Et si vous osiez VRAIMENT vivre votre vie ?

Et si vous osiez VRAIMENT vivre votre vie ?

En fin d’année 2017, je quittais le salariat pour ENFIN me consacrer à mon rêve, créer une entreprise, reprendre le contrôle de ma vie, et recouvrir la liberté !

Mes motivations étaient nombreuses : ne plus subir la pression du chiffre, les horaires de travail inadaptés et peu arrangeants (bouchons, boulot, dodo), le management vertical, l’impossibilité de vraiment décupler mes revenus, le manque de liberté géographique et temporelle, et j’en passe … 

La décision n’a pas été simple. D’autant plus que nous vivons dans un monde où l’on vous rabâche sans cesse que le CDI est votre plus grande sécurité. A peine sorti de l’école, vous êtes en quête du graal, ce fameux CDI ! Une fois que vous l’obtenez, vous vous y accrochez comme si votre vie en dépendait. Et c’est encore plus vrai en Province (dans la région de Nice, me concernant). 

Dès que vous osez parler de votre lassitude à votre entourage, vous entendez des discours comme : « Tu as un job bien payé sur la Côte d’Azur, tu es chanceux ! Arrête de te plaindre ! Tu ne peux pas rêver mieux ! »

Mais au fond de vous, n’avez-vous pas l’impression de subir votre vie 5 jours par semaine, pour en profiter seulement 2 jours ? Et cela 47 semaines par an ? 

C’était du moins mon sentiment. J’avais totalement perdu le sens de tout ce que je faisais. Je n’étais plus heureux en me levant le matin … 

J’avais pourtant tout fait comme il le fallait, un parcours scolaire sans faille sanctionné par le diplôme d’une grande école de commerce (ESC Grenoble). 

Et je me retrouvais assis dans un open-space face à un ordinateur et un téléphone, à réaliser des tâches qui ne me plaisaient pas (ou plus), sans véritable perspective … 

Et c’est là que m’a traversé une vision qui m’a fait frémir : suis-je sur terre pour payer mes factures et mourir ? Y-a t-il une autre réalité ? Dois-je continuer à suivre ce schéma, à être le bon élève que j’ai toujours été, qu’on m’a toujours dit d’être ? Ou dois-je changer de paradigme et refuser cette fatalité, quoiqu’il advienne ?

J’en ai conclu que je n’avais aucunement l’envie de décrocher la médaille d’honneur du travail, en restant 20 ou 30 ans dans la même entreprise. Je ne voulais pas arriver à la retraite, éreinté par de longues années de travail (rythmées par 8H / jour devant un écran). Ce que je voulais, moi, c’est plus de liberté

Et c’est exactement à ce moment clé que l’on peut distinguer deux types de personnes : 

  • Celles qui se résignent à accepter leur situation et qui se répètent des phrases comme : « Arrête de rêver en couleurs. Tu as des responsabilités. Ce n’est pas le bon moment, on verra dans 1 an, 2 ans, 5 ans, … »
  • Celles qui décident de passer à l’action MAINTENANT !

Ce qu’il faut comprendre, c’est que ce ne sera JAMAIS le bon moment ! Ce n’est jamais le bon moment pour se lancer car il y a un mariage, un bébé, un achat immobilier, un voyage, ou que sais-je ! 

Vous trouverez TOUJOURS une bonne excuse pour ne pas agir et sortir de votre zone de confort. 

Je ne dis pas que vous devez foncer dans le bureau de votre patron pour poser votre démission (ou demander une rupture conventionnelle). 

Je pense simplement que vous pouvez décider de vous accorder du temps, TOUS LES JOURS, pour penser à votre vie ! 

Vous pouvez décider de vous lever plus tôt d’une heure le matin, et penser à votre avenir, à vos projets, à vos envies. Vous n’avez qu’à éteindre la TV plus tôt, plutôt que de ruminer vos pensées jusqu’à minuit et repousser le moment fatidique pour aller au lit (comme un enfant…). 

Qu’avez-vous VRAIMENT envie de faire de votre existence ? Qu’avez-vous VRAIMENT envie de vivre avant de mourir ? Que vouliez-vous faire quand vous étiez enfant ?

D’ailleurs, enfant, vous étiez plein de rêves. La vie et la réalité (que vous vous imposez) ont tué vos projets, vos rêves, vos ambitions. 

C’est le moment de reprendre le contrôle ! Et si vous osiez VRAIMENT vivre votre vie ? Et si vous décidiez de changer les choses pour de bon et faire quelque chose, AUJOURD’HUI, qui vous rapproche un peu plus de votre rêve ? 

Rien ne compte plus pour moi que de me rapprocher de mon rêve chaque jour. Tout simplement parce que la vie est courte et que je ne suis pas éternel. 

Rien n’a plus d’importance à mes yeux que de montrer à mon fils que je suis aux commandes de ma vie. Que son père choisit sa vie et ses journées, qu’il contrôle son temps et jouit de la liberté. 

Ce sont les valeurs les plus fortes que je souhaite lui enseigner. 

Je refuse de briser ses rêves et lui montrer que la vie n’est que fatalité. Qu’y a t-il de plus beau que les rêves d’un enfant ?

Et vous, êtes-vous aux commandes de votre vie ? Sinon … et si vous osiez VRAIMENT vivre votre vie ? 

La suite commence … dès maintenant ;-)

A votre réussite !

Mickaël LEVY

#mindset #inspiration #reussite #bonheur #liberte #business #ownboss #developpementpersonnel

Mickael LEVY

Gérant MLM RESTAURATION

6 ans

Un grand merci pour votre commentaire Valérie. Effectivement, le plus grand problème d’un entrepreneur, c’est le manque de visibilité. Certains entrepreneurs font des choses incroyables, mais ils sont invisibles. C’est vraiment triste, et vous avez raison de le souligner, c’est une réalité. Il ne suffit pas de lancer son entreprise pour subitement connaître le succès. Ce serait trop beau ! J’ai tellement été confronté à ce problème que je ne peux que vous comprendre. Il m’a été nécessaire d’apprendre à me vendre, et cela peut devenir très compliqué lorsque ce n’est pas dans notre nature. Vous avez également raison sur un autre point, l’entrepreneuriat n’est pas, à mon sens, une impériale nécessité. Ce qui me gêne un peu plus, c’est le fait de rester dans une zone de confort, de se contenter d’une petite vie, sans douleur mais sans adrénaline non plus. Ce qui me dérange, c’est de tuer nos rêves à la base. La question a le mérite d’être posée, vaut-il mieux passer à l’action, prendre le risque et se mettre en danger, que l’issue soit positive ou négative, ou au contraire ne jamais prendre le risque de rater quoique ce soit, ne pas rêver et se contenter d’une vie banale ? En allant chercher le grand amour, on risque la chute également … En ce qui concerne votre enfant, ne pensez-vous pas que votre fils sera fier de voir la combativité de sa maman ? C’est tellement honorable ! Pour tout vous dire, mes parents n’ont jamais pris le moindre de risque. Alors c’est vrai, ils n’ont pas vraiment connu l’échec. Aujourd’hui, ils sont amer et pleins de regrets. Ce sont des personnes adorables, mais ils sont aigris. C’est justement fort de ce constat que je tiens à faire passer d’autres valeurs à mon enfant à mon tour. Et vous, si vous n’aviez pas tenté cette aventure, ne pensez-vous pas que vous auriez nourri des regrets toute votre vie ? Pour ma part, je vous félicite vraiment pour votre parcours et votre passage à l’action. A mes yeux, c’est vraiment remarquable. Si vous étiez ma maman, je serai fier de vous. Je vous souhaite le meilleur pour la suite, en espérant que vous n’abandonnerez pas vos rêves. 

Valérie DUMANGE

Conseillère en formation continue / professionnelle Greta Aisne - Laon

6 ans

Bravo à vous. Mais il ne faut pas se leurrer ou leurrer les gens. Passer du rêve à la réalité, oui et après ? J’ai 47 ans, j’ai écrit un livre, 21 portraits de femmes. Sans éditeur, sans attaché de presse. Résultat : je n’ai atteint que très peu de personnes. Le réseau ? Je n’en ai pas. La réalité est que le rêve est devenu un cauchemar. Je cherche un emploi sans relâche et je ne convoite pas un cdi. Je ne devais pas avoir les bons codes et même en traversant la rue, il n’y a rien pour moi. Pas assez d’expériences pour certains, trop pour d’autres. J’ai un fils aussi et ce qu’il voit de moi, de ma détresse après la combativité me rend plutôt malade. Le rêve ne peut se réaliser qu’avec une idée, un projet qui rapporte et des heures de travail pour trouver les clients. Avant de me lancer, je n’avais pas mesuré la complexité du monde des affaires... je n’avais fait que rêver.

Youssef Mahbouli

Chef de projet CEGID XRP ULTIMATE

6 ans

Bravo Mickaël !

Christopher Bonita 🧠

J'accompagne les entreprises dans la maîtrise du stress et l'optimisation de la gestion des changements, pour booster leur performance et renforcer la cohésion des équipes. Découvrez notre programme de formation ⬇️

6 ans

Un excellent article et magnifique détermination

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Mickael LEVY

Autres pages consultées

Explorer les sujets