais plutôt par la volonté d’une communauté humaine aussi riche qu’elle est variée.

Philippe Négrier – KTALYSE – catalyseur d’évolution

 

PS : Cela ne m’empêche pas d’être fan du cinéma américain, des supers héros Marvel, de la NBA, d’adorer New York, Chicago et San Francisco, d’être le premier fan de Star Wars, d’avoir un faible pour Obama, Steve McQueen, Springsteen, James Stewart, Irving, Hopper, Fred Astaire et surtout Jodie Foster, Scarlett Johansson, Katharine Hepburn…

 

Nathalie Bourguignon

"On ne force pas une curiosité, on l'éveille !" Pennac

7 ans

Belle façon de voir les choses. :-)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets