Et si vous pouviez détecter la crise relationnelle, qui ne prévient pas et qui, pourtant, est si prévisible ?
Certaines organisations ont pris le parti de se dire que le relationnel professionnel ne doit rien au bon sens ou à la sympathie, bien au contraire. Personne n’est plus surpris par le vocable ingénierie financière ou ingénierie commerciale. Pourquoi le vocabulaire “ingénierie relationnelle” pourrait encore prêter à sourire ?
Parce que l’antidote représenté par la rationalité est mal compris ! Parce que nous confondons trop rapidement raison et rationalité. La raison par l’expression de l’appel au raisonnable peut dégrader la relation. (Par exemple, en en appelant au raisonnable, au début de négociation annuelle obligatoire).
En matière relationnelle, la rationalité nécessite aussi une forte attention à la qualité de l’information dont nous disposons. Ce qui ne fait pas débat en finance, en pédagogie (la qualité de l’information) ne devrait plus le faire dans le champ des relations professionnelles.
Dans le mode de communication consciente, les émotions ne sont pas bannies, elles ont une place qui leur a été réservée pour être accueillies par l’autre, de manière sécurisée. Et c’est ça qui permet la qualification d’ingénierie relationnelle.
Sur un site d’exploitation, 12 salariés apprennent que, dorénavant, la création de la BU Garde-meuble entraîne la scission en deux de l’activité Déménagement, avec pour conséquence, un rattachement hiérarchique différent pour 8 personnes, d’une part et pour 4 personnes, d’autre part.
Très vite, les relations professionnelles se dégradent :
Recommandé par LinkedIn
Il existe un moyen de recréer du lien social et de la cohésion par la mise en place de relations professionnelles fluides, agréables (je n’ai pas dit sympathiques) et sécurisées.
Dans ce cas d’espèce, le choix a été de reconnaître le poids de chacun des métiers par les acteurs eux-mêmes et faire reconnaître aux participants qu’ils ne peuvent pas intégrer la globalité du monde professionnel qui les entoure sans l’autre et son concours. Une mise en lumière et en pratique des obstacles à la qualité des relations a permis une professionnalisation des acteurs dans le champ des relations professionnelles. La compétence relationnelle a dorénavant ses principes de qualité reconnus, utilisables et utilisés.
Et lorsqu’un participant à la formation me dit, 3 mois après, que l’utilisation de ces principes de qualité relationnelle a ramené de la fluidité et du confort à la maison, là, la compétence relationnelle est vraiment en route.
Pour aller plus loin - Webinaire "Gestion de Crise - Détecter les tensions avant l'explosion en entreprise"
DG / Donnez du Peps à vos chantiers opérationnels avec des interactions professionnelles de qualité, socle de l'efficacité collective / Tout changement comporte des phases de transitions relationnelles. Décryptez les !
1 ansOnce upon a time, effectivement, il était une fois dans l'univers des relations professionnelles !
Prospection : Nous boostons votre business grâce au Marketing Personnel 🚀
1 ansMerci Philippe pour cet article très intéressant. Toujours très intéressant d'avoir votre retour d'expérience sur cet enjeu important pour les organisations.